Orax Posté 31 octobre 2023 Posté 31 octobre 2023 Je ne comprends pas pourquoi ma DEC fait ça ... Info : SA GTi 72ED 600d J'ai vérifié la polaire, nickel ! Ler temps relativement bien ... L'équilibrage, normalement nickel. Pouvez vous m'aider ? Citer
sebseacteam Posté 31 octobre 2023 Posté 31 octobre 2023 Oui une belle dérive vers le nord. Ça peut provenir de plusieurs facteurs. Quand tu dis que la polaire est nickel, est ce que ton viseur polaire est bien réglé justement ? S'il est décalé, la polaire le sera aussi même si dans le viseur elle est au bon endroit. Citer
Orax Posté 31 octobre 2023 Auteur Posté 31 octobre 2023 il y a 41 minutes, sebseacteam a dit : Oui une belle dérive vers le nord. Ça peut provenir de plusieurs facteurs. Quand tu dis que la polaire est nickel, est ce que ton viseur polaire est bien réglé justement ? S'il est décalé, la polaire le sera aussi même si dans le viseur elle est au bon endroit. Dans le sens où, entre 19H et 20H, la position de la polaire change oui, sur le cercle polaire. Les heures sont pas exactement, mais la première croix c'est quand j'ai fait ma mise en station, et le second au moment de la vérification. Citer
sebseacteam Posté 31 octobre 2023 Posté 31 octobre 2023 En fait le viseur polaire se vérifie et se règle si besoin. De jour,Il faut mettre l'axe AD à l'horizontale. puis tourner sans les freins mis l'axe Déc et regarder tout en tournant si la croix du viseur polaire tourne bien centrée ou s'il est décalé. Un exemple ici: Citer
Orax Posté 31 octobre 2023 Auteur Posté 31 octobre 2023 il y a 27 minutes, sebseacteam a dit : En fait le viseur polaire se vérifie et se règle si besoin. De jour,Il faut mettre l'axe AD à l'horizontale. puis tourner sans les freins mis l'axe Déc et regarder tout en tournant si la croix du viseur polaire tourne bien centrée ou s'il est décalé. Un exemple ici: C'est déjà réglé depuis longtemps ... C'est nickel Citer
T350 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 Orax, est tu bien sur de ta MES ? Pourquoi ne mettrais tu pas un coup de "three points alignment" sous Nina? A+ Serge Citer
Bross84 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Orax a dit : C'est déjà réglé depuis longtemps ... C'est nickel Salutations Orax, Ayant moi même une SA GTI et aussi une 72 ED de montée dessus je peux t'assurer que le viseur polaire n'est jamais parfaitement réglé sur cette monture 🤣🤣. Pour ma part j'ai remarqué qu'il faut rajouter du Téflon sur le pas de vis de la mise au point du viseur. Regarde si tu n'as pas un petit jeu dessus ? Dévisser ici et ajouter 1 ou 2 tours de Téflon : Pareil en fonction du terrain sur lequel tu installes la monture, avec la rallonge ronde pour mettre plus haut la tete monture, lorsqu'on l'installe cela peut jouer sur la mise à niveau. Les pieds ne sont pas ceux d'une eq6. Généralement perso je met à niveau, j'installe le matos sans trop serrer la vis de fixation du milieu et je redemonte pour me rendre compte que j'ai perdu le niveau. Je fais un Étalonnage sur 3 étoiles. Et enfin je fais une mise en station la plus precise possible avec le viseur polaire. MAIS avec l'option MES dans sysncan, cela me permet de voir que j'ai encore du décalage sur une autre étoile que celle du triple Étalonnage. Donc que le viseur n'est pas parfait 😁 En tout cas déjà vérifie si il n'y a pas un tout petit jeu dans ton viseur. 😉 En plus j'ai vu sur un autre de tes posts que tu as ecris avoir fait réparer la vis d'AD. Estce que les deux molettes de serrages sont bien serrées après ta mes ? Modifié 1 novembre 2023 par Bross84 1 Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit : Orax, est tu bien sur de ta MES ? Pourquoi ne mettrais tu pas un coup de "three points alignment" sous Nina? A+ Serge Normalement ma MES est nickel. Mais comme tu dis, prochaine session, je vérifie avec NINA Merci Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 il y a une heure, Bross84 a dit : Salutations Orax, Ayant moi même une SA GTI et aussi une 72 ED de montée dessus je peux t'assurer que le viseur polaire n'est jamais parfaitement réglé sur cette monture 🤣🤣. Pour ma part j'ai remarqué qu'il faut rajouter du Téflon sur le pas de vis de la mise au point du viseur. Regarde si tu n'as pas un petit jeu dessus ? Dévisser ici et ajouter 1 ou 2 tours de Téflon : Pareil en fonction du terrain sur lequel tu installes la monture, avec la rallonge ronde pour mettre plus haut la tete monture, lorsqu'on l'installe cela peut jouer sur la mise à niveau. Les pieds ne sont pas ceux d'une eq6. Généralement perso je met à niveau, j'installe le matos sans trop serrer la vis de fixation du milieu et je redemonte pour me rendre compte que j'ai perdu le niveau. Je fais un Étalonnage sur 3 étoiles. Et enfin je fais une mise en station la plus precise possible avec le viseur polaire. MAIS avec l'option MES dans sysncan, cela me permet de voir que j'ai encore du décalage sur une autre étoile que celle du triple Étalonnage. Donc que le viseur n'est pas parfait 😁 En tout cas déjà vérifie si il n'y a pas un tout petit jeu dans ton viseur. 