Aller au contenu

Centreur pour araignée Newton GSO 8"


RemyB

Messages recommandés

Salut,

J'ai modélisé un centreur de miroir secondaire utilisant le collimateur laser svbony(ou similaire).

Ce centreur est utilisable sur le GSO 8"(203/800mm dans mon cas) et tous les dérivés.

L'impression supports compris demande +-150gr de matière.


Cordialement

astrocenteurmiroir_2024-Jan-02_11-09-18PM-000_CustomizedView15400685913.png

astrocenteurmiroir v3.stl

Modifié par RemyB
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pyrou a dit :

Intéressant !... mais ça remplace l'araignée d'origine donc ?... 

 

Ben, si c'est pour ça, la taille des aigrettes va être optimum !

 

Sérieusement, ça sert à centrer le secondaire ? Quid de l'offset du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

 

Ben, si c'est pour ça, la taille des aigrettes va être optimum !

 

Sérieusement, ça sert à centrer le secondaire ? Quid de l'offset du secondaire ?

 

 Cela sert à centrer l'araignée et le support du miroir. Je me suis sans doute mal exprimé. 

L'offset logiquement ne se fait pas en decentrant l'araignée mais plutôt le miroir sur son support.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, sauf sur certains tubes qui ont des trous oblongs, ou si on fabrique soit même le tube, le secondaire est placé comme il est.

 

Il ne faut pas le « centrer » en jouant sur les longueurs des pattes de l’araignée, c’est  la meilleure façon d’avoir des aigrettes dédoublées.

 

Un secondaire légèrement decentré n’a aucun effet  sur la qualité de l’image. Ça fera juste un vignettage dysymétrique qui disparaîtra de toutes façons avec les flats.

 

Il est bien plus important d’aligner correctement les pattes de l’araignée, de s’assurer qu’elles ne sont pas vrillées, et surtout de bien faire la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

De toutes façons, sauf sur certains tubes qui ont des trous oblongs, ou si on fabrique soit même le tube, le secondaire est placé comme il est.

 

mais ce gabarit en permettant de bien centrer l'araignée, assure que les pattes seront bien droites et perpendiculaires pour assurer de belle aigrettes sur les photos :) . Et si l'offest a été correctement calculé par rapport au support, il sera ainsi respecté :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours.

 

pour que le primaire soit bien centré, il faut que les trous effectués sur le tube pour tenir les pattes de l’araignée soient bien positionnés, et ça n’est pas toujours (souvent) le cas.

 

en centrant le support du secondaire sur l’axe du tube on risque à quasi tous les coups de devoir décaler les pattes qui ne seront plus alignées.

 

la bonne façon de faire quand on a un tube déjà construit, c’est de s’assurer que les pattes opposées soient parfaitement alignées et que les paires de pattes soient bien perpendiculaires. Le support du secondaire sera alors là où il ira, généralement pas loin de l’axe du tube. ET ON LE LAISSERA LÀ !

 

Les bricoleurs pourront chipoter pour tout placer au quart de micropoil près, si ça leur fait plaisir, mais à part leur satisfaction personnelle, ça n’améliorera pas la qualité finale de l’image.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il est vrai que le titre porte à  confusion. C'est l'araignée que je souhaite centrer et pas directement le secondaire. Je vais corriger :)

Modifié par RemyB
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • RemyB changed the title to Centreur pour araignée Newton GSO 8"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.