Aller au contenu

NGC869/884 - Double Amas de Persée - N150/750 - Player One Artemis-c 294 - 15/10/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Changement de setup sur la monture, place au newton 150mm et à ses belles aigrettes.

 

Direction le double amas de Persée, toujours chouette à photographier avec toutes ces couleurs d'étoiles différentes.

 

Le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.

Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Âgés respectivement de 116 et de 125 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 100 années-lumière chacun), environ 200 années-lumière séparent réellement ces amas.

La lumière que nous recevons de ces deux amas est décalée vers le bleu. NGC 869 se rapproche en effet de la Terre à la vitesse de −39 km/s et NGC 884 à la vitesse de −45 km/s.

Les Babyloniens, puis les Grecs de l'Antiquité, avaient déjà repéré cette « étoile nébuleuse » cataloguée pour la première fois en 130 av. J.-C. par Hipparque. En fait, cette tache laiteuse facilement visible à l'œil nu est constituée de deux amas d'étoiles en apparence collés l'un à l'autre.

Ces deux amas n'ont pas été intégrés par Charles Messier dans son catalogue, bien que cet astronome ait sans doute connu leur existence.

L'observation aux jumelles du double amas de Persée permet de contempler la richesse et la superficie de ce champ d'étoiles faibles. Un télescope de plus de 100 mm permet une plongée au cœur de cette ruche stellaire. Toutefois, un grossissement supérieur à 25 × empêche de voir le double amas en entier dans le même champ. Un instrument de 200 mm révèle des centaines d'astres (de la magnitude 8 à la magnitude 14) dans chacun des amas. Des différences de couleur se manifestent entre les étoiles qui sont devenues des supergéantes rouges et celles qui sont soit encore sur la séquence principale, soit qui sont devenues des supergéantes blanches ou bleutées.

Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, les deux amas ouverts sont de type I3r. On y retrouve donc une forte concentration d'étoiles, un grand intervalle de répartition des magnitudes et plus d'une centaine d'étoiles.

 

image.png.de23a29acfc9f8d01a579a6c5761d5e3.png

 

Les infos:

Newton 150/750 + réducteur de Coma  @ 678mm 

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

167 x 60s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.


une brute de 60s: 

 

image.thumb.jpeg.d82246010ee839a59ad27e4be65ddc95.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b43b0952eda230e2c3a725371e6a0629.jpeg

 

image.thumb.jpeg.0148047017ae380376f1b8234f72b2cb.jpeg

 

:) 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Celebrinnar a dit :

Petite remarque, dans le coin en bas à gauche, certaines étoiles semblent dédoubléée, et pas dans le coin en au à droite. 

Merci :) 

Oui vu aussi.

ça affecte les étoiles les plus brillantes, comme un reflet supplémentaire.

Les étoiles moins brillantes sont ponctuelles .

Surement du tilt, le PO d'origine du Skywather n'est pas top top.

Il doit supporter la caméra, le OAG, la caméra de guidage, le correcteur de coma... ça fait beaucoup.
En plus le PO est quasi rentré en entier dans le tube, il dépasse donc pas mal dans le tube. Comme il est de couleur métallique, ça doit créer des reflets.

J'ai un masque de chanfrein installé, sur les étoiles peu brillantes on le voit, l'étoile est bien symétrique.

 

Côté gauche en bas:

image.png.07d79266b042e0b87ef5ba62f0fc668b.png

 

bizarrement sur cette étoile  jaune ça ne se voit pas mais sur celles autour oui:

image.png.cad908c9e2d86f49d03a7c5d30f94bf6.png

 

Côté droit en bas:

 

image.png.2ac3d48bd1a225c237a262c46d032e26.png

 

et en haut aussi ça se voit:

 

image.thumb.png.b3bee494251b69a3bc2209b4185cca17.png

 

moi pas tout compris sur ce coup là...

A regarder de loin alors :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, faut vraiment y aller pour voir les défauts, belle image, les aigrettes donnent donnent vraiment un plus à l'image, j'ai vu le poste du Hibou au dessus

je n'ai vu aucun défaut , chouette couleurs !!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.