Aller au contenu

Cassegrains purs et collimation


yogilours

Messages recommandés

Si vous posez une question à gso taiwan directement en british je serait surpris que vous n'ayez aucune réponse.

Pas sur l'oeilleton seulement, plutôt sur la collimation en prétextant que une notice orion est insuffisante quand les décalages d'axes sont substantiels.

Ou en frappant la porte de chez OU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@jitou je n'y manquerai pas !

 

Bon je viens de revérifier en imprimant des cercles concentriques sur un papier transparent, l'œillet est bien centré géométriquement. 

Méa culpa donc. (et soulagement)

Pour en revenir au gmk, j'ai regardé par acquis de conscience et je n'en ai pas trouvé. Dans quelle mesure un microscope taka ou un autocollimateur farpoint ne ferait pas le travail ?  Toujours une question d'allignement  d'axes optiques ? 

 

Peut être un jour bien énervé leur confierai-je la bête, mais pour le moment c'est suffisamment instructif pour essayer moi même.

 

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai pu travailler sur le télescope. Pour rappel, après mes mesures je suis parti du principe que je pouvais rendre confondus les axes géométriques de mes miroirs. Pour ce qui est des axes optiques je ne pense pas réussir ne serait-ce qu'à les déterminer...

Je me suis donc procuré une étoile artificielle (merci @JOKO) pour pouvoir travailler malgré le mauvais temps. Je sais que c'est un accessoire parfois décrié mais c'est ça ou attendre le ciel dégagé à Nantes.

 

Comme mon PO est clairement tilté et que mes miroirs sont à mon sens géométriquement concentriques je me suis fabriqué une espèce de gros cheshire de 90mm à visser directement au cul du télescope pour pouvoir régler les miroirs comme dans la notice et sans être impacté par le tilt du PO. Opération réalisée avec succès cet après midi à la faveur d'un jour de repos (mérité hein).

Ensuite montage du PO et de la bague de tilt imprimée par mes soins  et visation de l'œillet avec le laser Farpoint en réglant la bague. Deuxième étape renvoi du rayon sur sa source en réglant le secondaire. Cela a nécessité un petit 8ème de tout sur une seule vis. L'espoir était donc de mise. 

 

Ce soir je me suis motivé à sortir l'étoile et le télescope avec un oculaire de 28mm de chez SW qui traine sur une étagère et rien d'autre pas de raquette pas d'électricité. (cela aura son importance) Et bingo une belle ombre de secondaire bien centrée enfin autant que puisse l'être l'ombre après un réglage sur table. Un petit coup de focalisation et les anneaux sont apparus avec un beau point de Poisson au milieu. Ce n'était évidement pas parfait mais au moins j'avais quelque chose d'exploitable par rapport à la première fois !

 

Je me suis donc en toute logique mis en tête de viser Jupiter, sans électricité et sans mise en station. Et bien dans mon oculaire j'ai eu 4 beaux satellites bien ponctuels et une belle planète avec de belles bandes. J'ai même fait une photo de la lune en plaquant le téléphone sur l'oculaire. (enfin quelque-chose qui peut s'y apparenter vu qu'elle était en train de se faire la malle de mon oculaire). La collimation n'était donc probablement pas parfaite sur le coup mais tout de même il va y avoir moins d'arrachages de cheveux les prochaines fois !

 

Bref des méthodes un peu barbares mais n'ayant pas eu beaucoup de temps je suis tout de même content. Et surtout je suis rassuré car le souci de collimation de ce télescope  vient pour moi de ce porte oculaire pas terrible. 

 

Bonne soirée à tous et surtout bon ciel !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les axes sec et primaire ne sont surement pas colinéaires, mais proches.

Si la bague de tilt améliore tant mieux.

Un oc de 28mm c'est large, ré-essayez avec un 12 ou un 10 en retouchant sur le primaire puis sur le secondaire, sans agir sur la bague de tilt.

Par itération, puis au final sur la bague de tilt.

Il y a surement une situation optimale quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 28mm c'est large mais comme je le disais j'ai fait ça à l'arrache avec le matériel que j'avais sous la main. Je n'ai pas cherché une solution optimale hier soir par manque de temps mais assurément elle existe. Si je cherche une solution optimale cela se fera avec une caméra et firecapture. 

L'essentiel est que j'ai trouvé le défaut de ce télescope, à savoir le PO, défaut qui semble commun à beaucoup de ces télescopes.  De toute façon aucun télescope n'aura ses axes confondus, enfin pas à ce prix. 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comment le vérifier ?

Soit on se contente des anneaux avec dans ce cas quelque chose d'approximatif mais de pas si mal, soit on cherche quelque chose de parfait et on va a la figure d'Airy et il faut un ciel comme je n'en aurai jamais. Ou alors il faut un accès à un banc optique, et je n'ai pas cette chance non plus.

Je devrai donc me contenter d'axes non confondus mais avec des anneaux :) que j'aurai réglés avec le plus grand soin dont je peux faire preuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c’est collimate aligné parfait, outre la figure d’airy, vous pourrez constater la mise au point “concentrique” aussi.

avec l’étoile artificielle distante disons de 10-15m, bien centrée sur l,axe, le tube bien fixé sur une table, on pourra rechercher le premier anneau de diffraction circulaire et le plus régulier en intensité tout autour.

un oculaire moyen suffit (12mm+/- a essayer). Il faudra disposer de tubes allongé bien usines pour effectuer la map et bien voir le premier anneau.

10-15m, trop court, essayer 20-25m, en plein jour, l’étoile dehors, le tube dans le garage. Un fond en carton noir aide à bien voir l’étoile.

une étoile de 50microns est commode.

on ne fait pas un star test mais un alignement collimation.

Une collimation finale sur le ciel sera à faire avec 300-400x.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.