Aller au contenu

OAG sur ED80


TuxAstro

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai installé l'OAG Zwo reçu hier, mais ce que je ne comprends pas c'est que le capteur doit être à 55mn du flattener mais quid de la camera ASI 224mc - rouge

SI je la mets comme indiqué par Zwo en sortie de flattener , je n'aurai pas 55mm cet camera ...

Je pense qu'il faut une bague rallonge en sortie du flattener et non devant la QHY.

Merci de votre éclaircissement.

Ci-joint photo: en bleu, la camera QHY , en rouge la ZWO...

 

OAG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard.

Pour que le flattener fonctionne correctement il doit se situer à 55mm du capteur de la caméra principale.

 

image.png.23a6975b5ef2fc626901fec2c047e487.png

 

 

 

Avec la QHY5III715c le capteur est à 8mm de la vitre.

Ensuite tu dois avoir la même distance pour les 2 capteurs par rapport au prisme de l'OAG.

 

OAG-1.jpg

 

Les flèches rouge et bleue doivent avoir la même distance en mm.

 

et positionnement par rapport à la caméra principale (avec la 715c pas de soucis de recouvrement du capteur par le prisme)

 

Orientation2.jpg

 

Tu peux faire d'autres photos du montage pour t'aider ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Seb, le capteur de la QHY doit etre à 55mm du flattener.


La procédure générale:
-    Mettre le capteur principal a 55mm du flattener (à partir normalement du bas des filets du flattener)
-    Régler la profondeur du prisme du DO afin que le prisme n’empiète pas sur le capteur principal. On regarde par l’avant du DO, ça se fait à l’œil.
-    Accessoirement, on peut vérifier ensuite en faisant des flats. On fait la mise au point sur la caméra principale. Si on voit une ombre sur l’image stretchée, c’est que le prisme est trop bas, il faut alors le remonter. Si on ne voit pas d’ombre, c’est que l’on peut encore descendre le prisme. L’deal est d’avoir le prisme le plus bas possible donc plus proche du centre optique du flattener et donc le moins de déformation sur les étoiles de la camera d’autoguidage.
-    La mise au point sur la camera principal est faite
-    On fait ensuite une image avec la caméra d’autoguidage. Si les étoiles sont nettes, c’est tout bon. Si ce n’est pas le cas, soit il faut « descendre » ou « monter » la caméra d’autoguidage (la distance représentée par les flèches rouge et bleu du schéma de SEB n’est pas égale)


Dans ton cas, il y a quelques difficultés du fait du format des caméras.
-    (C’est plus facile d’avoir la camera principale avec un format type ZWO et d’avoir la caméra d’autoguidage en format « bâton »)
-    La QHY a un format « bâton », donc tu peux l’insérer plus ou moins dans don PO. Il faut donc mesurer pour trouver la bonne position. Une fois que tu es sûr d’avoir les 55mm, tu bloques la distance avec l’anneau de para focalisation de la QHY.
-    La ZWO n’est pas en format « bâton », tu la vises directement sur la sortie du DO : si tu devais « descendre » la ZWO pour avoir la map, tu ne pourras pas. Si tu dois « monter », il faut un tube allonge. Dans ce cas, un PO hélicoïdal (non rotatif pour la caméra) est appréciable pour affiner la distance (la ZWO sera alors à équiper d’un coulant 31.75).

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph,

 

J' ai essayé cet après-midi mais je n'ai pas d'objet assez distant pour focaliser, j'ai quand même eu une focalisation de la caméra guide mais

mais pas en focalisation infinie comme pour les étoiles, l'objet était à moins de 50m, donc à tester sur les étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ceci , curieusement cette bague ne semble plus être fournie, j'en ai mis une alors à tester ! 

Non je raconte des conneries, elle est bien en place

 

  1. Une bague allonge T2 de 5 mm pour caméra de guidage ASI ayant un backfocus de 12,5 mm (ASI120, ASI224MC, ASI290, etc...)
Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.