Aller au contenu

Problème lunette binoculaire


clementmo1

Messages recommandés

Bonjour!

j’ai acheté une lunette binoculaire d’occaz Omegon, 1,25 ‘’ et pourtant elle ne rentre pas dans le porte occulaire ( ou alors faut forcer beaucoup beaucoup!c’est presque le même diamètre )

De plus j’ai l’impression que la lunette nécessiterait une rallonge occulaire car le point de convergence semble trop loin ( pas du tout expert sur ces sujets optiques )

ça rentre et ça semble converger correctement dans ma barlow (bas de gamme)

https://www.astroshop.de/fr/instruments/omegon-tete-binoculaire-1-25-/p,33077

 

Est ce qu’il existerait des bagues d’adaptation correctrices ou des portes oculaires spécifiques.

merci pour l’aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clementmo1 a dit :

elle ne rentre pas dans le porte occulaire ( ou alors faut forcer beaucoup beaucoup!c’est presque le même diamètre )

Quel est ton porte-oculaire? Une photo serait la bienvenue... ;)

 

Il y a 6 heures, clementmo1 a dit :

De plus j’ai l’impression que la lunette nécessiterait une rallonge occulaire car le point de convergence semble trop loin

Tu installes ta tête binoculaire sur quel instrument d'observation (Newton, Maksutov, lunette, Schmidt-Cassegrain, etc.)?  Photo aussi... ;)

 

Il y a 6 heures, clementmo1 a dit :

j’ai acheté une lunette binoculaire d’occaz Omegon

As-tu contacté ton vendeur pour lui soumettre ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

sur la première photo je pose la lunette sur le porte oculaire 31,75, on voit qu’elle est proche de rentrer mais pour autant elle ne rentre pas .

j’ai un dobson SW 350/1500 goto et voici le support oculaire en photo

Thanks!

Le vendeur ne repond plus par message visiblement😝

CD7C3B44-46C4-4AF2-9E26-32B78AAE29D0.jpeg

D32A3EFB-241C-4033-8408-A3141811BC4D.jpeg

Sur astroshop il parlait de ça je ne sais pas si c’est ce point la justement dont il parle je ne comprenais pas

Cette tête binoculaire de conception classique va requérir du tirage optique disponible en arrière de l'extrémité du porte-oculaire. Les têtes binoculaires classiques exigent de 100 à 130 mm de tirage optique environ (hors tirage propre aux oculaires utilisés avec.) Cela varie selon les modèles et vautsi l'on souhaite utiliser une tête binoculaire sans correcteur de position du foyer. Ces valeurs sont incompatibles avec un certain nombre d'instruments, entre autre la plupart des télescope de Newton, mais aussi nombre de lunettes astronomiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clementmo1 a dit :

sur la première photo je pose la lunette sur le porte oculaire 31,75

Je pense que tu veux parler de la deuxième photo... Si c'est le cas tu n'as besoin d'utiliser cette pièce dans laquelle ça ne rentre pas. Insert la tête binoculaire directement dans le porte oculaire de ton télescope. As-tu un réducteur 2" vers 1.25"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la deuxième photo pardon

enfait le porte oculaire que l’on voit sur cette deuxieme photo c’est celui aussi que l’on voit monté sur le telescope, 

j’ai pas de reducteur j’ai un 2’´ Et un 1,25,

J’ai remarqué que ça rentrait dans ma barlow et que la map semblait fonctionner. Donc j’ai commandé une bague rallonge 1,25’ qui devrait permettre la map et j’espère que la bino rentrera dedans:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, clementmo1 a dit :

j’ai un 2’´ Et un 1,25

 :hmm: Un quoi en 2"?     Un quoi en 1.25"?  :?:    

 Ta tête binoculaire a un "nez" (la partie chromée qu'on introduit dans le porte oculaire) en 1.25"  donc elle rentre sans forcer dans le porte oculaire 1.25"

Pour la mettre dans un porte-oculaire en 2" il te faut un adaptateur/réducteur 2" vers1.25" comme par exemple celui-ci:

 https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/omegon-2-adaptateurs-avec-reducteur-de-1-25-/p,1044

 

il y a 21 minutes, clementmo1 a dit :

j’ai commandé une bague rallonge 1,25’ qui devrait permettre la map

Ton télescope est un "Flex Tube" donc pour atteindre la map tu peux jouer sur la longueur des tubes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée de jouer sur le flex tube en effet


voila exactement ce que j’ai comme porte occulaire

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/3736-porte-oculaire-crayford-sky-watcher-pour-telescope-newton.html

 

j’ai donc un adaptateur 31,75 (dans lequel la binoculaire ne passe pas donc) et un 50,8.

