Aller au contenu

Problème de trame dans l'image - ASI294MC Pro + L-Extreme


Tyru

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'essaye de faire des photos avec une ASI294MC Pro et un filtre L-Extreme.
J'ai vu sur La chaine astro que la combo n'est pas très heureuse et que pour palier aux problèmes, il faut faire des pose longues (+ de 5 min).
C'est ce que j'ai fait mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances !
Je me retrouve avec plein de bruit et une sorte de trame horizontale vraiment pas terrible. Finalement c'est clairement moins bien qu'avec mon Canon 60D... !
Je vous mets les résultats sans traitement (juste les DOF + empilement + rapide asinh et histogramme automatique) en sortie de script SIRIL de 2 photos :
NGC 281 : 77x300secondes - 28 darks - 60 flats - 60 offset
NGC 7635 : 45x500secondes - 15 darks - 60 flats - 60 offsets

Une idée d'où pourrait venir cette trame ? Pas assez de darks ? Autre chose ?

 

D'autre part, vous pourrez voir que les étoiles sont baveuses. A votre avis, un pb de Collimation ? de Backfocus ? de Tilt ?

NGC 281.jpg

NGC 7635.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà, faire plus de darks, pas besoin de 60 flats, une diaine suffit.

Ensuite, a quel gain a tu fait tes brutes?

 

Il y a 10 heures, Tyru a dit :

J'ai vu sur La chaine astro que la combo n'est pas très heureuse et que pour palier aux problèmes, il faut faire des pose longues (+ de 5 min).

non, légende urbaine, je faisais des poses de 120 secondes sans aucun problème voir 30secondes sur M42, c'est juste sur les poses très courtes qu'elle peut être chiante, comme pour les flats par exemple ou on est plusieurs à avoir étés obligés de faire des darks flats.

Le temps de pose minimal c'est ton ciel et ton filtre qui vont te le dicter.
Vu la sensibilité de cette cam et ton filtre, je suis quasi sûr que 180 - 240secondes suffisent si ton ciel est "moyen", si il est très noir il faut poser plus, mais si il est pollué tu dois poser moins.

 

sinon là ce sont des brutes d'empilement en histo auto, donc le bruit on le voit, c'est sûr, mais si tu étire l'histo de la linéaire toi même tu en verra moins, et tu pourra le traiter.

dans siril il y a un outil qui marche très bien pour virer la trame.

 

 

Il y a 10 heures, Tyru a dit :

les étoiles sont baveuses.

tu entends quoi par là?
tes étoiles sont "normales", peut être un peu de BF à ajuster et encore..

il faudrait juste un baffle de primaire pour limiter les diffractions.

Après plus tu poses longtemps, plus tes étoiles vont grossir, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses !

 

  1. Bon première chose qui me saute aux yeux : Je n'ai pas réglé le gain ! J'ai laissé sur 0 par défaut sur NINA ! On est con parfois... (Pas l'habitude des caméras astro...)
    Du coup, quel gain choisir ? 121 pour être juste après la marche du double ampli ?
  2. Je vais faire plus de darks et je vais réessayer avec ça.
  3. Comment on se sert des dark de flats ? (je les ai fait mais le pré-traitement du script de siril ne s'en sert pas...)
  4. L'outil trame dans Siril ne donne rien de significatif sur ces images.
  5. Ce que je veux dire sur les étoiles c'est qu'il y a comme une queue de comète sur les plus grosses. Cette queue est toujours orientée du côté du centre de l'image. Si c'est un problème de BF, peut on dire si il est trop petit ou trop grand ?
    J'ai déjà un masque de chanfrein sur le primaire.

Merci encore.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la trame horizontale est liée au manque ou à la faiblesse du dithering. Avec cette caméra je faisais un dithering d'au moins 5 pixels sur le capteur imageur. Le ratio des échantillonnages guideur/imageur te donnera le nombre de pixels de dithering à appliquer côté guideur.

Le gain qui va bien est de 120, regarde les graphiques et particulièrement la chute du bruit de lecture à cette valeur. 121 est très bien si ça peut te rassurer...

image.thumb.jpeg.b3b5c05bb643b237662b81b06339d81a.jpeg

 

Je ne connais plus siril mais les darks de flats sont au flats ce que les darks sont aux lights. De mémoire sirilic les prenait bien pour calibrer les flats.. donc forcément siril aussi

Le 11/10/2023 à 11:17, Tyru a dit :

L'outil trame dans Siril ne donne rien de significatif sur ces images.

Ca ne me semble pas déconnant, ce n'est pas une trame liée au capteur mais au manque de dithering. Elle n'est pas parfaitement horizontale ou verticale comme ce que sont les trames issues d'un capteur.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tyru a dit :

Il y a aussi un réglage "offset" pour la caméra. Sous Nina il est à 8 par défaut. C'est quoi ? Et il faut le régler à combien selon toi ?

L'offset c'est une valeur qui permet de décaler le signal le plus faible par rapport au 0. Je l'avais mis à 30 sur mon ex 294MC.

C'est excellement très bien expliqué ici par Maitre Clouzot https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 21:29, krotdebouk a dit :

Le ratio des échantillonnages guideur/imageur te donnera le nombre de pixels de dithering à appliquer côté guideur.

 

 

Si on ne guide pas on le calcule comment le décalage à effectuer ?

 

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Si on ne guide pas on le calcule comment le décalage à effectuer ?

Je ne sais pas si il y a une théorie là dessus. Avec cette caméra couleur je visais au moins 2 fois la matrice de Bayer en décalage aléatoire (AD et DEC) d'où les 5 pixels, 2 x 2 + 1. Plus n'est pas gênant c'est même probablement mieux sauf que ça tronquera un peu plus les bords.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.