Aller au contenu

M27 en nomade, première pour moi...


LoloCo

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous partage une photo de la nébuleuse M27 !

Voici les détails de la prise de vue:

 

Photo obtenue en nomade dans les champs du coté de l'Eure et Loire, Borle 4/5) dans la nuit du 7 au 8 octobre, de 21h30 à 2h30.
Lune (21j) à partir de 1h20.

Lunette SW Evloux 82ED + correcteur de champ (=> F=480mm, F/D=5.8)
Monture EQ6 pro
Moravian C2-3000A (1,5"/pix)
Autoguidage Viseur SW + ASI120MM (F=175mm, F/D=35)
Acquisition et autoguidage avec kStars/Ekos/Indi.
Autoguidage rms 0.5"

Light 100*180sec (5h) à gain 200, -10 °C
Dark 20*180sec à gain 200, -10 °C
Flat x50


Traitement sous Siril 1.2

 

La première image correspond à un traitment (je suis débutant, vos conseils sont les bienvenus)

La seconde correspond à une recomposition après un starless et une resynthèse intégrale. C'est plus artistique que scientifique. Mais j'aime assez...

Sur la première image, je ne suis pas fan. Sans aller dans le sens de la seconde "photo" y a t'il moyen d'améliorer l'aspect des étoiles ?

Je n'ai pas de filtre devant la caméra. Selon vous un filtre de type UV/IR Cut serait t'il utile ou non ?

 

Recompo2.jpg

Recompo1.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso je préfère le premier vrai ciel.

Je ne maîtrise pas la réduction d'étoiles en dehors de Pix mais certains pourront peut être t'aider.

Tu as essayé un premier niveau de deconvolution dans Siril?

Comme Siril permet maintenant le starless, tu as peut être moyen de travailler tes étoiles à part (et dans siril) avant de les réintégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde image était un peu pour le fun. Cela ne fait pas très réaliste.

Cela dit, je me demande pourquoi sur la première version (réelle) mais étoile ne sont pas plus "jolie". 

Oui j'ai fait une passe de déconvolution avec Siril.

 

Mais la "tête" des étoiles semble un peu baveuse. Ne serait-ce pas un soucis de chromatisme de la lunette ? Etant en N&B ce n'est pas évident de le dire assurément.

Un avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LoloCo a dit :

Selon vous un filtre de type UV/IR Cut serait t'il utile ou non ?

Tout dépend des caractéristiques de ton capteur.

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'imx265 mono:

 

GOX-12401-USB-qe.png

 

On voit ici avec la courbe noire qu'un filtre IRCUT qui coupe à 700nm (comme la plupart de ces filtres) permettra de stopper net la transmission du capteur.

Tu auras alors des étoiles bien plus ponctuelles à  mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolo & Co,

D'une manière générale, beaucoup de signal ,je savais même pas qu'il y avait des IFN/nébulosités à droite de M27 sur ta première image que tu as d'ailleurs "perdu" sur la seconde.

Que cela soit du à la lunette qui rende les étoiles "baveuses" ou aux IR, il faudrait arriver à faire en sort que ces étoiles soient moins grosses. la solution serait peut être de faire du SHO? Plus de problème de chromatisme. Je ne sais pas comment la réduction d'étoiles fonctionne sous Siril, mais de la première à la seconde, certaines étoiles "obèses" ont tout bonnement disparues...

Voilà pour mes remarques. Niveau signal sur la nébuleuse elle même, topissime.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

On voit ici avec la courbe noire qu'un filtre IRCUT qui coupe à 700nm (comme la plupart de ces filtres) permettra de stopper net la transmission du capteur.

Tu auras alors des étoiles bien plus ponctuelles à  mon avis.

Intéressant; Merci. Je véis voir ce que j'ai.... Suite au pochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

D'une manière générale, beaucoup de signal ,je savais même pas qu'il y avait des IFN/nébulosités à droite de M27 sur ta première image.

 

Je crois que ces nébulosité n'éxiste pas. C'est un défaut dans mes images. J'ai essayé de corriger cela dans la photo que je publie dans mon prochain post...

 

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

Que cela soit du à la lunette qui rende les étoiles "baveuses" ou aux IR, il faudrait arriver à faire en sort que ces étoiles soient moins grosses. la solution serait peut être de faire du SHO? Plus de problème de chromatisme.

 

Je vais songé à cette solution. En attendant d'être équipé, je vais taché d'utiliser déjà un filtre luminance (cut UV et IR)...

 

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

Je ne sais pas comment la réduction d'étoiles fonctionne sous Siril, mais de la première à la seconde, certaines étoiles "obèses" ont tout bonnement disparues...

 

Je ne sais pas trop. Je trouve cela intéressant, mais pas pour faire du traitement réaliste. Juste pour le fun. Et en effet, cela n'est pas très représentatif de la réalité. Des erreurs

 

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

Niveau signal sur la nébuleuse elle même, topissime

 

Merci c'est gentil. J'ai repris un peu le traitement. A voir dans le prochain post:

 

 

Avec quelque retouche au traitement...

Recompo5.jpg

Modifié par LoloCo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des etoiles bien rondes, c'est super , et encore plus pour un débutant.

Il y a beaucoup de signal mais effectivement la neb est peut etre un peu Lissée (pas toujours facile de trouver le bon dosage).

Comme le collègue du dessus, je ne connais que pix pour la reduction d'etoiles (mais il y a bien sur d'autres moyens).

Un filtre ircut sera sûrement benefique pour la finesse de l'image 

Modifié par Haltea.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 11:33, danielo a dit :

La dernière version est vraiment chouette ! Peut-être un peu trop lissée sur la neb ? 

 

Tu n'étais pas à Orsonville par hasard ?

Merci. 
Non pas de ce côté là. 😜

Le 10/10/2023 à 13:33, Haltea. a dit :

Tu as des etoiles bien rondes, c'est super , et encore plus pour un débutant.

Il y a beaucoup de signal mais effectivement la neb est peut etre un peu Lissée (pas toujours facile de trouver le bon dosage).

Comme le collègue du dessus, je ne connais que pix pour la reduction d'etoiles (mais il y a bien sur d'autres moyens).

Un filtre ircut sera sûrement benefique pour la finesse de l'image 

C’est peut être la chance du débutant. 
pour le bon dosage, j’imagine que cela viendra avec la pratique. 
pour la réduction d’étoile je ferais le test. Il faut que je me procure le filtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, comment connaitre la magnitude atteinte sur cette photo. Est il possible de passer en astrométrie cette photo et savoir quelle sont les étoiltes les moins lumineuses et donc leur magnitude ? C'est faisble ca ?

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.