Aller au contenu

Astuces pour prévoir l'impact de la Lune pour l'observation du ciel profond ?


DonutMan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

afin de prévoir l'impact de la Lune sur la qualité d'observation du ciel profond, j'ai voulu regarder :

  1. le pourcentage de Lune visible à un instant t (Nouvelle Lune = le top, Pleine Lune = le pire)
  2. les heures de lever et de coucher de la Lune (si elle n'est pas levée au moment de mes observations, elle ne me gênera pas)

 

Du coup, j'ai regardé ça dans Stellarium, jour après jour le long des jours où j'étais susceptible d'observer et en ayant bien renseigné la latitude et la longitude du lieu où je me trouve.

Les lever et coucher lunaire apparaissent directement, pour le pourcentage de Lune visible je suis parti de l'âge de la Lune donné par Stellarium et j'ai modulé par 29.5, suivi d'une petite transformation pour mapper ça sur [0, 1]

 

Voici ce que j'obtiens : https://ibb.co/VtkBsCp

(désolé mais Constelia a du mal à fonctionner de mon côté...)

 

C'est bien mais ce fut fastidieux...

 

Du coup, auriez-vous des astuces à partager afin d'avoir rapidement ce genre de courbes ?

 

Merci par avance :)

 

Donut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DonutMan

 

Il semble que le module CalcLun de  notre "Atlas Virtuel de la Lune" (AVL) réponde à vos souhaits (Voir captures d'écran jointes).

Si oui, vous pouvez télécharger gratuitement le pack de base avec ce lien :

https://sourceforge.net/projects/virtualmoon/files/1- virtualmoon/Version 8.0/virtualmoon-8.2-windows.exe/download

Bonne utilisation et bonne année

Ch. Legrand

 

 

CalcLun Mois.jpg

CalcLun Année.jpg

Modifié par chlegrand
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans des considérations scientifiques, il y a aussi bien sûr le paramètre de proximité de l'objet convoité avec la lune, voire le reflet potentiel de la lune sur les optiques selon par ex l'inclinaison du tube d'un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.