Aller au contenu

L'astrometrie et longues focales...?!?


pyrou61

Messages recommandés

hello!... Comment faites-vous (paramètres) pour l'astrometrie à des grandes focales ?...j'ai un 200/800 sur lequel j'ai mis une PO Mars CII(imx 662). NINA fait bien l'astrometrie mais affiche toujours pb champ trop restreint ?... Il ne centre pas l'objet, mais bon je le recentre manuellement... Le plus embêtant, c'est quand je mets une barlow x3, donc focale 2400, évidemment, impossible de faire l'astrometrie, ça plante direct ?... Je suis à 10s de pose dans Astap avec le catalogue D80 (le plus récent), j'ai en second Platesolve 3, mais ne fait pas mieux ? 😭😭... Des astuces, des paramètres à changer... Merci, bon ciel ! 🌠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'arrive à faire de l'astrométrie avec Astap jusqu'à 2000mm de focale environ et la caméra planétaire imx464.

Et encore, pas partout dans le ciel.

Pour peu que la région n'ai pas assez d'étoiles, ça va échouer.

Je pointe alors vers le Cygne, là il y a bien assez d'étoiles pour trouver précisément où pointe le télescope.

Et la synchronisation peut bien se faire.

De là je relance la séquence et il tombe sur la cible.

Pour être bien centré avec un champ restreint, je mets en option pour l'astrométrie d'être précis à 0.4'

Pour la rotation je laisse 1° c'est pas trop grave.

Si tu laisses 1' ça sera trop imprécis.

Si je prends la caméra imx294 alors ça va beaucoup mieux, le champ est bien plus grand, pas de soucis pour l'astrométrie.

Essaie déjà avec une Barlow 2x pour pointer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à astrométrer avec un MAK180 et une 183MM, focale 2700mm, avec Kstars sans problème. J'ai un champ de 16.9 x 11.2 minutes. Ou avec la caméra guide qui a en général un champ plus grand. Par exemple un 9x50 + barlowx3 avec 224C, ça passe. Mais avec la 224C comme imageur, le champ est effectivement trop petit.

 

Autre solution à 3 caméras, possible dans KSTARS: une pour imager, une pour guider et une pour astrométrer. Dans NINA je ne sais pas si c'est possible.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai une 294 MC pro en CP, mais la PO ne me sert que pour le planétaire... Avant d'avoir mieux, je fais l'astrometrie sans barlow, puis une fois l'objet centré, je met la barlow, mais il faut à nouveau faire la map dans un ciel noir de chez noir !... Plus de temps pour trouver la cible que faire les acquisitions de quelques minutes !!...vous avez quoi d'ailleurs comme paramètres dans Nina pour le platesolving ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.