Aller au contenu

NCN 2023 : Nuit 1, Nuit 2, Nuit 3


Evanbourne

Messages recommandés

Mardi 15 Août 2023, arrivé au Camping des Pradines sous un soleil de plomb, j’installe ma petite tente et suis accueilli à bras ouvert par @Jean de Nîmes qui me propose son aide et m’indique son emplacement !

J’avais rencontré @Jean de Nîmes et @Patcubitus de nuit, lors de ma dernière nuit d’observation aux NCN 2021. C’était un excellent souvenir et j’étais heureux à l’idée de repartager un coin de ciel noir avec eux !

Jean m’indique le lieu où ils se sont installés dans le pré. Et il y a déjà du monde et de beaux instruments en place, je suis entouré par des membres actifs de notre forum, on va se régaler!

Je suis content d’être là car je n’ai fait aucune observation depuis Août 2022 et celles-ci furent catastrophiques (ciel gris/laiteux, malgré l’absence de nuage) !

21h45, la nuit tombe mais je prends le temps d’écrire dans un petit carnet le déroulement de ma journée pour garder une trace des rencontres et des discussions.

22h, le T400 est collimaté, le ciel est sombre, je débute mes observations.

Pour jauger de la qualité du ciel, je débute par M51 qui est certes basse mais qui m’offre quand même au 10mm des détails dans sa structure, ainsi plusieurs bras se détachent ! Ce n’est pas ma plus belle vision de M51 mais c’est très prometteur pour la suite de la nuit !

Je remonte ensuite pour observer M101 vue comme une tache floue au cœur brillant, mais la supernova est visible.

Au 10mm et en me couvrant la tête sa structure semble apparaître en vision décalée.

 

Autour de moi des personnes évoquent la Rose de Caroline et à raison car c’est un très bel objet et je me rappelle ne pas l’avoir observé depuis très longtemps. Au 36mm elle remplit une grosse partie du champ avec des étoiles très fines, c’est superbe.

Je ne m’attarde pas car j’ai très envie d’explorer le Sagittaire.

Dans celui-ci, je pars à la recherche de la nébuleuse planétaire NGC 6445 et trouve sur mon chemin l’amas ouvert M23 qui au 36mm prend une grande partie du champ avec des étoiles dont la vision m’évoque un tourbillon. Et un peu plus bas j’identifie NGC 6445 grâce au 10mm muni d’un O3. La structure est complexe et difficile à décrire. Le mot qui me vient à l’esprit est « perturbée », de forme plutôt ovalisée avec une partie centrale plutôt ronde et prononcée et 2 parties de chaque côté semblent se détachées du coeur.

Content en tout cas de l’avoir trouvé et observé ! Cerise sur le gâteau un autre objet est à proximité c’est l’amas globulaire NGC 6440. Il est vu comme une boule floue au 10mm dans l’alignement de 4 étoiles.

Je profite d’être dans cette région pour visiter les classiques.

Je commence par la nébuleuse de la Lagune(M8). Au 36mm et l’O3 elle est absolument magnifique avec un amas ouvert qui brille en son centre (NGC 6530). Je remonte légèrement pour voir la Trifide (M20), qui est aussi très belle. Au 10mm les chenaux sombres ressortent très bien ! Puis en remontant encore un peu la nébuleuse Oméga (M17), au 36mm muni de l’O3, dessine un cygne bien brillant avec des nébulosités plus faible sur sa droite.

Je bascule dans l’Aigle et cherche la nébuleuse planétaire NGC 6751 que je ne détecte pas au 36mm mais que je décèle au 20mm et O3. Au 10mm et O3, c’est un tout petit disque qui semble entouré d’un pourtour fin moins lumineux.

De l’Aigle je remonte dans le Cygne pour admirer au 36mm, Petite et Grande Dentelles qui sont ciselées. Absolument grandiose ! Mais surprise, sous la Petite Dentelle apparaît le Triangle de Pickering (ou tout du moins une partie, je pense), bien visible avec une forme similaire à la Petite Dentelle, sur sa partie fine et sinueuse! Je n’avais jamais vu ça ! Incroyable.

Je remonte vers l’immense objet qu’est North America, nébuleuse vaste et parfaitement visible au 36mm avec l’O3. Quant au Pélican je l’ai plus deviné que vu, c’est un objet pâle et moins contrasté que NGC 7000. Pour conclure les nébuleuses je vais voir le Croissant (NGC 6888). Déjà bien vu au 36mm et O3, Il me semble se boucler !

Au 20mm, il est mieux vu. La partie gauche est plus dense que la droite mais une petite nodosité est bien visible en vision décalée à droite.

