Aller au contenu

Observations vendredi 8/10 et samedi 9/10


sinwave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose un de mes premiers CROA !

 

Observation du vendredi 6/10 :

 

Un membre de l'association à proposé de se retrouver sur notre terrain vendredi soir car le ciel s'annonce découvert.
Je décide donc de les y rejoindre.

J'apporte ma paire de jumelles (Canon 10x42 IS soumise au phénomène d'usure prématurée de poix qui tache...) avec une chaise longue et le mak 127 que le club me prête.

La flemme de déplacer les près de 45kg de ma lunette avec sa monture.

 

Sur place, 4 membres sont présents avec leur matériel : Dobson SW 300mm flextube, une lunette TV 127, une paire de binoculaire 100mm.

Le quatrième membre avait installé son setup photo.

 

Le ciel est en effet dégagé, sans lune.

 

Les premières observation se dirigent sur Saturne puisque c'est la planète la plus haute, Jupiter ne faisant que de se lever. 

Au dobson avec un oculaire 7mm (je n'ai pas la ref), l'image se montre de suite empâtée.

Nous pensons à une collimation qui n'est pas assez précise.

 

Dommage car c'était l'occasion de tester le dobson sur du planétaire à fort grossissement pour voir comment se passe si le suivi manuel.

 

Au mak avec un delite 7mm soit un grossissement de 214 environ,  l'image est moins lumineuse mais beaucoup plus stable et détaillée.

Je n'ai pas pu voir la division de Cassini : est-ce la turbulence ou l'observateur qui n'est pas assez concentré ?

 

Direction ensuite sur M13, l'amas d'Hercule.

Observation à la binoculaire : on distingue bien l'amas, mais le diamètre de 100mm manque de luminosité.

Observation au dobson : là le dob se rattrape et montre une vue superbe de l'amas. On voit très nettement de nombreuses étoiles, et je distingue même une belle couleur jaune orangée très agréable.

 

Nous poursuivons sur M92.

Observation toujours à la binoculaire et au dobson.
On retrouve les mêmes constats que pour M13, cependant la vue est moins détaillée que sur M13.

 

Nous basculons sur Andromède. Je l'observe dans un premier temps aux jumelles.
C'est toujours un instant magnifique !

Puis je regarde dans le 300 : wouah ! On voit très nettement le bulbe, et on voit aussi ses bras comme une brume laiteuse. On voit aussi très nettement une galaxie satellite, mais ne me souvenant pas de la position, je ne saurais dire si c'est M31 ou M32.

 

En cours de soirée, je suggère l'idée d'observer Uranus, qui est assez facile à trouver, sur l'axe entre Andromède et Jupiter, légèrement décalée vers le bas de cette ligne virtuelle.

Je l'observe à travers la TV 127 : c'est magnifique !

Alors évidemment, cela n'a rien à voir avec Jupiter, Saturne, ou même Mars : on distingue seulement une petite bille légèrement grisâtre, mais c'est surtout l'émotion de voir directement  cette planète si éloignée de nous !
 

Progressivement pendant la soirée, la buée se déposait sur nos instruments, rendant les observations impossible puisque nous n'avions pas de résistance chauffante.
La soirée touche à sa fin et chacun range son matériel.

Finalement arrive un retardataire, et il souhaite observer malgré que nous partons !

Bien que je commence à avoir froid et pour ne pas le laisser seul, je l'accompagne . Il installe son Newton 150/750 sur une giro ercole, et se met en recherche d'Uranus, qu'il trouve rapidement. La vision est toujours aussi belle !

Ensuite, observation de la lune qui commençait à monter dans le ciel : c'est aussi une vue incroyable, il y a tant à voir. Nous observons les Apenins : c'est magique, les montagnes se dessinent une impression d'immersion en 3D avec l'ombre du soleil !

 

Il est environ 1h00, et le froid et la fatigue finissent par vaincre ma volonté : il est temps de rentrer !

 

Observation du samedi 7/10 :

 

Le ciel est toujours dégagé, et je suis tenté d'aller observer. Mais cette fois-ci, après une longue réflexion, je choisi de sortir la lunette 150. Pourquoi une longue réflexion ? Car depuis que je suis passer d'une giro Ercole sans contrepoids à une EQ6 R Pro de 17kg et ses 10kg de contrepoids, et bien ça me fait c... C'est d'ailleurs pour ça que je suis en trains d’entamer une réflexion sur mon setup pour que je n'ai pas ses états d’âmes lorsque l'occasion d'observer se présente.

