Aller au contenu

Problème de couleur avec séquence des light en SER


verbalistique

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de remarquer après deux traitements, que mes couleurs finales étaient erronées (un nuage de gaz vert derrière la tête de cheval) mais même après photométrie, le rouge n'existe pas et le vert prédomine.

J'ai pour habitude de convertir mes séquences manuellement en SER (j'ai toujours beaucoup de photos) et j'ai obtenu de très bons résultats jusque la.

Mais depuis mes deux derniers traitements, couleurs étranges...Apres de nombreux essais et tentatives infructueuses (flat/dark...), le hasard me fait convertir quelques photos en FITS cette fois, et par magie, je retrouvais les couleurs attendues !!!

Ce n'est pas un problème de matrice de bayer , mon capteur est bien RGGB. (et en fits ca marche sachant que mes darks et flats sont en SER)

Je ne sais pas dire j'ai mis a jour entre temps...je ne me souviens pas. Mais c'est possible. C'est la version 1.2.0 actuellement.

J'imagine donc que j'ai du changer de version.

 

Quelqu'un sait il quel paramètre je pourrais modifier pour pouvoir tout de même réutiliser les SER?

 

J'ai trouvé ceci dans les préférences: 

dematricageser.png.16a6a8b058abd7df5d678aee221e5551.png

 

Bien à tous !

VerBaL

Modifié par verbalistique
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, verbalistique a dit :

Le RGGB correspond bien a ma matrice. Peut etre un problème avec l'algorithme RCD (obligatoire avec les SER)?

Non. L'"algorithme est régulièrement utilisé (par défaut) pour les FITS.

 

Si le SER a été flippé lors de la conversion, alors il faut modifier le motif de Bayer en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lock ! merci pour ta réponse !! Je ne comprends pas bien "Si le SER a été flippé lors de la conversion" mais tu dis qu'il faut que j'indique comme matrice BGGR? si oui y a t'il un moyen de savoir a l'avance si mon SER a été flippé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

BonjourCyril

Fichiers RAW obtenus avec un Canon 100D dont la matrice de bayer est RGGB, renseignée dans les paramètres de SIRIL.

Jusqu'à la version 1.0.6 aucun problème, dès la version 1.2.0 j'ai ce problème.

Probablement un autre paramétrage est mauvais, mais je n'arrive pas à savoir lequel...?

Cordialement.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour les captures il faut éviter le format PDF. Les images sont directement lisibles dans le forum, c'est mieux. Une petite aide pour mieux poster ces soucis https://siril.readthedocs.io/fr/stable/Issues.html

 

Sinon, la première capture montre que tu ne récupères pas le motif de Bayer a partir de l'entête. Donc c'est normal pour moi quoi ca foire. Laisse les paramètres par défaut, dans 99% des cas siril sait faire.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril

 

Merci de ta réponse, enfin j'ai une solution ! OK pour les pdf auxquels il vaut mieux préférer les jpeg, je ne savais pas (comme tant de choses bien sûr). J'aurais du te poser la question dès la sortie de la version 1.2.0

Cordialement.

 

Patrick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Content que tu ai pu régler ton problème !!! Pour ma part, alors que les réglages de Siril sont d'origine, c'est la galère...car je fais en ce moment du Lucky-imaging (4 à 5000 photos par objet) et ce n'est que lorsque que la photo est traité complètement par Siril ( 24 a 72h après) que je découvre si la matrice utilisée est la bonne... si ce n'est pas le cas je dois modifier la matrice et ré-éssayer... 

 

Une méthode ou une idée pour déterminer ce soucis de flip de SER à l'avance?

 

Bien a tous !

VerBaL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, verbalistique a dit :

24 a 72h après

Utilise un disque dur SSD si possible. Tu vas diviser le temps de traiter par bcp.

 

il y a 6 minutes, verbalistique a dit :

Une méthode ou une idée pour déterminer ce soucis de flip de SER à l'avance?

 

Normalement il y en a pas. Le SER est bien lu si le logiciel de capture a bien renseigné les bonnes infos.

Et sinon il suffit d'ouvrir le SER et de le dématricer à la volé pour se rendre compte.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!! Merci pour ta reponse Lock !!! En effet je sais que le SSD aiderait beaucoup, il faut que j'investisse !!!

Je capture avec Nina, je vais donc verifier si pas de soucis dans les metadonnées.... Bonne idée en tous cas, d'ouvrir le SER !!! au moins j'avance ! 

Merci encore !!

VerBaL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.