Aller au contenu

Observation publique " nuit de l' obscurité"


Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour,

 

En Belgique, les clubs astro sont de sortie à l' occasion de " la nuit de l'obscurité"...

Organisation par quelques communes du pays, à la mi-octobre, sensibilisation au problème de la pollution lumineuse... activités organisées pour les enfants...etc..

Comme l'an passé, mais heureusement cette fois ci sans la pleine lune!!..:confused:...

Cela se déroule dans le parc  d'un petit château, situé dans une petite ville à l' extérieur de Bruxelles.

Petit souci, l' horizon n' est guère dégagé..beaucoup d'arbres...et malgré un effort d'extinction éclairage public, le ciel n'est pas très folichon...

 

La météo nous laisse espérer des éclaircies..

Installation vers 18h30, pour être prêts avant l'arrivée du public...

Pour ma lunette 100 ED sur monture azimutale, cela va plutôt vite...:hm:

Je reste un peu rêveuse devant les installations voisines...des fils partout...des gros tubes....

3 Newtons sur monture équatoriale, une lunette 72 ED ( utilisée d'habitude pour l'astrophoto) .

Le propriétaire d'un C9 décide de s'installer à un autre endroit du parc pour pouvoir accéder à Jupiter...

Celui d' un EV scope le rejoint.

Je choisis de rester avec les autres, afin de rester proche du Taurus 400 qui s'installe....en espérant en profiter un peu , mais vu le monde présent l'an passé...cela risque d' être difficile...

Et justement, me souvenant du défilé " non stop" derrière la lunette pendant plus de 2h...je décide de prendre des forces...

Avec des tickets offerts par les organisateurs...une bonne crêpe au Nutella me donne de l' énergie...😋

 

La nuit tombe à peine, et déjà beaucoup de monde circule dans le parc...

Pour malchance, les nuages restent omniprésents...et nous allons devoir composer avec toute la soirée, en zappant d'une cible à l' autre, pour profiter d'une trouée dans le ciel...et ça va être sportif!!

 

Le public est très motivé ! Je suis étonnée de sa patience pour " faire la queue" derrière les instruments ...

Beaucoup d'enfants...la maman de deux jeunes garçons m'explique qu'ils " piaffent" d'impatience tous les deux depuis 2 semaines, dans l'attente de " voir dans un télescope "...

 

Alors, on a vraiment pas envie de les décevoir...et on va faire le maximum pour essayer de leur montrer quelque-chose...

 

Avec mes 100 mm de diamètre et ce ciel quasi urbain...je reste un peu perplexe sur les cibles que je vais proposer...

Les premières étoiles les plus brillantes apparaissent ; je peine un peu à repérer Albireo dans le chercheur...

Une belle double colorée...toujours un joli spectacle...je grossis environ 70x , pour assombrir un peu le fond de ciel; je demande aux enfants de me décrire ce qu'ils voient, et ils semblent très bien apprécier les couleurs...surtout la composante bleutée.

 

Entre deux observateurs, je dois bien sûr vérifier que la cible reste bien à l' oculaire...il est sûr qu'une monture équatoriale motorisée doit faciliter les choses...

Néanmoins le souci principal de la soirée va rester ce défilé nuageux incessant...je dois parfois mettre un peu de " pression" pour ceux qui " s'attardent" à l' oculaire...afin que tout le monde puisse jeter un coup d'œil...

Une trouée entre les nuages sur le manche de la grande Ourse...allons y pour Alcor et Mizar : petite explication préliminaire... entre ce que l' on devine à l' oeil nu, puis dans le chercheur, et enfin à l' oculaire, les étoiles sont fines, l' image est stable, et il semble y avoir peu de turbulence.

 

Une éclaircie sur Cassiopée...je tâtonne à la recherche du célèbre " amas de la chouette" que je ne trouve pas...😡 dans ce ciel délavé...mais tombe finalement par hasard sur M103 , pas très spectaculaire...mais qui me donne l'occasion de présenter un amas ouvert, avant de passer au double amas de Persée presentable tout de même...mais depuis que j'observe dans mon coin Bortle 4...je le trouve plutôt tristounet ce soir...

Défilé nuageux...on s'habitue...je vais tout de même réussir à montrer M13 et M57

Je grossis à 70 fois " l' anneau de fumée"...les observateurs arrivent à le repérer, c'est l'essentiel.

Sous un bon ciel, évidemment ,il est encore bien brillant à plus de 100x de grossissement...

