Aller au contenu

Méthode de mise en station


Le_Heron

Messages recommandés

Salut les Astram,

 

Voici ma méthode de mise en station à commenter et améliorer.

 

I. Mise en station approximative

  1. Pose de cales en carton (environ 20 cm x 40 cm) sur le sol
  2. Installation trépied avec plateau porte-accessoire, monture et tube fixés et équilibrés
  3. Orientation d'un pied vers le Nord magnétique en alignant la réglette de la boussole sur le plat du pied
  4. Alignement du repère de la monture vers le milieu du pieds Nord
  5. Réglage à la louche de la latitude (crans de 2°) grâce aux rapporteur
  6. Mise à niveau du plateau porte-accessoire avec un niveau à bulle circulaire au centre et un petit niveau à bulle en ligne parallèle aux arrêtes du triangle
  7. Check de l'alignement du pieds Nord
  8. Alignement approximatif de la barre de contrepoids à la verticale en posant un niveau à bulle rectiligne sur le contrepoids
  9. Alignement de la Dec sur 90° (tube vers Polaris)
  10. Réglage de la bague d'AD sur 3h

II. Réglage du viseur point rouge

  1. Visée de la Lune avec l’oculaire 25mm
  2. Calage du pointeur sur le centre
  3. Visée de Jupiter avec l’oculaire 25mm
  4. Affinage du pointeur sur Jupiter
  5. Idem avec l'oculaire 10mm
  6. Idem avec l'oculaire 6mm

III. Affinage de la mise en station

  1. Retour à la position de départ vers Polaris
  2. Check du niveau à bulle circulaire du plateau porte accessoire
  3. Check de l'alignement du pied Nord et de la monture à la boussole
  4. Visée de Polaris au pointeur
    1. Affinant de l'alignement Nord avec la vis de serrage de la monture
      • Ici, il y a pas mal de jeu, je dessert donc un tout petit peu, mais c'est pas folichon
    2. Affinant la latitude à l'aide de la vis de réglage fin
  5. Idem avec l'oculaire 25mm
  6. Idem avec l'oculaire 10mm

IV. Mise en station par la croisée de Polaris

  1. On utilise le niveau à bulle rectiligne sur la barre de contrepoids pour avoir un horizontal "fiable"
  2. Idem sur le contrepoids comme vu précédemment
  3. avec l'oculaire 25mm
  4. Avec l'oculaire 10mm pour affiner
  5. Avec l'oculaire 6mm affiner
  6. Retour à la position d'origine et check de Polaris dans l'occulaire (6mm de préférence)
  7. Un tour de 90° d'AD d'un côté puis de l'autre et check de Polaris dans l'oculaire (25mm puis 6mm)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne marche que s’il n’y a pas d’erreur de cône.

 

Mais ça ira bien plus vite tout en étant bien plus simple avec un viseur polaire… (50€) pourquoi se compliquer la vie !

 

Sans viseur polaire, pour du visuel, il suffit juste de se mettre au nord et à la bonne altitude (égale à la latitude du lieu). Ça suffira aussi pour du planétaire. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour du visuel, une latitude approximative suffira. Tant que je reste en France, je ne la change jamais. Pour ce type d'observations, une mise en station demande 2 minutes. Pour ma part je ne place jamais la boussole trop proche de la monture ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

Ça ne marche que s’il n’y a pas d’erreur de cône.

On en apprends tous les jours, cool :). J'ai trouvé ça comme source : https://www.pierro-astro.com/faq/286-comment-diminuer-l-erreur-de-cone-monture-equatoriale

 

En faisant mon test à 90° d'un côté et de l'autre avec l'oculaire de plus petite focale, je n'ai pas constaté de décalage à l’œil (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas, ceci dit).

 

Y'a-t-il un moyen de s'en rendre compte ou de le mesurer facilement ?

 

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

Mais ça ira bien plus vite tout en étant bien plus simple avec un viseur polaire… (50€) pourquoi se compliquer la vie !

Tout simplement parce qu'il n'y a pas la possibilité de mettre un viseur polaire sur la monture Starquest...

 

J'hésitais avec le 150/750 sur EQ3-2, mais, étant en ville, et ne faisant que quelques sorties ponctuelles dans l'année, j'ai visé plus petit. Ceci dit, avec le recul, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre un 130/650 PDS sur EQ3-2 pour plus de stabilité.

 

Il y a 12 heures, Fred_76 a dit :

Sans viseur polaire, pour du visuel, il suffit juste de se mettre au nord et à la bonne altitude (égale à la latitude du lieu). Ça suffira aussi pour du planétaire. 

C'est ce que j'avais fait, au début, mais c'était pas foufou pour le suivi avec les molettes de réglage fin. J'ai donc cherché à affiner la MES pour réduire l'erreur d'alignement et gagner en confort (je me doute qu'on arrivera pas à avoir un truc très précis comme ça).

 

Est-ce que ça pourrait suffire pour prendre quelques photos souvenir sans prétentions (façon carnet de voyage) au smartphone ?

 

Il y a 5 heures, norma a dit :

Pour ma part je ne place jamais la boussole trop proche de la monture

Yes, j'ai fait attention au magnétisme ;). En fait, je règle la boussole sur le sud et j'utilise la réglette plate du Nord contre le pieds et ça fonctionne. Par contre, de l'autre côté l'aiguille bouge effectivement.

 

Plus généralement, est-ce qu'il existe un moyen de vérfirier/mesurer/tester la précision (relative) de la MES de façon simple ? Comme je début, je cherche à vérifier si je ne fais pas nimp'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boussole, une cornière en bois ou en alu et un inclinomètre.

La cornière sera placé le long des 2 pieds de la monture opposés au pied nord.

La boussole est placé sur la cornière, l'axe NS perpendiculaire à celle-ci.  Ainsi on peut régler l'azimut de la monture.

Un inclinomètre servira à régler l'altitude.

 

La polaire est à tous les coups dans le chercheur et l'oculaire. Très utile quand on n'a pas de visu sur la polaire.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le_Heron a dit :

Plus généralement, est-ce qu'il existe un moyen de vérfirier/mesurer/tester la précision (relative) de la MES de façon simple ? Comme je début, je cherche à vérifier si je ne fais pas nimp'.

En photo, la question se pose. En visuel, la précision, on s'en fout ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le_Heron a dit :

Estce qu'il existe un moyen de vérfirier/mesurer/tester la précision (relative) de la MES de façon simple ?


Oui, il suffit de laisser la monture suivre pendant quelques minutes après avoir centré une étoile et de regarder à la fin de la période où se trouve l’étoile. Si elle est toujours au centre c’est que la mise en station est correcte, si elle n’y est plus c’est qu’elle ne l’est pas - d’autant moins que l’étoile est éloignée du centre.

 

si la monture n’est pas motorisée, on s’en fout un peu de la perfection de la mise en station…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon époque dans les années 80,il y avait 2 méthodes pour la mise en station,Bigourdan et une plus longue, King.J'ai utilisé la première pour la mise en station de mon premier C11 à fourche.Cette méthode reste valable en cas de viseur polaire déréglé ou mal conçu sur monture équatoriale allemande.Sur les équato allemandes Vixen,le VP était réglé d'usine,j'ai eu une SPDX et régler cette monture était un régal.

Page de liens pour la méthode de Bigourdan:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=méthode+de+bigourdan

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.