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Premier setup Astrophotos


Hubus

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Après quelques années d'observations en visuel avec mon vénérable SW Flextube 10" GOTO, je me suis lancé dans la prise de vues pour m'initier à la photographie dont vous trouverez un petit résumé dans la section présentation.

Limité par la rotation de champ propre aux montures Alt-Az, j'envisage la revente de mon matériel pour faire l'acquisition d'un setup plus adapté à la discipline de l'astrophotographie du ciel profond.

 

Ce sera du matériel "nomade" car je prévois de me déplacer dans les alpages environnant à une trentaine de minutes en voiture de mon domicile. Mon budget est d'environ 2'000 euros pour la monture et le newton, trouvez ci-dessous une base que je souhaite acquérir après plusieurs mois de réflexions.

Notez que je possède un Cannon EOS 1200d défiltré partiel (que je changerai en temps voulu pour une caméra astro), d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark3 (F3.5 à F6), d'une alimentation maison de 55AH, d'un pc portable récent, que les prises d'images seront réalisées avec N.I.N.A

 

1- Monture équatoriale SW HEQ5 Pro

Sky-Watcher HEQ5 PRO SynScan™ GOTO - Optique Perret

 

2- Newton 150/600mm, 3 choix que je privilégie en ce moment et dont je souhaiterai avoir vos avis 

Télescope Skywatcher N 150/600 Quattro-150P OTA (astroshop.de)

Télescope 150/600 TS-PHOTON F4 Advanced Newton Tube Metal (univers-astro.fr)

Télescope GSO N 150/600 Imaging Newton OTA - Astromanie

 

Que pensez-vous des 2 premiers éléments de mon setup ?

Le newton SW étant fourni avec un correcteur de coma - que je possède déjà - serait-il à éliminer de la liste ? Le PO proposé sur celui-ci est-il une variante plus costaud que celui monté sur le Flextube ?

 

D'avance je vous remercie pour votre aide 

 

Cordialement 

Cyril

 

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bonsoir, les deux derniers tubes sont identiques, juste un rebadgeage de TS.

Pour pratiquer l'imagerie au newton en nomade:

1) le SW est un peu plus rapide avec un correcteur-réducteur x0.86 ramenant la focale à 518mm https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p15615_Skywatcher--10248-Quattro-6S-Imaging-Newtonian-with-Steel-Tube.html . la collim est plus délicate qu'à F/4. Je sais que ça passe bien pour une caméra ASI 183....mais c'est limite (coma ou tilt visible ici: m33_rgb-1.jpeg

 

Pour le 150/600 GSO j'ai la version telescop service. Avec une ASI 294 mm (capteur de 19.1mm sur 13 mm), voici ce que cela donne: (correcteur de coma TSGPU) 2h de poses cumulées

r_pp_mm81_stacked-r.jpg

Il y a moins de coma sur de très petits pixels (2.3µm)

 

Je n'ai pas essayé avec la 2600 (capteur APSc de taille identique à celle de ton APN.)

Modifié par chinois02
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bonjour,

Le PO du GSO est le "monorail" https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_TS-Optics-MONORAIL-2--Newtonian-Focuser--Dual-Speed.html

J'en ai eu 3 en mains (sur un 250/1000 sur mon 150/600 et sur un second exemplairede 150/600) il y en avait un qui avait des points durs/lache rendant illusoire l'astrophoto.

C'est un point à vérifier à la livraison.

PS la monture que vous avez choisi est classique. le top est de pouvoir faire la mise en station par méthode astrométrique (genre polar-alignement à l'asiair), je trouvais le viseur polaire de base de cette monture moins précis.

Modifié par chinois02
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J'ai pratiqué également le PO Monorail de GSO. À mon avis, en tout cas sur mon exemplaire (qui n'était pas tout jeune) inexploitable en imagerie, il patinait trop dès qu'il était un peu chargé. Personnellement je préfère une bonne crémaillère qu'un Crayford pour cette raison.

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Il faut prendre un tube estampillé astrophoto (comme les tubes PDS de SW): un porte-oculaire capable de porter un train optique de 1 à 2kg, un flocage noir correct à l'intérieur du tube ... Il ne faut pas prendre un tube simple ou premier prix.

 

Pour un débutant, je déconseille toujours les tubes à F/D=4 comme un 150/600. En effet, les emmerdes en terme de collimation et de réglages sont démultipliées  par rapport à un tube F/D=5. C'est pourquoi on en retrouve souvent en vente. La plupart du temps, on achète un tube F/D=5 puis quand on pense être assez expérimenté, on peut mettre un correcteur qui permet de descendre à F/D=4.