Tout mes oculaires 31,75 rentrent sans problème dans le porte oculaire pourtant, j’imagine qu’il y a une fabrication légèrement différente entre la binoculaire et le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, avec un Newton, on ne peut pas atteindre le foyer avec une tête binoculaire sans utiliser de Barlow. D'ailleurs, normalement, le constructeur prévoit une petite lentille de Barlow (toute petite, juste une lentille à visser) vendue en option.

 

Sans Barlow, effectivement on peut peut-être y arriver en jouant avec le flex tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@polorider, la piece de la 2eme photo est le reducteur 2" vers 1"25, c'est comme ça sur les newtons de la marque.

@clementmo1

J'ai également le pb sur des éléments qui sont trop ajustés et qui bloquent. Les vis du porte oculaire sont elles bien dévissées, n'y a t'il pas un obstacle qui bloque? La jupe de la bino peut-elle etre remplacée par celle d'un de tes oculaires?

Personnellement,  sur le porte oculaire ou ça bloque, avec l'élément qui ne passe pas, j'ai utilisé une bague allonge, mais c'est pour un collimateur, il n'y a pas besoin qu'il soit au foyer. Je pense qu'a la place d'une bague allonge, un autre réducteur 2" -> 1"1/4 serait peut-être mieux pour eviter de pousser le foyer trop loin.

 

Il y a 20 heures, clementmo1 a dit :

Sur astroshop il parlait de ça je ne sais pas si c’est ce point la justement dont il parle je ne comprenais pas

Cette tête binoculaire de conception classique va requérir du tirage optique disponible en arrière de l'extrémité du porte-oculaire. Les têtes binoculaires classiques exigent de 100 à 130 mm de tirage optique environ (hors tirage propre aux oculaires utilisés avec.) Cela varie selon les modèles et vautsi l'on souhaite utiliser une tête binoculaire sans correcteur de position du foyer. Ces valeurs sont incompatibles avec un certain nombre d'instruments, entre autre la plupart des télescope de Newton, mais aussi nombre de lunettes astronomiques. 

C'est ce dont parlent bruno et polo, le tirage est trop long pour atteindre le foyer, rien à voir avec la compatibilité mécanique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d’accord je n’avais pas pris en compte que ce n’était pas possible optiquement parlant. 
merci pr les conseils je vais essayer de tester le flextube, de voir si la tete du bino se devisse, et de voir avec un autre réducteur 

et sinon ce sera l’occasion d’acheter une bonne barlow autre que celle que j’ai.

merci pr les conseils:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai la tête binoculaire William Optics. On voit qu'elle est livrée avec une Barlow ×1,6 :

https://www.astronome.fr/accessoires/3101-tete-binoculaire-william-optics.html . À l'époque il y avait une offre spéciale et ils livraient aussi une Barlow x2, que je garde constamment vissée. C'est celle-là : https://www.astronome.fr/accessoires/542-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire.html . Elle est faite pour être vissée au bout de la tête binoculaire, donc ça ne la recule pas comme ferait une lentille de Barlow classique. Je serais surpris qu'il n'existe pas un modèle équivalent pour celle que tu utilises (et surpris, aussi, que n'importe quelle Barlow de ce genre ne convienne pas).

 

Sur la mienne, le coulant rentre de justesse, il faut être bien en face, ce qui n'est pas toujours facile (à mon avis c'est normal vu la taille de l'engin : il ne fait pas qu'il y ait le moindre jeu). Parfois, au milieu de la nuit, j'ai du mal et, en la rentrant dans le porte-oculaire, je pousse tout... Pareil pour le placement des yeux, d'ailleurs : il faut être bien en face et c'est pas toujours facile. Mais ça vaut le coup ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.