Aller au contenu

Télescope Magellan


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

Je suis pas sûr que je sois dans la bonne rubrique, mais ça reste de la science! Je pouvais quand même pas poster çà dans "matériel astrophotographique".😄 même si je veux le même!

image.thumb.png.fabb92122ae3e706b0e468457561fd0f.png

Je veux parler bien sûr du télescope Magellan. 

Explore the Design - Giant Magellan Telescope

Magellan, c'est un télescope de 2100 tonnes et de 25M de diamètre qui nous donne un pouvoir séparateur théorique de 0.0048" d'arc.😘

Ce qui est intéressant, c'est la formule optique. Exit le Ritchey Chretien, là, ils ont choisi un Gregory mais je pense en connaitre la raison!

Dans une formule optique grégory, le plan focal du primaire se trouve entre le primaire et le secondaire:

image.png.4ade88d54b1dc881f048a87c39043873.png

Ce qui veut dire que si vous voulez observer une exoplanète en direct (au foyer secondaire), vous pouvez occulter l'étoile à la focale primaire.

Avec ce télescope, on devrait donc être en mesure d'observer les premières exoplanètes en lumière directe! Fini donc les moyens de détection indirects comme les occultation etc.

Mais me direz vous, quid de la turbulence atmosphérique qui rendent le pouvoir séparateur impraticable? Et bien, contrairement à l'optique adaptative du VLT sur les miroirs primaires, ici, c'est sur les secondaires que l'on applique les déformations pour corriger le front d'onde:

image.thumb.png.0850dac39c1296bb035f4915e4c953a6.png

la fréquence de déformation des miroirs est de 2kHz, ça va faire un sacré raffut sous la coupole!

Le dernier miroir est en train d'être coulé et j'ignore le stade de finition des 6 autres (tant qu'ils nous les polisse à Lambda/20!). J'imagine même pas la taille de la chambre d'aluminure...

Mais la première lumière de ce bousin promet d'être un moment d'anthologie!

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C14edgeHD a dit :

 Et bien, contrairement à l'optique adaptative du VLT sur les miroirs primaires, ici, c'est sur les secondaires que l'on applique les déformations pour corriger le front d'onde:

 

Il me semble que les actuateurs qui supportent les primaires ne s'occupent que de la forme générale du miroir. Ce sont des barillets actifs.

C'est le miroir tertiaire ou quaternaire, beaucoup petit et beaucoup plus flexible qui gère la forme du front d'onde.

Corrigez-moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que les sept secondaires du Magellan sont en Zerodur, font 1.05 m de diamètre pour 2 mm d'épaisseur  :waaarg:  !!!

https://giantmagellan.org/adaptive-secondary-optics/

 

https://giantmagellan.org/wp-content/uploads/2021/11/The-Giant-Magellan-Telescope-adaptive-optics-program.pdf

 

Ça ne doit pas être de la tarte pour travailler des grands miroirs si fins, ne serait-ce que pour les manipuler !

Modifié par Michel Boissel
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas la flèche ni la focale d'un miroir secondaire concave de ce Gregory mais je voudrais pas être les Techniciens qui vont les manipuler. A 2mm d'épaisseur, c'est une crêpe ! 

Du style:"chef, chef, je comprends pas, Pedro c'est assis dessus pour manger son sandwich et il est passé à travers !" 😜

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 08:10, C14edgeHD a dit :

Ce qui veut dire que si vous voulez observer une exoplanète en direct (au foyer secondaire), vous pouvez occulter l'étoile à la focale primaire.

Je doute qu'ils s'amusent à faire ce genre de manip', je pense plutôt que c'est la difficulté à faire de grands miroirs convexes souples asphériques hors-d'axe qui a poussé vers cette solution.

 

Le 03/11/2023 à 08:10, C14edgeHD a dit :

J'imagine même pas la taille de la chambre d'aluminure...

Je vais pas dire que ce sera du standard, mais largement du déjà vu, les VLT, Gemini et Subaru disposent de leur propres chambres, chacune classe 8 mètres.

 

Le 03/11/2023 à 20:02, Michel Boissel a dit :

Je viens de lire que les sept secondaires du Magellan sont en Zerodur, font 1.05 m de diamètre pour 2 mm d'épaisseur  !!!

Et ils seront made in France !

 

Le 03/11/2023 à 20:02, Michel Boissel a dit :

Ça ne doit pas être de la tarte pour travailler des grands miroirs si fins, ne serait-ce que pour les manipuler !

Ça pèse littéralement quelques kilos tout mouillé, donc pas besoin d'un méga palan. Et par aspiration ça marche très bien (ici le VLT DSM) :

ESO - DSM

 

Modifié par francheu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.