 

Si tu veux quelque chose de grande qualité, tu peux aller voir du côté de Lacerta. Après, c'est un budget ...

 

Moi, je suis partie d'un 130PDS que j'ai amélioré au fil de mes années: changement araignée, changement Porte-oculaire, masque de chanfrein sur le miroir primaire ...

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Il y a 1 heure, chinois02 a dit :

le top est de pouvoir faire la mise en station par méthode astrométrique (genre polar-alignement à l'asiair), je trouvais le viseur polaire de base de cette monture moins précis.

 

Je pense faire cela avec N.I.N.A et sa fonction 3PPA, serait-ce une alternative à la méthode que vous avez décrit ?

Il y a 1 heure, danielo a dit :

J'ai pratiqué également le PO Monorail de GSO. À mon avis, en tout cas sur mon exemplaire (qui n'était pas tout jeune) inexploitable en imagerie, il patinait trop dès qu'il était un peu chargé. Personnellement je préfère une bonne crémaillère qu'un Crayford pour cette raison.

 

Bonjour Danielo,

 

Le PO du Skywatcher serait plus adapté ?

Faudrait-il envisager de changer le PO sur ces trois modèles ?

 

Merci

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il y a 56 minutes, kaelig a dit :

Il faut prendre un tube estampillé astrophoto (comme les tubes PDS de SW😞 un porte-oculaire capable de porter un train optique de 1 à 2kg, un flocage noir correct à l'intérieur du tube ... Il ne faut pas prendre un tube simple ou premier prix.

 

Pour un débutant, je déconseille toujours les tubes à F/D=4 comme un 150/600. En effet, les emmerdes en terme de collimation et de réglages sont démultipliées  par rapport à un tube F/D=5. C'est pourquoi on en retrouve souvent en vente. La plupart du temps, on achète un tube F/D=5 puis quand on pense être assez expérimenté, on peut mettre un correcteur qui permet de descendre à F/D=4.

 

Si tu veux quelque chose de grande qualité, tu peux aller voir du côté de Lacerta. Après, c'est un budget ...

 

Moi, je suis partie d'un 130PDS que j'ai amélioré au fil de mes années: changement araignée, changement Porte-oculaire, masque de chanfrein sur le miroir primaire ...

 

Bonjour Kaelig,

 

"Il ne faut pas prendre un tube simple ou premier prix."

- Vous faites référence au GSO ? 

 

"Pour un débutant, je déconseille toujours les tubes à F/D=4 comme un 150/600."

- Ca fait 4 ans que je me fait la main sur mon F/5 actuel, il me semble avec succès. Suis-je suffisamment prêt pour du F/4 ?

  Je ne sais pas... Je dispose d'un cheshire et d'un collimateur Rigo en 2"

 

"Si tu veux quelque chose de grande qualité, tu peux aller voir du côté de Lacerta. Après, c'est un budget ..."

- Je ne trouve pas de modèles en 150mm chez Lacerta 😞 

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il y a 6 minutes, Hubus a dit :

"Il ne faut pas prendre un tube simple ou premier prix."

- Vous faites référence au GSO ? 

 

Non, les trois tubes que tu as sélectionné sont très bien. Ce que je regarde en premier, c'est le PO, car c'est l'endroit qui génère le plus de soucis (flexions, tilt). Les trois PO ont l'air solide et ont deux vis. Tu peux regarder si le haut du PO se dévisse, si un jour, tu veux visser le train optique ... si le correcteur de coma le permet. 

 

 

il y a 10 minutes, Hubus a dit :

"Pour un débutant, je déconseille toujours les tubes à F/D=4 comme un 150/600."

- Ca fait 4 ans que je me fait la main sur mon F/5 actuel, il me semble avec succès. Suis-je suffisamment prêt pour du F/4 ?

  Je ne sais pas... Je dispose d'un cheshire et d'un collimateur Rigo en 2"

 

Je pense que tu as l'expérience ... mais pas les meilleurs outils (même si le Reego est très bien). Je suis à la SAR et j'ai converti plusieurs de mes camarades à l'OCAL. C'est à mon avis le meilleur outil qui permet le réglage du miroir secondaire et du miroir primaire pour la collimation. Je crois

en avoir vu un en PA sur WA à 200 euros.

 

J'ai tout fait: le laser Baader, le Reego, le Hotech, le Farpoint, le kit catseye complet ... pour finir avec l'OCAL. Franchement, c'est top. 

J'ai une collimation à quelques secondes avant collimation sur une étoile. J'ai vérifié sur l'année sur plusieurs sessions en passant les

images à l'analyse de CCDinspector.

 

il y a 11 minutes, Hubus a dit :

"Si tu veux quelque chose de grande qualité, tu peux aller voir du côté de Lacerta. Après, c'est un budget ..."