 

Une belle surprise vers 22h30!..Saturne

émerge des arbres...

On va démarrer avec un grossissement de 112x avec la position 8mm de mon zoom Baader...chic!... l' image est stable et fine.

Une bonne dizaine de personnes attendent...et là, enfants et adultes les " hoooo" admiratifs sont unanimes...

Je passe à 150x avec un 6 mm; mon public est doué !...je fais allusion à la division de Cassini, et plusieurs personnes ont vu " un trait noir" dans les anneaux un peu à l' intérieur...

" c'est chez vous qu'on voit le mieux"..." Y a plus de détails"...Haha ... ça fait toujours plaisir...:)

Pas trop eu le temps d'aller voir ce qui se passe chez les autres...Saturne est encore hors de portée du Taurus...je vais la voir dans un télescope SW 150/ 600... mais évidemment c'est plutôt une focale ciel profond... l' image est assez riquiqui avec un oculaire pas top (  dixit son propriétaire) et une Barlow.

Et puis je sais pas...mais j' ai toujours tendance à préférer ce que je vois dans ma lunette...je pense qu'elle me convient bien, et d'après les retours d'observateurs de clubs, elle doit être de bonne qualité...

 

Le public se disperse petit à petit...

On se retrouve entre membres pour faire un peu le bilan de la soirée...

Le coin des " joviens" a pu en faire profiter un peu le public, mais ils n'ont pas pu avoir Saturne. 

Et le propriétaire du Taurus 400 nous vise enfin la" belle aux anneaux"...

Grossissement environ 200x ( j' aurais bien aimé plus...) 

Première surprise, le gain de luminosité, surtout sur 2 satellites proches, que je vois aussi brillants que ceux de Jupiter..

Cassini est très bien visible et bien " marquée"...mais .... j' espérais un peu plus de détails sur le globe...et garde un meilleur souvenir d'une observation précédente dans un C11..

Il aurait peut-être fallut prolonger l'observation, peaufiner la mise au point.

 

On remballe vers minuit, le parc doit être libéré...

Une certitude... j' apprécie vraiment ces moments de partage avec le public!!

Même s'il faut rester vigilant, surveiller tout de même le matériel...

En grande majorité, des personnes respectueuses et reconnaissantes...

Et la fraîcheur des astronomes juniors...;)

 

Ouf!!! Un peu fatiguée tout de même....

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte rendu bien sympa, dommage pour la météo mais belle initiative que cette nuit de l'obscurité 👍. C'est toujours sympa de pouvoir partager cette passion et d'avoir l'occasion de faire naître la flamme chez de nouvelles personnes et de voir en direct cette petite lueur, ce waouh que nous avons forcément ressenti lors de nos premières observations.

Elle a l'air de bien dépoter ta lunette 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Lune cendrée a dit :

une bonne crêpe au Nutella me donne de l' énergie...😋

En voilà une soirée qui commence bien 🥰

 

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

mais j' ai toujours tendance à préférer ce que je vois dans ma lunette...je pense qu'elle me convient bien

J'ai un peu le même "soucis" avec mon maksutov, je l'aime énormément du coup je me demande si je suis toujours objectif :p Enfin quand je l'avais comparé à un C11 sur M82 là il n'y avait pas photo (malheureusement pour moi)!! Mais comme tu dis, le plus important est d'avoir un instrument qui nous convient et que l'on sort aussi souvent que possible !

 

Ces partages avec le public son très chouette en effet, et un beau compte rendu merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai un peu le même "soucis" avec mon maksutov, je l'aime énormément

 

Haha !!! La " fidélité" astronomique

..:wub:. .. à son instrument....

Je n' ai quand même pas écarté l'idee de " tromper" ma lunette un jour avec un Dobson....😚

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé !

Bien bien cet aspect altruiste, perso je suis trop dans les petites routes à la campagne, et  en général trop en attente de ciel clair pour aller participer à des rassemblements.

Je note 2 remarques très intéressantes, le fait que les gens disent voir le mieux Saturne (ou Cassini ?) dans ta lunette, et le faible gain ensuite au 400.

Un peu pareil pour moi entre une belle observation à la FC-100 à plus de 200 X, et au T300.

Le gain de lumière est évident dans le dernier, pour les satellites, mais aussi pour bien m'exploser la rétine, notamment quand je sors d'une observation de Arp ! 😄 J'ai ainsi du mal dans cette image si brillante à trouver beaucoup de détails.