😉 En plus j'ai vu sur un autre de tes posts que tu as ecris avoir fait réparer la vis d'AD. Estce que les deux molettes de serrages sont bien serrées après ta mes ? Salut, Du coup, oui, j'ai aussi du jeu sur mon viseur polaire, je suis surpris 😆 Je vais essayer ta méthode téflon alors. Alors, niveau trépeid, j'ai pris un autre trépied que celui de la SA GTi. J'ai un Benro Mach3 avec un poids d'environ 3 kg en dessous pour bien tout solidifier. Et sur un sol bien bien dure. Mais ce n'est pas du béton. Mais, normalement, je passe 2 à 3 minutes bien sur le viseur p................................ j'ai compris mon erreur ........................................................................ le boulet J'ai oublié de faire l'étape de recentage de la polaire par rapport a l'AD .... HOOO le boulet 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Bon, pour continuer ..., ouais, les deux molettes de serrages sont bien bien fixes. Sur ce, je vais aller regarder les vidéos de bon débutant, car là c'est la cata 🤪 Merci de votre aide, Plus qu'a attendre la prochaine session astro pour vérifer ma connerie ! Citer
La Louche du Nord Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 bonjour si vous utilisez la méthode "king" pour l'alignement polaire, soit "nina 3 points alignement", assurez vous d'abord que votre monture est parfaitement à niveau, c'est à dire avec un niveau de maçon, pas les bulles. le moindre petit changement de niveau a des répercussions dans cette technique et dans la vidéo plus haut, chercher 10" n'a aucun intérêt si la monture a été mise à niveau via les bulles, c'est d'ailleurs d'hommage que NINA ait supprimé son ancienne méthode d'alignement polaire de la version 2.0 (drift avec astrometrie) méthode plus longue mais non dépendante du niveau, en gros tu faisais le 3 point alignement puis tu affinais avec le drift astrométrique en 5 min Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 il y a 3 minutes, La Louche du Nord a dit : bonjour si vous utilisez la méthode "king" pour l'alignement polaire, soit "nina 3 points alignement", assurez vous d'abord que votre monture est parfaitement à niveau, c'est à dire avec un niveau de maçon, pas les bulles. le moindre petit changement de niveau a des répercussions dans cette technique et dans la vidéo plus haut, chercher 10" n'a aucun intérêt si la monture a été mise à niveau via les bulles, c'est d'ailleurs d'hommage que NINA ait supprimé son ancienne méthode d'alignement polaire de la version 2.0 (drift avec astrometrie) méthode plus longue mais non dépendante du niveau, en gros tu faisais le 3 point alignement puis tu affinais avec le drift astrométrique en 5 min Pour mon niveau j'utilise toujours un niveau de façon. La méthode DRIFT c'est dispo sur PHD il me semble. 7:55 timecode Voilà l'étape que je saute, la verticalité et l'horizontalité de mon viseur polaire .. Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 J'en ai honte d'avoir oublié cette étape Citer
Bross84 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 il y a 4 minutes, Orax a dit : J'en ai honte d'avoir oublié cette étape Les personnes sont bienveillantes sur ce fofo, je comprend totalement tes déboires avec cette monture 😁 C'est moins cher, c'est nomade, mais c'est très approximatif et très branlant... 'ai aussi du jeu sur mon viseur polaire, je suis surpris 😆 Je vais essayer ta méthode téflon alors J'étais surpris aussi mais ça reste de la monture nomade, du Téflon de plombier, un réglage du viseur polaire et hop une meilleur MES 😉 Tu utilises quoi pour l'autoguidage ? Je me tâte justement d'acheter un asiair mini et une asi 120 mini pour Noël 🤶 Bon ciel à toi. Citer
La Louche du Nord Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 il y a 20 minutes, Orax a dit : La méthode DRIFT c'est dispo sur PHD il me semble. oui elle est un peu plus longue que celle de NINA (disparu) mais fait le job Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 il y a 43 minutes, Bross84 a dit : Les personnes sont bienveillantes sur ce fofo, je comprend totalement tes déboires avec cette monture 😁 C'est moins cher, c'est nomade, mais c'est très approximatif et très branlant... 'ai aussi du jeu sur mon viseur polaire, je suis surpris 😆 Je vais essayer ta méthode téflon alors J'étais surpris aussi mais ça reste de la monture nomade, du Téflon de plombier, un réglage du viseur polaire et hop une meilleur MES 😉 Tu utilises quoi pour l'autoguidage ? Je me tâte justement d'acheter un asiair mini et une asi 120 mini pour Noël 🤶 Bon ciel à toi. Du coup, pour mon guidage j'utilise une ZWO30mm avec une Asi120mm mini. Pas Asiair, car après avoir longement hésité entre NINA et Asiair, j'ai choisi NINA. J'ai pris un Mini PC Beelink S12. Il est super et pas cher ! Fais toi plaisir pour Noel ! Mais juge bien par toi même, Asiair Vs NINA Vs KStar Vs Stellarmate il y a 41 minutes, La Louche du Nord a dit : oui elle est un peu plus longue que celle de NINA (disparu) mais fait le job Je vais essayer, prochaine session Citer
