Aller au contenu

Jupiter 19-09 / 1st Planet


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir à toutes/tous !

 

Bon, depuis fin 2022 et mes débuts en Astrophoto, l'arrivée tardive de l'Intes en Mars....la période planétaire étant passée, j'ai donc capitalisé jusqu'ici sur le CP uniquement (et un peu de Lunaire évidemment !)

Hier, me battant une nuit de plus avec la G11 (pour ceux qui suivent le feuilleton...), vers 0:00, avant de parquer la monture, je décide de pointer Jupiter, pour faire un tout premier essai !

Je n'ai même pas pris le temps d'enlever le réducteur et suis donc resté à 1500mm de focale, au foyer, avec la PlayerOne Ares-C.

Le secondaire de l'Intes (MK66 / D=150) est pas au top de sa collimation, je l'ai vu sur des étoiles défocalisées il y a quelques jours mais trop pris par les soucis de monture pour l'instant, je vais m'y atteler prochainement...

 

Pointage via NINA en 3 fois puis Firecapture.

A l'écran, ça "danse sévère"...

Mise au point rapide, je descends à 10ms, règle en conséquence le gain pour l'histogramme, pose une limite de 90s...et hop ... 1vidéo, puis deux autres.

 

-> Dodo.

 

Traitement ce jour avec PiPP (join des 3 SER en un SER global).

Autostakkert, AP, sélection des 12% les meilleurs sur la courbe.

 

Un coup de Wavelets dans Astrosurface, de RGB align, niveaux léger.

Crop PS.

 

Voilà, après les superbes images passées ici ces derniers jours, je vais pas faire le fier, mais c'est ma première donc je suis content d'avoir pu la faire !

 

Suis preneur des critiques car je pars de loin :)

(Aucune idée de quel est le satellite, on peut le savoir avec l'heure de capture je suppose qq part ?)

 

Bien à vous, bon ciel !

 

1stJupiter.jpg.4ccccdf5065126b978c02f64c6881f1a.jpg

 

EDIT :

Si je m'y suis bien pris, il s'agirait de IO à gauche donc ?

Capturedu2023-09-2017-16-32.png.dd8a33fad1bb6ce6048d3170ef81d69b.png

Modifié par 180Vision
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, krotdebouk said:

Pour une première c'est pas si mal. J'arrive même plus à ce résultat au C9 par chez moi..

Pour identifier les satellites à Jupi, je connaissais http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/ mais j'ai l'impression que Stellarium le fait très bien aussi :)

 

Merci, je vais tâcher de faire d'autres essais...au moins la G11 est stable pour le planétaire...lol :)

 

Merci pour le lien (j'ai l'impression que le soft cité est ce que j'ai utilisé mais en version online....)

https://tetesenlair.net/jupiter.html

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Traitement ce jour avec PiPP (join des 3 SER en un SER global).

Autostakkert, AP, sélection des 12% les meilleurs sur la courbe.

 

Un coup de Wavelets dans Astrosurface, de RGB align, niveaux léger.

Crop PS.

 

Voilà, après les superbes images passées ici ces derniers jours, je vais pas faire le fier, mais c'est ma première donc je suis content d'avoir pu la faire !

 

Suis preneur des critiques car je pars de loin

Alors le temps limite par film est de 120s.

Là tu as joins 3x90s. Sans dérotation via le logiciel WinjupOS tu as la planète qui a trop tourné sur elle même (rappel: un tour en 9H contre 24H pour la Terre, mais elle on ne peut pas la shooter :refl:)

Donc ton image empilée va avoir des détails moyen avec la planète qui a bougé, flou de bouger, comme en photo diurne.

 

Ce que je peux te conseiller c'est de traiter séparément les 3 films de 90s.

Garde 50% de chaque film et traite les 3 images stackées par AS3 séparément.

Tu peux poster les 3 images ici.

 

Voici des pistes de réglage de AS3 pour te donner une base:

 

image.thumb.png.ce026ef02317c0f908432f26807f486d.png

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

super pour une première!

moi  faudrait déjà que j'essaie mais j'ai la flemme 😂 

Bah j'avais toujours mieux à faire aussi jusqu'ici... Mais ça m'a tellement cassé les c..... hier le réglage vsf de la g11 pour le résultat quasi pire 😂... Je pouvais pas me coucher encore sur un échec côté Sud !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.