Certes Saturne n'est pas non plus l'exemple qui contient moult détails à montrer à plus à gros diamètre (ou alors très très gros), contrairement à Mars ou Jupiter.

De plus y a souvent un effet d'image un peu ondulante, ou difficile à mettre au point, alors qu'à la lunette c'est figé et coupé au rasoir.

Ce qui fait qu'en planétaire, sauf images très stables, il m'arrive aussi de rester un peu sur ma faim au T300. Je me demande s'il ne faudrait pas filtrer, ou bien si un diamètre intermédiaire, genre Mak 150 ou lulu 120/130, ne serait pas intéressant ?

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

De plus y a souvent un effet d'image un peu ondulante, ou difficile à mettre au point, alors qu'à la lunette c'est figé et coupé au rasoir.

 

Hello @etoilesdesecrins et merci pour ton passage...

Ces réflexions m'intéressent beaucoup..

Je reste en effet prudente sur mon ressenti, ayant encore peu d'expérience d'observation dans d'autres instruments.

De surcroît, en observation collective, pas toujours le temps de bien faire la MAP, de passer un peu de temps à l' oculaire, et dans une position confortable ( j'apprécie d'être bien  assise...)

Je constate en tout cas que dans un rassemblement d'instruments, une lunette 100mm apo a tout à fait sa place...

J'avais tendance à faire un peu des " complexes" ;)  à côté des gros tubes sur monture équatoriale....

J' apprécie aussi beaucoup la finesse de l' image et l'absence de turbulence, mais je suppose qu'il faut s'adapter à l' observation avec un télescope ; un grand diamètre pourra évidemment montrer plus, mais avec plus de contraintes, mise en température , bonnes conditions de seeing...etc

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais, il est resté à 200 X sur Saturne avec un 400 ? Effectivement c'est bien peu, et avec faible turbu je trouve que cette planète supporte assez bien les forts grossissements pour les contours généraux, les anneaux ...après les bandes sur le globes sont diffuses et assez rares.

Mais c'est clair qu'avec un 400 bien réglé et les bonnes conditions, en poussant le grossissement on doit voir une différence par rapport à seulement 200 X

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

ah j'oubliais, il est resté à 200 X sur Saturne avec un 400 ?

 

Oui...je sais qu'il ne faut pas s'attendre à voir 4 fois plus gros avec un diamètre 4 fois plus grand, et je suis la première à préférer une image plus fine et moins agrandie...

mais il est vrai que c'est un peu décevant d'avoir une image à peu près de même taille que dans la lunette 100mm..

Surtout quand on voit la taille du "tube"!...😁...

De toute façon, si je m'equipe en plus d'un plus grand diamètre, c'est surtout pour le ciel profond... j' aime beaucoup lunaire et planétaire à la 100ED ( un peu juste pour Mars , quand même)

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le rapport résultat / encombrement semble à améliorer dans ce cas 😁

Si on ne craint pas le flux lumineux, à taille apparente égale le gros doit montrer un disque plus coloré quand même

Ben c'était pour l'opposition de Mars en octobre 2020 je crois, j'ai eu de super vues à la FC-100 à 211 X, ce qui m'a donné envie de passer à 120-130 en lulu ...mais le fait de devoir alors changer de monture me calme tout de suite, car j'entends pour le moment garder ce topo FC-100 / AZ4 très léger et immédiatement mis en oeuvre. Même si on voudrait forcément la même qualité d'image, le même piqué que la 100 mais dans plus gros 😁

Pour le reste je fonctionne globalement comme ça, CP au 300, planétaire à la lunette quand y a la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

car j'entends pour le moment garder ce topo FC-100 / AZ4 très léger et immédiatement mis en oeuvre.

 

Oui, c'est la qualité principale de cette configuration avec une lunette apo 100mm, que j' apprécie aussi, et surtout  en " nomade" ... devant me déplacer pour le ciel profond.

La FC 100 , outre sa qualité optique, est le meilleur choix, sa focale de 740mm et son poids modéré ( selon les modèles) en font le setup parfait...

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Ben c'était pour l'opposition de Mars en octobre 2020 je crois, j'ai eu de super vues à la FC-100 à 211 X

 

Je regrette de ne pas avoir suivi cette opposition, qui devait être assez favorable...

J' ai été assez satisfaite tout de même des détails que j' ai réussi à discerner durant celle de 2022...mais c'était tout de même assez " fugace"...un peu frustrant...😉

Je n' ai jamais pu dépasser 180x de grossissement.

Modifié par Lune cendrée
Correction année..
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.