Bross84 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 il y a 38 minutes, Orax a dit : Du coup, pour mon guidage j'utilise une ZWO30mm avec une Asi120mm mini. Pas Asiair, car après avoir longement hésité entre NINA et Asiair, j'ai choisi NINA. J'ai pris un Mini PC Beelink S12. Il est super et pas cher ! Fais toi plaisir pour Noel ! Mais juge bien par toi même, Asiair Vs NINA Vs KStar Vs Stellarmate Je vais essayer, prochaine session Merci pour tes réponses ça m'intéresse 😁😁 Mais du coup avec ton mini pc, tu es obligé de le laisser à côté de la monture toute la nuit ? 🤔 Niveau humidité ça le fait ? Je partais sur la zwo 50 mais si la 30 fait l'affaire je l'ajoute dans la liste au papa Noël 🤣 Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Bross84 a dit : Merci pour tes réponses ça m'intéresse 😁😁 Mais du coup avec ton mini pc, tu es obligé de le laisser à côté de la monture toute la nuit ? 🤔 Niveau humidité ça le fait ? Je partais sur la zwo 50 mais si la 30 fait l'affaire je l'ajoute dans la liste au papa Noël 🤣 Du coup, pour l'organisation, voici des photos Enfaite, avec la 30mm t'es sur du f/3 de rapport focale guidage lunette. Max 4. Et puis, la 50, trop lourde, trop gros déséquilibre ... Niveau humidité, j'ai une solution que j'étudie encore. Mais rien que en chauffant, ton ordinateur ce protège lui même de l'humidité Modifié 1 novembre 2023 par Orax Citer
Bross84 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 Merci beaucoup pour tes réponses 😁😉 Sympa ce setup Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 il y a 15 minutes, Bross84 a dit : Merci beaucoup pour tes réponses 😁😉 Sympa ce setup Merci Faut il encore qu'il marche ... https://www.astrobin.com/users/OraxDOrion/ Avanat j'était sur HEQ5, maintenant retour a SA GTi ! Citer
T350 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 Il y a 3 heures, Orax a dit : Normalement ma MES est nickel. Mais comme tu dis, prochaine session, je vérifie avec NINA Merci Orax, Sinon, commence par la avec un oculaire réticulé (je me rajeuni pas là🤔) En fait, Nina Three point star Alignment fait ça mais de manière numérique. si tu as une dérive en DEC, c'est que forcément ta MES est perfectible. Mise en station de la monture équatoriale par la méthode de Bigourdan | Observatoire astronomique de la Pointe du Diable (astronomie-pointedudiable.fr) a+ Serge Citer
Orax Posté 1 novembre 2023 Auteur Posté 1 novembre 2023 (modifié) il y a 53 minutes, C14edgeHD a dit : Orax, Sinon, commence par la avec un oculaire réticulé (je me rajeuni pas là🤔) En fait, Nina Three point star Alignment fait ça mais de manière numérique. si tu as une dérive en DEC, c'est que forcément ta MES est perfectible. Mise en station de la monture équatoriale par la méthode de Bigourdan | Observatoire astronomique de la Pointe du Diable (astronomie-pointedudiable.fr) a+ Serge Alors, en faite, j'ai oublié d'aligner mon viseur polaire de manière : verticale et horizontale. Donc la polaire était bien sur le cercle, mais pas a la bonne heure ! Modifié 1 novembre 2023 par Orax Citer
T350 Posté 1 novembre 2023 Posté 1 novembre 2023 Il y a 2 heures, Orax a dit : Alors, en faite, j'ai oublié d'aligner mon viseur polaire de manière : verticale et horizontale. Donc la polaire était bien sur le cercle, mais pas a la bonne heure ! aaah c'est ballot, ça marche beaucoup moins bien...😊 A la bonne heure (que tu ai trouvé)! a+ Serge Citer
Orax Posté 7 décembre 2023 Auteur Posté 7 décembre 2023 (modifié) Résultat, retour chez le S.A.V de chez Optique U pour une vérification de la DEC. 4 Sessions, 4 Échecs. 😫 Après un premier retour chez O.Unter cet été pour un problème sur l'AD, c'est la DEC qui merd* Modifié 7 décembre 2023 par Orax Citer
Orax Posté 19 décembre 2023 Auteur Posté 19 décembre 2023 Pour ceux qui suivent ( si jamais il y en a ). Le problème a été trouvé chez le SAV de OU. En gros, AD et DEC ... Voilà ! J'espère la recevoir bientôt avant noel si possible ! Comme ça, un super cadeau ! Bon ciel, 2 Citer
sebseacteam Posté 19 décembre 2023 Posté 19 décembre 2023 Tant mieux si le problème a été identifié Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.