Aller au contenu

Meade LX 90 8" vs. LXD75


AdrienRozier

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Moi c'est Adrien, p'tit nouveau en astro. J'ai vendu mon matériel il y a un an, un C6 évolution, mais depuis la vie est moins fun...😞

Du coup je me cherche un nouveau compagnon. Comme je faisais surtout de l'observation planétaire et que j'habite en banlieue parisienne, je me disais qu'un mak serait sympa, mais cela implique souvent d'acheter séparément le tube et la monture, et donc plus cher. Et je suis tombé sur deux gros SC d'occasion et j'hésite. Donc je viens humblement solliciter vos conseils.

 

L'un est un LXD75, 8" UHTC de 2010 (vendeur pas certain de la date), vendu avec pas mal d'oculaires sympas.

L'autre est un LX 90 EMC 8" de 2007, un poil moins cher, avec quelques goodies également.

Je penchais initialement pour le premier car la monture permet d'y installer d'autres tubes, il est UHTC et plus récent, mais j'ai lu des choses pas top sur l'assemblage et la durée de vie des LXD 75...

Devant ce dilemme, que ferai les astronomes aguerris que vous êtes ? La différence EMC / UHTC est elle notable ? Cette monture LXD est elle réellement à éviter ?

J'ai regardé sur le forum, pas trouvé mais si d'aventure cette question a déjà été posée, je m'en excuse.

La bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, AdrienRozier a dit :

Bonjour à tous !

Moi c'est Adrien, p'tit nouveau en astro. J'ai vendu mon matériel il y a un an, un C6 évolution, mais depuis la vie est moins fun...😞

Du coup je me cherche un nouveau compagnon. Comme je faisais surtout de l'observation planétaire et que j'habite en banlieue parisienne, je me disais qu'un mak serait sympa, mais cela implique souvent d'acheter séparément le tube et la monture, et donc plus cher. Et je suis tombé sur deux gros SC d'occasion et j'hésite. Donc je viens humblement solliciter vos conseils.

 

L'un est un LXD75, 8" UHTC de 2010 (vendeur pas certain de la date), vendu avec pas mal d'oculaires sympas.

L'autre est un LX 90 EMC 8" de 2007, un poil moins cher, avec quelques goodies également.

Je penchais initialement pour le premier car la monture permet d'y installer d'autres tubes, il est UHTC et plus récent, mais j'ai lu des choses pas top sur l'assemblage et la durée de vie des LXD 75...

Devant ce dilemme, que ferai les astronomes aguerris que vous êtes ? La différence EMC / UHTC est elle notable ? Cette monture LXD est elle réellement à éviter ?

J'ai regardé sur le forum, pas trouvé mais si d'aventure cette question a déjà été posée, je m'en excuse.

La bonne journée !

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum.

 

Une monture a fonctionné, l'autre a passé son temps à être gérée par le SAV... C'est comme ça chez Meade. A toi de voir ce qu'il faut faire...

 

Bonnes observations.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Quel est ton budget ? 

Si tu as de la place, un dobson motorisé (ou non) peut très bien convenir aussi pour l'observation planétaire et même, si motorisé, sortir de superbes images (voir les images de Christophe Pellier notamment).

Au fait, le C6 te procurait satisfaction ou pas ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Daniel Rosier said:

Bonjour, 

 

Quel est ton budget ? 

Si tu as de la place, un dobson motorisé (ou non) peut très bien convenir aussi pour l'observation planétaire et même, si motorisé, sortir de superbes images (voir les images de Christophe Pellier notamment).

Au fait, le C6 te procurait satisfaction ou pas ?

Oui, le C6 était pas mal du tout, et j'avais réussi à mettre la main sur quelques vieux oculaires celestron japan, donc c'était assez chouette visuellement 😊. Et compact, donc je l'emmenais partout.

Et puis le drame est arrivé (3eme kid), il a fallu choisir qui mettre dans la voiture...

Un Dobson est envisageable, j'ai la place. Mais jamais essayé, et je me disais que la focale plus courte gênerait pour regarder saturne...

Niveau budget, je me dis que si je peux mettre la main sur un truc cohérent pour 1000€ max, ça serait chouette, et potentiellement évolutif vers de la photo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, AdrienRozier a dit :

je me disais que la focale plus courte gênerait pour regarder saturne...

