Aller au contenu

La couleur OIII


fredogoto

Messages recommandés

Salut à tous, 

je me suis fendu d'un article qui remet la couleur OIII à sa place.

il y a une tendance qui tend à déclarer que le OIII c'est du cyan, je corrige cette a priori

spoiler : c'est plutôt vert

 

https://avex-asso.org/ips/topic/8430-la-couleur-oiii/

 

Sanstitre.png.93fac9cbc3c20e4ad7ce6364f3b87242.png

 

bises @ tout le monde

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah l’oiii est bien vert à l’oculaire oui! Pas bleuté! Ça se serait plutôt le Hbeta…

en effet le Hβ est très proche du cyan

voici la couleur du Hβ
rgb(0,239, 255)
Hex: #00efff
image.png.8d38e94cc4da96c053654f9eb2d20522.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cônes "bleus" de la vision photopique humaine sont également un peu sensibles à la couleur OIII. Mais on voit une couleur comme "verte" non pas quand le spectre ne contient aucune longueur d'onde qui excite ces cônes bleus (S), mais quand une couleur excite plus  ces cônes  verts. Mais les caméras (voir ci-dessus et ci-dessous) rendent en effet l'OIII 'plus bleu' que la vision humaine (sauf que pour la plupart des objets, si on observe l'OIII on utilise la vision scotopique qui est monochrome).

 

C'est encore plus frappant pour le vert et le rouge, ou le décalage entre les spectres de sensibilité des cônes dits "rouges" (L) et "verts" (M)  sont si petits qu'un petit décalage du aux différences génétiques rend 8% des hommes daltoniens. 

 

B9780323262545000107_f010-002ab-97803232

 

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La Louche du Nord a dit :

bon du coup si on fait du SHO avec une caméra couleur via 2 filtres HO et SO, le Bleu ne sert strictement à rien dans l'affaire (et on perd 25% du signal)

 

 

Dans l'article, j'indique quil 'y a un peu plus de 50% de bleu dans le OIII à 501 nm et plus encore à 496

donc , si le bleu sert à qqe chose, maintenant c'est à toi de voir si c'est opportun de l'utiliser:   en effet cela dégrade un peu le RSB, mais pas autant que tu sembles t'en inquiéter

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fredogoto a dit :

Dans l'article, j'indique quil 'y a un peu plus de 50% de bleu dans le OIII à 501 nm et plus encore à 496

donc , si le bleu sert à qqe chose, maintenant c'est à toi de voir si c'est opportun de l'utiliser:   en effet cela dégrade un peu le RSB, mais pas autant que tu sembles t'en inquiéter

 

je regarderais quand j'aurais le temps en séparant les 3 couches RVB et non pas seulement rouge (Ha/Sii)  et vert/bleu (Oiii) d'un ultimate et d'un SO pour voir la différence de niveau. Et puis comme dit plus haut les cameras rendent l'effet Oiii plus bleu que les yeux humains.

 

vu la météo, c'est le bon moment pour s'intéresser à son matos un peu plus en profondeur.

merci d'avoir soulever  la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

. Et puis comme dit plus haut les cameras rendent l'effet Oiii plus bleu que les yeux humains.

Mais quand vous faites des photos SHO en camera monochrome, c’est bien vous même ou un preset de votre logiciel qui donne arbitrairement des couleurs à chaque couche?! (En recopiant celles qui ont été choisies pour hubble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais si on calibre les couleurs des étoiles on aura une couleur plus bleue que l’OIII vu à l’œil nu (comme par exemple sur M42 et quelques planétaires à haute luminosité surfacique et à bas grossissement.)

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.