Aller au contenu

Appli android pour tracer un horizon personnalisé


Cizirf

Messages recommandés

Je cherche une appli Androïd capable de générer un horizon personnalisé compatible avec Nina, cartes du ciel, Stellarium, etc...

En gros ce que fait "theodolite"sur Iphone. Y'a bien une app en ligne sur github, mias elle ne fonctionne pas sur mon Android (indication d'AZ instable et incorrecte)

Le fichier requis est très simple: un fichier txt avec une colonne AZ et une colonne pour l'elevation des obstacles.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour peakfinder, je vais essayer ça... 

On peut le faire dans Nina très précisement grace au plugin, mais ca demande d'avoir le matos installé.  Pour ma part c'est plutôt dans un but de prospection, déjà trouver le meilleur emplacement sur mon terrain en fonction des objets, mais aussi prospecter des sites extérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche très bien avec Peak Finder. Il faut extraire le fichier horizon.txt du zip créé puis l'assigner comme horizon dans NINA.

Le même fichier peut être utilisé comme horizon pour Carte du ciel

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... pourquoi j'ai pas le menu exporter comme dans l'image ci-dessus... et donc c'est inutilisable à ce stade, pour ce que je veux faire...

Ca veut dire qu'en depit de ce que dit le manuel, il est impératif de créer un compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait  ca ne correspond pas du tout à ce que je recherche (dépensé 4.69 euros pour rien)  Mes prrincipaux obstacles sont des arbres et des maisons, pas les montagnes qui ne représentent que 1 ou 2  degrés au dessus de l'horizon. Bref créer un horizon ne sert à rien, si on ne tient pas compte des obstacles les plus proches, ceux qui me bouchent une portion non négligeable du ciel...

Merci quand même, mais je reste sans solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilisé ceci pour générer les fichiers txt avec les azimut / hauteur , l'utilisation est très simple.

 

https://rkinnett.github.io/gyrocam/?magdec=0

 

Faut lancer le lien depuis un navigateur sur le téléphone ou la tablette et autoriser l'accès à la caméra.  pas besoin d'installation, possibilité de copier les valeurs ou de sauvegarder le fichier . txt généré

Modifié par roland9173
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, roland9173 a dit :

Bonjour,

 

J'ai utilisé ceci pour générer les fichiers txt avec les azimut / hauteur , l'utilisation est très simple.

 

https://rkinnett.github.io/gyrocam/?magdec=0

 

Faut lancer le lien depuis un navigateur sur le téléphone ou la tablette et autoriser l'accès à la caméra.  pas besoin d'installation, possibilité de copier les valeurs ou de sauvegarder le fichier . txt généré

Bonjour et merci pour le retour

Oui, comme signalé dans le premier post j'ai essayé cette appli... malheureusement elle ne fonctionne pas sur mon Android (l'indication d'AZ est instable et fausse). J'ai passé le lien à un copain, même pbm sur son télephone Android, l'indication d'AZ est fausse et non cohérente...

J'ai trouvé une solution avec "open caméra"  qui permet d'afficher les lignes d'AZ et EL  en surimpression de l'image de la caméra. Bon c'est pas idéal, car faut avoir recours au papier/crayon  puis à Notepad pour générer le fichier txt, mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment... 

Sinon le plugin de Nina fonctionne parfaitement avec grande précision, mais demande que tout le matos soit installé... pas très pratique pour faire de la prospection d'emplacement... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions et retours. 

J'ai vu la video de Laurent Oumar, mais ce qui m'interesse c'est un moyen rapide d'entrer plusieurs profils de terrain dans Nina, afin de déterminer l'emplacement offrant la meilleure plage horaire sur un objet donné.

L'appli "theodolite" ou l'appli  "gyrocam"  répondent parfaitement au cahier des charges (relever la hauteur d'une obstrucion en fonction de l'AZ), mais ne semblent fonctionner que sur Iphone.

J'ai pu le faire avec "open camera" et papier/crayon, c'est juste un peu plus fastidieux...

Patrick

 

PS: si il y a des lecteurs de ce topic capables de developper des applis sous Android, le fichier requis par NINA est très simple:

Un fichier txt avec une colonne AZ et une colonne EL 

La visée se fait via l'appareil photo, et le relevé grace à la boussole et au gyroscope du smartphone

0 23

10 34

20 40

30 45

40 35

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gyrocam est dispo sur Google Play. Je n'ai pas réussi à faire la calibration en suivant les instructions !

J'ai donc chargé P360 et fait une vidéo 360°C. Comment transformer cela en un paysage pour mon planétarium KSTARS ou Stellarium SVP?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 09:53, Cizirf a dit :

Merci pour vos suggestions et retours. 

J'ai vu la video de Laurent Oumar, mais ce qui m'interesse c'est un moyen rapide d'entrer plusieurs profils de terrain dans Nina, afin de déterminer l'emplacement offrant la meilleure plage horaire sur un objet donné.

L'appli "theodolite" ou l'appli  "gyrocam"  répondent parfaitement au cahier des charges (relever la hauteur d'une obstrucion en fonction de l'AZ), mais ne semblent fonctionner que sur Iphone.

J'ai pu le faire avec "open camera" et papier/crayon, c'est juste un peu plus fastidieux...

Patrick

 

PS: si il y a des lecteurs de ce topic capables de developper des applis sous Android, le fichier requis par NINA est très simple:

Un fichier txt avec une colonne AZ et une colonne EL 

La visée se fait via l'appareil photo, et le relevé grace à la boussole et au gyroscope du smartphone

0 23

10 34

20 40

30 45

40 35

etc...

Salut! 

Je suis également interressé par une solution Android! 

Theodolite sur iphone fait très bien le boulot mais n'existe pas sur Android... 

 

Comment as-tu fait avec open camera? Je n'arrive pas a afficher l'az et l'alt... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 15:55, sparrow88 a dit :

Salut! 

Je suis également interressé par une solution Android! 

Theodolite sur iphone fait très bien le boulot mais n'existe pas sur Android... 

 

Comment as-tu fait avec open camera? Je n'arrive pas a afficher l'az et l'alt... 

Faut aller dans le menu "camera preview" et activer les options "show pitch lines" , "Afficher la boussole" et "show compass direction lines"... y'a aussi une calibration du gyroscope à faire dans le menu "plus de paramètres".  Ceci fait on a à l'écran  en surimpression  de l'image des lignes verticales pour l'AZ et des lignes horizontales pour l'EL.  

Screenshot_2023-11-01-11-10-39-549.jpg

Modifié par Cizirf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, le smartphone doit posséder la fonction boussole. Ce que mon A10 n'a pas, mais mon Acer en Android 6 oui.

 

Malheureusement, Acer ayant cessé de produire des mobiles, plus de mises à jour d'Androïd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.