 

Non pas de soucis. Faut "juste" avoir une gamme d'oculaires de plus courtes focales ou utiliser l'une ou l'autre barlow.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AdrienRozier a dit :

'avantage des deux Meade, c'est que c'est des kits complets. L'un des deux vient même avec des jolis petits trucs ..

Si le matériel ne fonctionne et/ou si besoin d'avoir accès au SAV Meade (surtout une monture LXD75, bonne chance...), c'est aussi à prendre en compte.

 

QQ soit l'option retenue (un des 2 Meade ou le Dob - on imagine un 8"), le volume ne sera pas plus restreint que déplacer un C6 (SE ou Evolution) dans le cas où le rangement/déplacement (voiture ?) est toujours un point prioritaire pour toi.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Skywatcher707 said:

Si le matériel ne fonctionne et/ou si besoin d'avoir accès au SAV Meade (surtout une monture LX75, bonne chance...), c'est aussi à prendre en compte.

 

QQ soit l'option retenue (un des 2 Meade ou le Dob - on imagine un 8"), le volume ne sera pas plus restreint que déplacer un C6 (SE ou Evolution) dans le cas où le rangement/déplacement (voiture ?) est toujours un point prioritaire pour toi

Oui c'est sûr, le but est d'avoir qqchose de fiable.

Et non, je n'envisage plus de le déplacer donc c'est vrai que l'option Dobson prend du sens... Faut que je regarde les diamètres/ modèle les plus adaptés au planétaire. Je vais allé fureté sur les forums mais preneur de vos conseils éclairés 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu, les 2 genres, lxd75 et lx 200.

Le 200mm sera un plus pour vous par rapport au 150mm c6.

Lxd 75: c'est une évolution du lxd 55 qui avait bien des problèmes mécaniques. La version 75 doit être montée sur roulements à billes.

Si vous avez la version goto en occasion, pour les planètes ce n'est pas trop nécessaire. Une version simple motorisée ad/dec suffit amplement avec le viseur polaire. Le kit moteur eq5 devrait aller dessus.

La version goto fait un bruit de moulin à café pendant les dépts rapides, la version simple motorisée, silent...

Le lxd75 ne m'a posé aucun problème particulier dans sa version goto, hormis le bruit. Elle pointe très bien et suit très bien dans cette version goto, la version dépouillée aussi c'est la même mécanique. Elle prendra 10kgs, un C9 par exemple, sans soucis.

Avec le câble eqmode et un planétarium il y aura autre chose que les planètes. Avec autostarsuite. La photo aussi pour démarrer proprement.

Je l'ai vendu à cause du bruit la nuit...

Lx 90: c'est un bon ensemble avec la raquette autostar connectable eqmode aussi.

Le bruit est modéré comme pour le lx200 pendant les déplacements rapides.

La monture pointe très bien et suit très bien.

Le modèle en 200mm et en situation az ne pose aucun problème.

Si vous voulez photographier, ce serait avec sharpcap, vous aurez liveview aussi pour du va et autre.

Perso, j'irais sur un lx90/200 plutôt gps, il y aura bien des possibilités, visuelles déjà, mais photo aussi avec toutes les offres du moment, en connectant le scope via wifi ou câble avec un pc ou une tablette simplement. Une comète même en ville se trouvera facilement, si elle est brillante ou en demi-teinte.

Pas besoin d'une eq8 ou similaire et d'un µlon 210 pour faire bien des choses, en ville, ou banlieue...

Vous avez tout sur internet.

Et 200mm bien manié peut faire de l'excellent boulot.

Le prix de l'occasion ce n'est pas celui du neuf et néanmoins, cela peut faire aussi bien que les neufs du moment.

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous! 

Bon, après avoir pris en compte tout vos bons conseils, je suis parti sur l'option Dobson. Il y a eu des promos sympa chez bresser et j'ai pris un 254. Belle bête! 

En revanche les premiers essais n'étaient pas franchement concluants. La collimation pas du tout au point, toutes les vis du primaire et secondaire maxi serrées et le secondaire m'a paru trop collé à l'araignée. Avec le laser, ça ne donnait rien de mieux. Avec le Cheshire, je ne comprenais pas trop ce que je voyais (en fait je ne voyais pas les bords du secondaire) donc j'ai fait à l'oeilleton, en suivant les tutos en ligne. 

J'arrive à ça, mais je trouve qu'il y a un sacré décalage par rapport à l'araignée... Ça vous paraît normal ? 

Et d'ailleurs, je mets le meilleur tuto que j'ai trouvé, si ça peut aider 😊

 

https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/

20240321_135152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.