Aller au contenu

Petite veillée à la Takahashi de 100mm


Gildas974

Messages recommandés

 

NEBULEUSE HELIX ET SATURNE A LA LUNETTE FC 100

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai effectué hier soir une petite séance sous un ciel pur. Je n'ai guère joué la carte de l'originalité : la nébuleuse Helix observée récemment au T280mm et une petite photo saturnienne postée sur un autre fil hier et que je joins à ce nouveau post. 

 

La nébuleuse Hélix :  Lunette Takahashi 100mm + Oculaire Nager 17mm et filtre UHC. 

 

image.thumb.jpeg.a993182c6660200f41f3cf4908101972.jpeg

 

 

 

 

A titre de comparaison voici la même nébuleuse au C11 : 

image.thumb.jpeg.62579011a4a6afd72d0ba5ddc82d2117.jpeg

 

 

Et je remets donc la petite Saturne :  6000 prises traitement SIRIL.  FC100 740mm X 3 (Barlow X3). 

 

image.thumb.png.d01372e0e3c6b6c599ad9cabfc3c97a1.png

 

Bon ciel à tous,

 

Gildas

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Sur Saturne je vois là 1 bande majeure et 3 bien plus faibles. A la FC visuel et au T300 récemment je n'ai remarqué que la plus grosse, je manque souvent de détails sur cette magnifique planète. Je ne sais pas si elles sont bien accessibles en visuel.

 

Helix c'est sur le même site ? Car elle est très dépendante de la qualité du ciel, du moins chez nous étant basse. Dans les Hautes-Alpes ciel cristallin dès l'horizon elle est immanquable aux 10X50 quoique sans détails, mais chez moi dans le Lyonnais même au 300 je la trouve peu détaillée et pas révolutionnaire par rapport à la FC. C'est dans les nuances de détails que ça se joue, comme pour beaucoup d'objets étendus dans mon cas où je trouve le 300 parfois un peu feignant 😁

 

Magnifiques dessins et photo en tous cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre passage sur le post ! 

La nébuleuse Helix, je me souviens d'une observation depuis les bas de Saint Leu. Parking soumis à quelques lumières parasites : eh bien, la nébuleuse ne ressemblait à rien d'autre qu'une chose très pâle. Bref, je m'étais dit tout ça pour ça ! 

Sous des cieux très favorables, franchement elle vaut le détour y compris avec 100mm ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.