Je termine cette soirée par NGC 7031 qui me donne du fil à retordre pour la débusquer ! Je localise cette galaxie au 20mm, elle est faible, logée à côté d’une étoile brillante. Vue comme une tache ovale qui irradie avec un cœur plus clair.

La fatigue prend le dessus sur l’envie d’observer, il est environ 4h du matin. Direction la tente et là pas besoin de Telrad !

 

La journée du Mercredi 16 Août fût belle, riche et intéressante avec une belle conférence sur le dessin d’éclipse solaire. Malheureusement le soir le ciel est entièrement couvert.

 

Nuit 2 : repos.

 

Jeudi 17 Août, j’observe pour la première fois le soleil en Halpha.

L’expérience est juste extraordinaire ! Merci aux personnes qui ont mis leur instrument à disposition, j’en garde un souvenir fantastique !

Le soir malgré l’enthousiasme général, je pense que la nuit ne sera pas bonne… Tout le monde débâche sauf moi.

Je paye rapidement mon erreur et je constate que le ciel se découvre !

Je débâche de nuit en toute hâte. Fait ma collimation au cheschire , ce qui n’est pas simple puisqu’il fait nuit. Mais je constate rapidement que mes étoiles ont une drôle de tête. Je refais la collimation qui a beaucoup bougé… Incompréhension… Les étoiles ont encore une tête horrible.

Finalement je me rends compte que toute la structure bouge car toutes les vis sont desserrées, la faute aux rafales de vent qui ont secoué le tube pendant 2 jours!

Problème résolu mais que de temps perdu…

Je débute par M31 qui est bien basse et qui ne m’offre aucun détail. C’est très décevant.

Direction le Cygne pour espérer voir la nébuleuse planétaire NGC 7008 dit du Fœtus. Elle est visible au 36mm sans filtre et se présente comme une boule sous une étoile.

Au 10mm c’est superbe ! L’étoile est double et les étoiles à côté aussi. La nébulosité est plus marqué sur sa partie basse et des étoiles sont perceptibles à l’intérieur.

Fort de cette découverte, je m’attaque à une cible difficile IC 5146, la nébuleuse du Cocon. Ma principale difficulté est d’arriver à me repérer dans cette partie du ciel où les étoiles de la constellation du Lézard sont faibles mais en plus, l’objet en lui-même est faible !!!

Au bout de plusieurs tentatives infructueuses car je ne prends pas les bonnes étoiles pour positionner le Telrad, j’utilise enfin les bonnes étoiles et je m’appuie sur l’amas ouvert NGC 7209 qui apparait dans le champ de l’oculaire pour confirmer que je suis très proche de ma cible ! Je n’ai plus qu’à doucement remonter le tube!  Au chercheur je débusque la formation d’étoiles qui forment un U inversé et juste au-dessus de celui-ci : Le cocon ! Je suis au 20mm muni d’un filtre Hbéta et je le trouve énorme en termes de taille mais extrêmement faible. Tellement faible que je demanderai à @Le Den de venir me confirmer ce que je viens d’observer. Je change d’oculaire pour revenir au 36mm muni d’un UHC et il ressort faiblement. La nébuleuse obscure B168 qui forme un chenal est un peu visible mais ça n’a rien à voir avec la photo que je connais bien ! Cette vision me laisse quand même un peu perplexe.

Heureux d’avoir trouvé cet objet mais il est beaucoup moins esthétique que sur les photos…

Autour de moi l’ambiance est très studieuse et bon nombre de personnes sont sur des objets difficiles ou exigeants car il y a peu de bruit et les échanges tournent autour de l’identification ou la confirmation de détection de zones faibles dans des petites galaxies.

2h30 : Fin de partie pour moi, les objets que je cherche deviennent impossible à trouver, il est temps d’arrêter.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me souviens du Cocon à la (tu vas rire !) 80ED voire FC-100. Effectivement la nébuleuse quasi invisible mais par contre assez beau souvenir du chenal sombre qui y mène, bien noir et marqué par rapport au ciel environnant, grâce au grand champ. Mais à refaire pour confirmer ou infirmer cela

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Evanbourne a dit :

Autour de moi des personnes évoquent la Rose de Caroline et à raison car c’est un très bel objet et je me rappelle ne pas l’avoir observé depuis très longtemps. Au 36mm elle remplit une grosse partie du champ avec des étoiles très fines, c’est superbe.

Aaaaah oui bien vu, je trouve que c'est un des plus beaux amas du ciel boréal :wub:

 

Il y a 20 heures, Evanbourne a dit :

Finalement je me rends compte que toute la structure bouge car toutes les vis sont desserrées, la faute aux rafales de vent qui ont secoué le tube pendant 2 jours!

Mets des rondelles "Grower" :D  

En tout cas un bien beau croa comme on aimerait en lire plus souvent... ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.