- Je ne trouve pas de modèles en 150mm chez Lacerta 😞 

 

Désolé pour l'erreur, j'ai regardé sur leur site, ils ne font plus la vente de Newton, juste le support.

 

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il y a 33 minutes, Hubus a dit :

 

Le PO du Skywatcher serait plus adapté ?

Faudrait-il envisager de changer le PO sur ces trois modèles ?

 

Je ne l'ai jamais testé. De toute manière rien n'empêche de démarrer avec et de le changer après si besoin.

 

il y a 17 minutes, Hubus a dit :

Ca fait 4 ans que je me fait la main sur mon F/5 actuel, il me semble avec succès. Suis-je suffisamment prêt pour du F/4 ?

  Je ne sais pas... Je dispose d'un cheshire et d'un collimateur Rigo en 2"

 

Personnellement j'ai démarré à f/4, si la mécanique est suffisamment rigide il suffit d'être suffisamment rigoureux sur la collimation et d'avoir les bons outils. @kaelig recommande l'OCAL que je ne connais pas, personnellement j'utilise le Catseye dont la précision est redoutable.

 

Du point de vue de la mécanique, le barillet ne pose normalement pas de pb (surtout en 150) le point faible peut être éventuellement l'araignée qui fléchit en fonction de l'orientation, surtout si le secondaire est gros. Sur le 150 il ne fait que 63mm de petit axe donc ça doit aller, au pire il est possible également d'en changer.

 

As-tu envisagé l'option 200/800 ? Facile à trouver dans les PA pour ne pas dépasser ton budget. Par exemple celui-ci est une bonne affaire: https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix--astrographe-200-800-carbone--po-moonlite-usb_47479.htm

Modifié par danielo
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Il y a 3 heures, kaelig a dit :

J'ai tout fait: le laser Baader, le Reego, le Hotech, le Farpoint, le kit catseye complet ... pour finir avec l'OCAL. Franchement, c'est top. 

J'ai une collimation à quelques secondes avant collimation sur une étoile. J'ai vérifié sur l'année sur plusieurs sessions en passant les

images à l'analyse

 

 

Ok pour l'OCAL j'en entends souvent parler, merci

Il y a 3 heures, danielo a dit :

As-tu envisagé l'option 200/800 ? Facile à trouver dans les PA pour ne pas dépasser ton budget. Par exemple celui-ci est une bonne affaire: https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix--astrographe-200-800-carbone--po-moonlite-usb_47479.htm

 

Oui j'y ai pensé mais un 200/800 ça devient pas un peu limite sur Heq5 ?

 

Sinon il me plaît beaucoup 💕

Modifié par Hubus
omission
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Il y a 4 heures, Hubus a dit :

Oui j'y ai pensé mais un 200/800 ça devient pas un peu limite sur Heq5 ?

 

Sinon il me plaît beaucoup

Jouable mais un peu juste, surtout dans led alpages exposé au vent. Au prix d'une heq5 neuve il n'est pas difficile de trouver une azeq6 d'occasion (grâce au succès des montures harmoniques)

 

Sinon 150/600 ou 200/800 le correcteur mpcc ne fonctionnera pas très bien à f4

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il y a une heure, danielo a dit :

Sinon 150/600 ou 200/800 le correcteur mpcc ne fonctionnera pas très bien à f4

 

Du coup le SW qu'est fourni avec son correcteur pourrait être envisagé, je retiens votre remarque 😊

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il y a une heure, kaelig a dit :

 

Magnifique engin, mais je n'ai pas encore le budget malheureusement car il me faut revendre mon matériel. Toutefois je vous remercie pour ce lien 😊

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  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je souhaite vous faire part de mon choix final après mûre réflexion, je suis parti sur tout autre chose 😊

 

Suite à plusieurs discussions concernant mes prochains objectifs avec le responsable du magasin qui pratique depuis de nombreuses années l'astrophotographie, ses nombreux conseils m'ont dirigés vers le matériel suivant:

 

- Monture iOptron HAE 43 EC

- Lunettes apo Zwo FF80 et son réducteur de focal 0.76 ramenant la lunette à F5.7

 

Je garde dans un premier temps mon EOS 1200d défiltré partiellement avant d'investir dans une caméra astro style 2600MC

 

J'ai donc revu totalement mon idée de base ainsi que le budget afin de me permettre une évolution future sur d'autres formules optiques. Dès ce soir je débute avec ma première sortie et une fois maîtrisé je vous donnerai quelques retours sur le matériel.

 

Je tient à vous remercier pour vos conseils et interventions pertinentes.

 

Bon ciel à toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
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