Aller au contenu

M42 en version HOO pour démarrer 2024


Guy53

Messages recommandés

Bonjour les amis et tous mes voeux de ciel clair pour l'année 2024... Cela fait un bout de temps que je n'ai rien publié par faute de nuits claires à Laval et aussi de fin d'année chamboulée par un méchant COVID... Mais l'année 2024 nous apporte sa première nuit claire et j'ai souhaité appliquer à une cible utlra connue, M42, la démarche que j'avais faite en décembre avec la nébuleuse de la rosette : la création, sur trois nuits, de 5 versions de la même cible avec les filtres à bande étroite Antlia HaOIII et SIIHb (HOO, SHO, SHOHb, RVB et RVBSHOHb). Alors voici la première d'entre elles, la version HOO de la grande nébuleuse d'Orion. Merci de vos commentaires. Détails techniques : - Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
- Monture Celestron CGX (une vraie merveille cette monture !)
- Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 2
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre ANTLIA HaOIII
- Lights 92x120s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

 

20230107_M42_HOO_lin_NL.thumb.jpg.81878d162218256491e86e13780bd33a.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais ce n'est pas évident car il est déjà très brillant sur chaque brute... J'ai pris un temps d'exposition de 120" parce que les filtres ANTLIA sont à bande très étroite mais c'est encore trop. J'essayerai les versions suivnates avec un temps de pose de 90" voire 60"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

M42_HOO_V2_light.thumb.jpg.259f288d669bcc78c4ad9f3cf2c7ff5d.jpg

Il y a 6 heures, C14edgeHD a dit :

le cœur est un peu cramé il doit bien y avoir moyen de corriger ça?

Je suis reparti de l'image de base en essayant de décramer le centre de la nébuleuse, le résultat final est très différent mais je le trouve aussi intéressant et plus équilibré...

Modifié par Guy53
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Don-Quichiotte a dit :

Les nouvelles couleurs sont sublimes bravo. Le coeur sur la full est visiblement cramé plus le passage en 8b on voit un "escalier de couleurs". Mais woaw...

Merci ! Oui, avec un temps de pose de 120", je ne peux pas faire mieux. Mais je vais aussi faire des versions SHOHb et RGB avec des temps de pose beaucoup plus courts ce qui me permettra de faire une composition HDR qui, je l'espère sera correctement exposée. Mais la version HOO révèle de belles couleurs et des voiles enveloppant la nébuleuse que je trouve de toute beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Don-Quichiotte a dit :

Les nouvelles couleurs sont sublimes bravo. Le coeur sur la full est visiblement cramé plus le passage en 8b on voit un "escalier de couleurs". Mais woaw...

C'est quoi un passage en 8b?

 

Si jamais il refait beau un jour, je voudrais la prendre à l'hyperstar, mais je ferai gaffe de faire des poses à 30Sec en plus de celles à 240

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sebseacteam a dit :

8 bits

Les fit/tif/PNG sont en 32 bits ou 16 bits.

En passant par du jpeg on descend automatiquement en 8 bits.

 

Tout à fait et toutes les petites nuances de couleurs éventuelles, couic couic, écrasées. Mais l'image reste superbe et le traitement au top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Don-Quichiotte a dit :

 

Tout à fait et toutes les petites nuances de couleurs éventuelles, couic couic, écrasées. Mais l'image reste superbe et le traitement au top.

Même en 32 bits au format XISF, le dégradé est discontinu. Je pense que le coeur est surexposé d'origine et que ce n'est pas vraiment rattrapable. Mais avec les versions suivantes que je pourrai faire en fin de semaine, je choisirai un temps de pose plus bref et je pourrai faire une composition HDR pour avoir les détails du coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

8 bits

Les fit/tif/PNG sont en 32 bits ou 16 bits.

En passant par du jpeg on descend automatiquement en 8 bits.

 ah oui?  😳 Non! C'est bien simple, 2^8= 256. On a quand même plus que 256 couleurs dans une JPEG non?

 

PS: Aaaah oui, chaque canal R,G et B codé chacun sur 8 bits donc avec 256 niveaux chacun.:

image.png.930a976b19595b4fd41d8ea9452cca3d.png

La ça marche mieux.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.