Aller au contenu

Utilisation d'un filtre H-alpha


Denisal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

améliorer mes photos de nébuleuse, et our ce faire, faire l'acquisition d'un filtre H-alpha. Je suis allé voir sur le site de pierro-astro, et j'ai vu que de nombreux filtres sont proposés concernant les clips utilisés. Etant donné les prix des filtres, je n'ai pas envie de faire de bêtise en achetant un filtre avec le mauvais clip. Pour mes photos du ciel profond, je suis équipé d'un apn Canon EOS Rp, avec bagues T2 et adaptateur coulant 31.75 mm vers T2.

Ma question est la suivante : Quel filtre dois-je acheter ? Dois-e acheter le filtre avec clip Canon Eos-Rp ? Ou bien dois-je acheter le filtre avec clip 31.75 ? 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un capteur couleur, il me semble plus intelligent de prendre un filtre bibande qui te permet de filtrer en même temps le Ha dans le rouge et le O3 dans le vert et le bleu. Ainsi tu utilises tous les photo sites du capteur en une prise et tu réduits très fortement la pollution lumineuse. Quelques prises d’images avec un filtre de luminance pour compléter si tu veux redonner la bonne couleur aux étoiles et c’est parfait…

Et pour revenir à ton adaptateur, il faut impérativement une bague en M48 ou 2’’ pour éviter le vignettage avec ton capteur 24x36. En 31,25 tu vas avoir l’impression de regarder dans un trou de serrure. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. 

 

En effet, en me baladant sur le forum j'ai appris l'existence des filtre bi-bandes qui semblent plus adaptées aux capteurs couleurs. Mais du coup, je dispose également d'une caméra ASI 178 MC, que j'avais initialement pris pour faire du planétaire, mais qui peut aussi faire du ciel profond (j'ai jamais testé en ciel profond je sais pas ce ça vaut). Est-il préférable que je prenne un filtre bi-bande du type Optolong L-extreme et que je l'équipe directement sur ma caméra ASI 178 MC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Denisal a dit :

Merci beaucoup pour ces réponses. 

 

En effet, en me baladant sur le forum j'ai appris l'existence des filtre bi-bandes qui semblent plus adaptées aux capteurs couleurs. Mais du coup, je dispose également d'une caméra ASI 178 MC, que j'avais initialement pris pour faire du planétaire, mais qui peut aussi faire du ciel profond (j'ai jamais testé en ciel profond je sais pas ce ça vaut). Est-il préférable que je prenne un filtre bi-bande du type Optolong L-extreme et que je l'équipe directement sur ma caméra ASI 178 MC ? 


Je ne sais pas avec quel tube tu comptes utiliser ton APN ou ta petite ASI178MC, mais avec cette dernière le champ va être très petit à cause de la petite taille de son capteur comparé à celui de l’APN. A réserver donc au petite cible du ciel profond (galaxies ou nébuleuses planétaires) ou au planétaire. 
Les filtres bi-bande marchent plutôt bien sur les nébuleuses mais n’est pas très adapté aux galaxies qui émettent sur tout le spectre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titophe a dit :


Je ne sais pas avec quel tube tu comptes utiliser ton APN ou ta petite ASI178MC, mais avec cette dernière le champ va être très petit à cause de la petite taille de son capteur comparé à celui de l’APN. A réserver donc au petite cible du ciel profond (galaxies ou nébuleuses planétaires) ou au planétaire. 
Les filtres bi-bande marchent plutôt bien sur les nébuleuses mais n’est pas très adapté aux galaxies qui émettent sur tout le spectre. 

D'accord,

 

Je vais plutôt me pencher sur l'option avec APN alors. J'utilise un tube 150/750 skywatcher. 

 

Pour ce qui est des galaxies, il faut plutôt un filtre anti pollution lumineuse classique du type Optolong L-pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Denisal a dit :

Pour ce qui est des galaxies, il faut plutôt un filtre anti pollution lumineuse classique du type Optolong L-pro ?

 

Tout dépend de la pollution de ton ciel où tu as l'habitude de poser ton télescope. Sans filtre ça marche aussi si le ciel est raisonnablement pollué, sinon le L-Pro fonctionne correctement.

J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup d'expérience en astro-photo et qu'avant d'investir dans plusieurs filtres il est peut-être recommandé de regarder le reste. Pour commencer la bague d'adaptation pour l'APN : Canon Rf vers M48 puis un correcteur de coma en M48 pour qu'il couvre correctement le champ du 24x36.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je parlais de faire des photos des galaxies avec un filtre je parlais bien sûr de le faire dans les cas de ciel pollué. Je ne comptais pas forcément investir dans un filtre anti pollution parce que j'observe rarement sous un ciel pollué, j'essaie toujours d'aller dans des endroits peu pollués. J'ai fait il  a quelques semaines les nébuleuses d'Orion et de la tête de Cheval (cf images ci-dessous) avec juste l'apn et le tube optique et j'étais assez satisfait des résultats. J'avais essayé le Crabe et la c'était plus compliqué à faire ressortir du signal. C'est là que je me suis dit qu'il fallait que j'investisse dans un filtre H-alpha. Mais oui en effet il faudrait déjà commencer par le reste je suis d'accord la-dessus. Mais au moins j'ai les infos sur comment insérer mon filtre dans mon setup quand je m'achèterai un filtre. Merci pour ces réponses.

Capture d’écran 2023-12-31 à 15.28.00.png

Capture d’écran 2023-12-31 à 15.27.54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.