Aller au contenu

Utilisation des catalogues utilisateurs


jDef

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une image qui a été résolue (difficilement si on donne les coordonnées de l'objet et pas le centre de l'image, mais c'est un autre sujet) avec NGC 898 dedans.

Il y a aussi 4/5 galaxies PGC dans le champ, or l'annotation ne les présente pas alors que le catalogue utilisateur est installé dans le bon répertoire (par SIRIL d'ailleurs) et j'ai vérifié que les galaxies sont bien référencées dans le catalogue. Donc je ne sais pas si c'est moi ou SIRIL?

Merci d'avance.

Siril V1.2.0.

Cdt

Jacques

Capturedcran2023-10-24090626.png.e6e5d21e51789ce4fbb11dac83152b63.png

Capturedcran2023-10-24090654.png.52a3959382e4bb773e03367b4a4c98ef.png

Capturedcran2023-10-24093008.png.47f58799253d479036668788d7cbbccd.png

Capturedcran2023-10-24093549.png.ac3340431d81f64dfd60c3895145ff1e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors plusieurs choses:

-Le catalogue PGC n'est pas installé nativement par Siril. Il n'y a que Messier, NGC, IC, LdN, SH2 et BSC

-Maintenant pour ce qui est des noms des fichiers, il n'y en a que 2:

user-SSO-catalogue.txt pour les objets (mobiles) du système solaire

user-DSO-catalogue.txt pour les objets du ciel profond

 

Ce que tu montres, c'est un fichiers "user-catalogueV.txt" que tu as du récupérer qqpart mais qui ne semble pas provenir de Siril. Il a peu de chances d’être lu de part son nom mais aussi son formatage.

Si tu veux faire apparaitre les PGC de ton image, le mieux est de les rentrer à la main dans le user-DSO-catalogue avec la procédure décrite la:

Ensuite les annotations apparaitront en orange.

 

Sinon, la gestion des catalogues est expliquée ici:

https://siril.readthedocs.io/fr/latest/astrometry/annotations.html#searching-for-a-new-object

 

 

Le fichier user-catalogue.txt est issu d'un ancienne vieille version de Siril🙂

 

 

Fred

 

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai modifié le nom, le formatage était bon. 

Le fichier user-catalogueV.txt est le même (au nom près) que le fichier GCVS_siril_annotations.txt téléchargeable depuis la documentation. Une fois le nom chargé il est aussi utilisable.

 

J'étais bien parti de cette suite de messages qui est aussi mise en lien depuis la documentation SIRIL, c'est de là que j'ai du récupérer ces fichiers, mais on y parle d'un nom de fichier user-catalogue.txt et pas user-DSO-catalogue.txt.

Je vais regarder pour essayer de fusionner les 2 fichiers (PGC et V), mais pour l'instant ça plante siril ...

Il faudrait peut-être compléter la documentation en précisant ce nommage car ça ne semble pas apparaitre qq part et mettre ce fichier PGC en lien de téléchargement je pense que cela peut intéresser les autres utilisateurs SIRIL.

Cdt

Jacques

Capture d'écran 2023-10-24 104432.png

 

PGC_sirl_annotations.txt

Modifié par jDef
mauvais catalogue initialement chargé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement en copiant le catalogue des variables, avec l'entête, à la fin du catalogue PGC, sans laisser de ligne vide à la fin du fichier *.txt, ça se charge normalement, les 2 catalogues sont fusionnés et accessibles depuis SIRIL.

 

Modifié par jDef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jDef a dit :

mais on y parle d'un nom de fichier user-catalogue.txt

En effet. A l'époque de ces messages, on en était à la version

Bien que la doc ait été réalisée aprés, il est possible que certains détails soient passé à l'as. A modifier.

 

Pour le plantage de Siril, il faudrait en dire plus. Stp.

 

edit: nos messages se sont croisés

Pour info, le catalogue PGC (entre autre) est implementé via une requete Vizier dans une version de dev.

 

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, Batbihirulau a dit :

Pour le plantage de Siril, il faudrait en dire plus. Stp.

pas réussi à reproduire, probablement une mauvaise manip lors du copier/coller pour fusionner les 2 fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.