Aller au contenu

Quel est ce défaut sur mon Newton ?


yogilours

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour garder la forme j'ai mon Newton qui a décider de rejoindre le clan des emm******rs chez moi... Je l'ai collimaté comme d'habitude à l'oeilleton et le soir un petit coup de laser pour le secondaire (LASER OK) et l'eoilleton pour le primaire.

Ce n'est pas exceptionnel, mais à Nantes en ce moment le ciel turbule de toute façon. 

ET là patatras ! des étoiles vraiment moches. 

Je défocalise, je regarde l'image obtenue, ce n'est encore une fois pas fabuleux, mais si je pousse les curseurs, les étoiles défocalisées autour font TRES peur.  Quelqu'un peut me dire ce qui arrive à mon télescope ? 

Pour info j'ai une asi1600GT avec correcteur de coma SW. J'ai également suivi le tuto d'astroNico sur le réglage du tilt mais cela n'a rien donné de probant, les étoiles sont toujours aussi moches. 

 

Merci de m'avoir lu :)

 

Guillaume

spacer.pngspacer.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’est parfaitement normal en bord d’un gros capteur: pour réduire l’obstruction centrale le champ pleinement illuminé ne couvre pas tout le champ, et au bord il y a donc du vignettage.

 

Par contre si le secondaire est mal placé ce n’est pas symétrique autour du centre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en bord de champ on a toujours des ballons de rugby sur un Newton si le capteur couvre plus que le champ pleinement illuminé (qui est d’ailleurs plus petit si on sort trop le plan focal du tube en rapprochant le primaire et le secondaire).

 

sur ta première image on voit surtout les effets de diffraction des pattes qui empêchent le miroir de tomber (elles ne peuvent en aucun cas le serrer!)

 

donc tu nous montre pleins d’images avec des « défauts » qui n’en sont pas, loin de l’image focalisée…faudrait peut-être nous montrer des étoiles moches plus près de la mise au point et au centre de l’image.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses très instructives. Je vais mettre en fin de ce post une photo avec le problème que je pense avoir constaté. Pour info je fais des photos avec ce télescope depuis trois sans soucis. Il a subi ces trois dernières années pas mal de bricolages qui ont été efficaces et ne m'ont jamais empêché de photographier et c'est pour cela que je suis fortement étonné des résultats des deux précédentes soirées. Je veille bien sûr à ne pas contraindre mon miroir.

Attention je ne prétend pas collimater mon télescope ni le régler aussi bien que le font certains membre, je n'ai pas assez de recul pour cela.

 

Pour les ballons de rugby je suis soulagé, je ne connaissais pas ce phénomène.

 

Je vais remettre aussi dans le contexte la météo de ces deux soirées. Ciel très clair mais atmosphère très humide, limite saturation près de Nantes. Pour éviter tout désagrément de buée j'ai mis les miroirs à chauffer. Probablement  trop (cf sixela dans le deuxième post). De plus la température a fait le yo yo entre 5 et 15° avec de fortes variations à la hausse comme à la baisse. La turbulence était occasionnellement forte et très visible sur les courbes de guidage.

 

Avec tout cela pas moyen d'obtenir une image "un peu défocalisée" avec les anneaux. (mea culpa pour le chauffage je pense) Pour dire j'ai même galéré à faire mon focus. (manuel ou eaf). Pour info j'ai bien eu l'occasion d'observer les anneaux sur ce tube. 

 

Après avoir regardé de près pas mal de photos, il y a des clichés où cela bave et d'autres ou les étoiles sont acceptables, même si le focus est discutable. Comme ce n'est pas sur toutes, je me dis que la bavure pourrait très bien venir du chauffage excessif vu que la mécanique ne change pas (ou peu) entre deux clichés qui se suivent... Auquel cas je suis un imbécile qui a gâché les deux seules soirées depuis bien longtemps à cause de la peur de la buée.

 

Pour bien faire j'ai tout repris sur la table de jour et j'ai tout revérifié. Il faut maintenant le repointer une nuit plus calme. (et se calmer sur le chauffage).

 

Dans tous les cas merci pour le coup de main que vous m'apportez et j'attend vos verdicts. Je dois dire que ces deux nuits ont été pour le moins pas terrible d'un point de vue photographique...

 

Guillaume

 

 

PS : la première est à mon sens exploitables même si pas parfaite et la suivante est celle qui présente le défaut de bavouille. C'est le même filtre.

 

 

 

 

 

acceptable.jpg

acceptable_mosaique.jpg

non_acceptable.jpg

non_acceptable_mosaique.jpg

Modifié par yogilours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça bave dans le même sens dans tous les coins, cela me semble plutôt un problème de suivi ou de l'optique pincée (par exemple remontée avec une des pattes sur le primaire qui serre le miroir).

Sur les étoiles brillantes il y a bien sur aussi les effets de diffraction: pattes du primaire (on peut s'en débarrasser avec un diaphragme annulaire sur les pattes, mais on augmente le rapport f/D), araignée avec par exemple une branche tordue, et surtout (mais pas chez toi) le tube du PO qui rentre dans le faisceau. Si on collimate différemment parfois on peu commencer à voir des têtes de vis qu'on ne voyait pas avant. À vérfier à l'oeil (pas sur photo, mais avec une oeilleton de collimation).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

J'avais installé un diaphragme annulaire et je me suis retrouvé avec ce souci. Je m'étais donc dit que c'était lui le fautif... Donc démontage et même souci. Il va revenir dans le télescope sous peu vu qu'il a été accusé à tord en prenant soin de ne pas contraindre le miroir au remontage.  Quant à l'araignée elle est taillé dans  l'aluminium massif et est montée depuis un certain temps déjà. RAS pour elle à mon sens. 

Pour ce qui est du suivi, le guidage était dans les valeurs habituelles, mais je revérifierai à la prochaine occasion. 

 

La grosse bavure sur les étoiles les plus brillantes ne peut elle pas venir du chauffage excessif qui sort du tube ? Pour le coup je pense que je j'y suis allé beaucoup trop fort car j'avais même du mal à faire le focus... 

Petit détail, le filtre rouge semble être plus touché par le défaut. 

 

J'ai du temps cet après midi, je vais revérifier les contraintes sur mon miroir en remontant le diaphragme.

 

Merci ! 

 

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié les brutes faites avec le newton. Le peu qui ont pu être faites cet été présentent ce défaut plus ou moins marqué. A chaque fois j'ai utilisé le chauffage avec les mêmes paramètres qu'en hiver. (gros bourrin...)

De plus le phénomène semble avoir tendance à être moins marqué lorsque la température extérieure est plus basse.

C'est peut-être une coïncidence mais l'explication me semble pas mal. 

 

Je ferai donc un essai lorsque le temps le permettra sans le chauffage. 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.