 

Bref, je m'installe dans mon jardin, où j'ai un accès limité au ciel. Mon objectif de la soirée : trouver M15, et bien sûr Jupiter.

 

Durant cette soirée, j'utiliserais à la fois la bino (Maxbright 2) et un renvoi coudé 2'' Baader.

 

Je réalise une MES très sommaire, mais pour du visuel, cela suffira. Cette histoire de MES est pour moi une galère : l'illumination du viseur polaire rend les étoiles presqu'invisbles, je ne vois pas la polaire.

Tant pis, l'alignement se fait au doigt mouillé, je m'en contenterais. 

 

Par curiosité, je lance un pointage auto vers Jupiter : dans les choux complet !! Pas grave, je finis d'ajuster avec la raquette, très pratique à utiliser et je trouve Jupiter.

Je mets l’œil à l'oculaire, et qu'est-ce que je vois au dessus de Jupiter, presque dans son atmosphère ?! Il y a un des satellite qui fait du survol comme s'il était en orbite rapprochée ! Je n'avais jamais vu ça. Cela n'a pas duré très longtemps, et ensuite je ne distinguait plus que l'ombre qu'il projetait sur le globe de Jupiter. Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous avez aussi vu ce passage rapproché, impressionnant ! Sur Jupiter, je bascule d'une observation avec le Delite 7mm et avec la bino, un glasspath x2,6mm et des pano 19mm. Je réalise un constat : bien qu'avec les deux yeux, 'image est bien moins nette et fine dans la bino que dans l'oculaire seul. Je ne me souviens pas d'avoir constaté ça auparavant.

 

Direction ensuite Les Pleïades, avec un pano 24mm, mais finalement la vue est plus intéressante aux jumelles.

Sans doute aussi la faute à la pollution lumineuse : je suis à. proximité de Nantes.

 

Avant de chercher M15, je tente ma chance sur Uranus : bingo, elle est là !

La vue est encore meilleur qu'hier : la lulu de 150 montre ici tout son potentiel. Image stable et pas de soucis de collimation !

Malheureusement je n'ai "qu'un" Delite 7mm : il va falloir que j'investisse dans un oculaire plus puissant car clairement, là ça aurait mérité un 5mm voire un 4mm ! Je pense que je vais bientôt compléter ma panoplie par un zoom TV 3-6...

 

Je me dirige à présent vers M15, repérée assez facilement dans la constellation de Pégase.

Je n'avais encore jamais observé cet amas, et il est vraiment magnifique ! Je distingue clairement un nombre incroyable d'étoiles qui fourmillent. C'est un véritable essaim, c'est très beau, c'est aussi très net !

 

Il est 1h00, je décide de ranger le matériel.

 

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout !

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Très chouette et " touffu" CROA...:)

Avec pleins d'instruments variés et de belles observations!...

Une lunette de 150 mm ( et sa monture...) est donc un instrument bien imposant ..

On réalise bien dans ce compte rendu la complémentarité et les avantages et inconvénients de chaque instrument...

Aux prochains CROA!...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sinwave a dit :

On voit aussi très nettement une galaxie satellite, mais ne me souvenant pas de la position, je ne saurais dire si c'est M31 ou M32.

M32 "touche" M31 (Andromède) assez proche du bulbe, M110 est un peu plus éloignée et assez bien distincte de M31 ;)

 

il y a 42 minutes, sinwave a dit :

Alors évidemment, cela n'a rien à voir avec Jupiter, Saturne, ou même Mars : on distingue seulement une petite bille légèrement grisâtre, mais c'est surtout l'émotion de voir directement  cette planète si éloignée de nous !

Oui !! C'est fascinant de réaliser que nos petits instruments amateurs nous permettent de percer ces milliards de kilomètres... Je trouve ça bouleversant.

 

il y a 47 minutes, sinwave a dit :

Je réalise une MES très sommaire, mais pour du visuel, cela suffira. Cette histoire de MES est pour moi une galère : l'illumination du viseur polaire rend les étoiles presqu'invisbles, je ne vois pas la polaire.

Tant pis, l'alignement se fait au doigt mouillé, je m'en contenterais.

Pour du visuel ce n'est pas gênant, je n'ai même pas de viseur polaire sur mon EQ5, je fais en sorte que la polaire soit à peu près au centre du trou situé dans l'axe AD et le suivi est tout à fait suffisant même à 280x de grossissement. :) c'est bien pour ça le visuel, ça pardonne beaucoup plus que la pose longue.

 

il y a 52 minutes, sinwave a dit :

Direction ensuite Les Pleïades, avec un pano 24mm, mais finalement la vue est plus intéressante aux jumelles.

