Aller au contenu

Meade LX 200 8 pouces


Nanar

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nanar a dit :

Bonjour ,

Qui pourrait m'indiquer la méthode  pour mettre en station en ALTAZ  le Meade LX 200.

Merci .

Nanar

Bonjour,

 

On te demandera sans doute aussi la version de ton LX200 car ces matériels datent de 1992, ça nous rajeunit pas...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

On te demandera sans doute aussi la version de ton LX200 car ces matériels datent de 1992, ça nous rajeunit pas...

 

Bon ciel.

Bonjour,

C'est le modèle  Smart DRIVE   de 1998 quand même en super état,ce serait dommage de ne pas s'en servir an moins pour l'observation,il fonctionne mais je trouve que la mise en station décrite sur le mode d'emploi est simple, on ne nous parle pas si il faut orienté  le tube vers le nord c'est celà  qui me paraît drôle. Pratiquant  moi moi-même l'astrophotographie  avec une EQ6 R j'ai un doute sur la mise en station.Je vais vérifier la version mais il me semble avoir vu 3.44.

Merci de votre réponse.

Bernard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nanar a dit :

Bonjour,

C'est le modèle  Smart DRIVE   de 1998 quand même en super état,ce serait dommage de ne pas s'en servir an moins pour l'observation,il fonctionne mais je trouve que la mise en station décrite sur le mode d'emploi est simple, on ne nous parle pas si il faut orienté  le tube vers le nord c'est celà  qui me paraît drôle. Pratiquant  moi moi-même l'astrophotographie  avec une EQ6 R j'ai un doute sur la mise en station.Je vais vérifier la version mais il me semble avoir vu 3.44.

Merci de votre réponse.

Bernard 

Bonjour,

 

La mise en station de ce matériel est simple : tube à l'horizontal lame de fermeture tournée vers le N, ce qui signifie que le panneau de contrôle est donc orienté vers toi et le S. Tu mets sous tension, réglage de l'heure et de la date si elles ne sont plus à jour, et pointage de 2 étoiles brillantes connues de préférence avec un angle de 90° entre elles.

 

Beaucoup de ces matériels ont disparu avec le "Millenium" et de leur belle mort et d'autres remplacés par la nouvelle génération de LX 200 GPS. Les tubes ont donc été "défourchés" pour justement être remontés sur des montures éq. allemandes, le trépied gardé (notamment pour le Meade 12" qui avait le trépied géant), et le reste partait à la benne.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si ça ne marche pas avec la méthode ci-dessus (qui selon moi est la méthode pour le LX200 GPS), fais de même avec le panneau de contrôle au nord et le tube à l'horizontale au méridien (au sud). Trépied de niveau. C'est ainsi que je fais avec mon LX200 Classic (3.34 aussi). Tu paramètres une bonne fois pour toutes la date (09-23-23 MM-JJ-AA), l'heure locale, et pour le décalage tu mets -02 (2h de moins en heure d'été).

Pour les coordonnées du site, il faut bien lire la notice : LATitude c'est simple, mais LONGitude, il faut retrancher ta longitude à 360°. Si tu es à l'est du méridien. Enfin, bien lire la notice de ce côté-là. Puis tu suis ce que dit la notice (pointage de deux étoiles éloignées de part et d'autres du méridien. Un conseil, n'active pas le mode precision, car peu à peu tu perds la mise en station, dommage.

Bon ciel.

 

Modifié par Olivier G
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier G a dit :

Hello, si ça ne marche pas avec la méthode ci-dessus (qui selon moi est la méthode pour le LX200 GPS), fais de même avec le panneau de contrôle au nord et le tube à l'horizontale au méridien (au sud)

J'ai pu me tromper en effet, tout cela n'est guère récent... L'important est que tu cales bien sur 2 étoiles brillantes comme d'habitude.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 12:56, Skywatcher707 a dit :

J'ai pu me tromper en effet, tout cela n'est guère récent... L'important est que tu cales bien sur 2 étoiles brillantes comme d'habitude.

 

Bon ciel.

 

 

Bonsoir Skywatcher,

Je viens d'essayer la méthode tube au Sud,super la bête  fonctionne à  merveille,après  avoir fait l'alignement avec 2 étoiles.

Merci de tes conseils.

Bernard 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nanar a dit :

Bonsoir Skywatcher,

Je viens d'essayer la méthode tube au Sud,super la bête  fonctionne à  merveille,après  avoir fait l'alignement avec 2 étoiles.

Merci de tes conseils.

Bernard 

Si c'est avant du tube tourné vers le S, c'est @Olivier G qu'il faut remercier et pas moi !

 

Bonnes observations !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 12:56, Skywatcher707 a dit :

J'ai pu me tromper en effet, tout cela n'est guère récent... L'important est que tu cales bien sur 2 étoiles brillantes comme d'habitude.

 

Bon ciel.

 

 

Bonsoir Olivier,

J'ai essayer la méthode  tube au Sud ,la bête à bien obéi aux ordres,tout fonctionne bien après la mise en station  sur deux étoiles.Merci encore pour ton aide.Je l'ai envoyé sur M32 et NGC 869 double amas de Persee,cible atteinte!

Bernard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des première version lx200 avec goto simple sans gps.

Le calibrage sur le ciel s'effectue sur 2 étoiles distantes.

Il faut bien effectuer la mise au niveau de la base avant avec un niveau à bulle.

Pointer le nord tube horizontal (approximativement) avant calibration sur le ciel et entrer la date et l'heure à la minute près, les coordonnées du site prise sur le plan ign par exemple.

Passez l'heure en TU, cela évitera les problème de fuseau horaire.

La mise en station prend 5-10 minute de temps.

Il peut y avoir des problème de mémorisation des paramètres du site de telle sorte que les pointages soient erronés. Dans ce cas la solution c'est le changement de la pile du bios de la carte mère de la monture: ce n'est qu'une cr2032 (à changer tous les 3 ou 5ans... en démontant le cache sur l'embase de la monture, pas par le tableau des prises diverses, hc, alim, st4, etc...)

C'était au moins une monture silencieuse qui ne réveillait pas le voisinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Algenib a dit :

Pointer le nord tube horizontal (approximativement)

On doit pas parle de la même version d'après ce que tu dis car c'est ce que j'avais aussi répondu et @Olivier G a corrigé.

 

il y a 59 minutes, Algenib a dit :

C'était au moins une monture silencieuse qui ne réveillait pas le voisinage.

On doit pas parler du même LX200 en effet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version classic demande au départ avant mes de placer le tube vers le nord tube horizontal. Cà aide.

puis d'assurer le pointage sur 2 étoiles à se définir manuellement.

la version gps que j'ai eu définit elle même avec le gps la mes en automatique, juste ajuster le pointage sur 2 étoiles prédéfinies et c'est tout.

On y voit la monture se dandiner au départ autour du méridien pour fixer le nord puis filer sur les 2 étoiles de calibration.

 

 

c'était une version très aboutie je trouve en ayant le park bien mémorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.