C'est vrai que les pléiades pour le moment je n'ai jamais été agréablement surpris par une observation au télescope. Avec la bino de 100mm que tu as utilisé la veille est je pense l'instrument idéal pour ce type d'objet ! Comme le double amas, andromède...

 

Merci pour ce chouette CROA. Tu m'a donné envie d'aller voir M15 ce soir, visiblement je ne l'ai pas encore inscrit à mon tableau de chasse :)

La lunette de 150 c'est un très bel instrument. Pas trop galère l'équilibrage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, GeoffreyJoe a dit :

M32 "touche" M31 (Andromède) assez proche du bulbe, M110 est un peu plus éloignée et assez bien distincte de M31 ;)

Merci pour les précisions !

 

il y a 25 minutes, GeoffreyJoe a dit :

C'est vrai que les pléiades pour le moment je n'ai jamais été agréablement surpris par une observation au télescope. Avec la bino de 100mm que tu as utilisé la veille est je pense l'instrument idéal pour ce type d'objet ! Comme le double amas, andromède...

Je ne l'ai pas mentionné mais nous avons en effet regardé le doubla amas de Persée à la binoculaire.

C'était bien chouette aussi !

 

il y a 26 minutes, GeoffreyJoe a dit :

La lunette de 150 c'est un très bel instrument. Pas trop galère l'équilibrage ?

Non ça va, il faut prendre un peu de temps, mais ce n'est pas difficile.

De plus, comme le tube est assez léger, la monture est large pour la lulu de 150.
Le vrai problème pour moi c'est la masse colossale de tout l'ensemble.

 

il y a 25 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Merci pour ce chouette CROA. Tu m'a donné envie d'aller voir M15 ce soir, visiblement je ne l'ai pas encore inscrit à mon tableau de chasse :)

Cool ! J'essaierais d'en faire à chaque fois que je sors, cela me permet par ailleurs de mieux "fixer" dans ma mémoire.

J'ai déjà quelques idées en tête...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 10:35, sinwave a dit :

Il y a un des satellite qui fait du survol comme s'il était en orbite rapprochée ! Je n'avais jamais vu ça. Cela n'a pas duré très longtemps, et ensuite je ne distinguait plus que l'ombre qu'il projetait sur le globe de Jupiter. Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous avez aussi vu ce passage rapproché, impressionnant

 

Les transits des satellites de Jupiter....le plus fréquent, celui de Io...un régal à observer...:rolleyes:... déjà bien visibles avec une lunette de 100mm de diamètre.

Pour trouver les jours et horaires des transits , on peut aller sur " éphémérides webastro événements".

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la lunette de 100 permet déjà de superbes observations de ces transits ! Avec la finesse qui va avec !

Hier en rentrant d'une soirée Arp / Hickson dans l'immense, la majestueuse Pégase, au 300, j'ai pointé Jupiter pour voir : j'ai trouvé qu'elle présentait un gros diamètre. Certes elle était encore basse mais j'ai été étonné par la quantité de turbulence, alors qu'au niveau de Pégase les étoiles d'éclat modéré étaient assez piquées, et ce à près de 300 X

Mais bref, c'est prometteur pour bientôt, ce diamètre

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant CROA, d'autant que je possède depuis peu une lunette 150/1200 que j'ai du mal à apprivoiser. J'ai le modèle Bresser sur monture Exos-2, une monture un peu légère pour cette lunette mais je n'ai pas envie d'acquérir une EQ6 et ton CROA confirme que ce n'est pas forcément judicieux. La difficulté avec cette lunette, c'est surtout sa longueur : au zénith je dois me mettre à genoux par terre, et le molettes sont loin... (solution : acquérir le kit de motorisation).

 

Le 08/10/2023 à 10:35, sinwave a dit :

Je réalise une MES très sommaire, mais pour du visuel, cela suffira. Cette histoire de MES est pour moi une galère : l'illumination du viseur polaire rend les étoiles presqu'invisbles, je ne vois pas la polaire.

Tant pis, l'alignement se fait au doigt mouillé, je m'en contenterais. 

 

Pour du visuel, c'est parfait !

 

Le 08/10/2023 à 10:35, sinwave a dit :

Je me dirige à présent vers M15, repérée assez facilement dans la constellation de Pégase.

Je n'avais encore jamais observé cet amas, et il est vraiment magnifique ! Je distingue clairement un nombre incroyable d'étoiles qui fourmillent. C'est un véritable essaim, c'est très beau, c'est aussi très net !

 

Malgré la pollution lumineuse ? Ça c'est un bon point pour la lunette ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.