Aller au contenu

Bonsoir à tous


tga94

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouveau dans ce forum et merci de m'accepter parmi vous.

 

J'ai reçu en cadeau une lunette SkyWatcher 102/500 AZ avec goto.

J'aimerais faire de la photo du ciel avec.

 

C'est ma première expérience d'observation, mais qui n'a pas encore commencé:
J'habite la région parisienne, la météo et la pollution lumineuse ne m'aident pas beaucoup.

 

Je souhaite une bonne année 2024 à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tga94 a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouveau dans ce forum et merci de m'accepter parmi vous.

 

J'ai reçu en cadeau une lunette SkyWatcher 102/500 AZ avec goto.

J'aimerais faire de la photo du ciel avec.

 

C'est ma première expérience d'observation, mais qui n'a pas encore commencé:
J'habite la région parisienne, la météo et la pollution lumineuse ne m'aident pas beaucoup.

 

Je souhaite une bonne année 2024 à tous,


Bonjour et meilleurs vœux pour 2024 Mon Cher Tga94, le Val-de-Marnais (peut-être de Créteil, la ville où je me suis marié ?),   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

En ce qui me concerne, il y a déjà fort longtemps qu’à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne je ne suis plus un “astronome amateur” mais un très modeste “amateur d’astronomie”   :(   :(   :(   .

Si tu désires savoir ce qu’il y aura à observer dans la voûte céleste en ce début d'année 2024 avec
ta récente lunette SkyWatcher 102/500 AZ avec goto je te conseille de consulter la « Lettre d’information de l’IMCCE n° 208 » qui vient de paraître aujourd'hui et qui concerne le mois de janvier 2024 [la prochaine paraîtra début février 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/208 . L'IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 208 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Si tu aimais les énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seront sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le
QAC Mon Cher Tga94.   ;)

Tu nous indiques que
« J'habite la région parisienne, la météo et la pollution lumineuse ne m'aident pas beaucoup ». Sur le court terme tu as totalement raison, mais sur le long terme cet inconvénient deviendra sans doute un avantage pour toi. Je vais t'indiquer pourquoi, en évoquant mon propre parcours astronomique.
 

A titre d'information, je suis né à Antony (à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans) le 12 septembre 1949 et dans ma jeunesse je n'ai jamais pu voir ni la Voie Lactée ni dans la constellation de la Petite Ourse que trois étoiles (sur les sept visibles à l’œil nu dans le Petit Chariot) ; et ceci même les nuits des grèves des agents de l'EDF qui coupaient carrément le courant électrique pendant vingt-quatre heures (de 21h00 à 21h00 le lendemain soir ; heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui... ). Et j'étais très désolé de ne jamais pouvoir voir la Voie Lactée à Antony même ces nuits-là.   :(   :(   :(

Ma maman (qui était née en 1910) voyant mon chagrin sur ce point m'avais dit : « Tu sais Roger, tu ne pourras hélas jamais voir la Voie Lactée à Antony, moi-même je la voyais très bien entre 1920 et 1930 soit le soir soit le matin lorsque j'allais aider mon papa et mes deux oncles dans les champs autour d'Antony cueillir des fruits et des légumes (ils étaient cultivateurs) ; puis à partir de 1930 je n'ai plus jamais pu la voir ni le soir, ni le matin à cause de l'électrification galopante de la banlieue parisienne... En revanche, j'ai eu une bonne surprise lorsque je me suis mariée avec ton papa en octobre 1941 où, à cause du black out imposé par les autorités allemandes d'occupation, j'ai pu jusqu'à la fin de la guerre la revoir. A partir de l'automne 1944 je ne l'ai plus jamais revue... »


Je savais donc que jamais je ne pourrais voir un matin ou un soir la Voie Lactée.    :(   :(     :(

Et puis, à l'été 1972 je suis allé admirer le magnifique spectacle son et lumière du château du Lude dans la Sarthe. Avant de repartir, vers 23h30, j'ai été ébloui par l'exceptionnel et grandiose spectacle du ciel illuminé par la Voie Lactée !... Rien d'exceptionnel pourrais-tu me dire !... Eh bien sache que depuis 1957 où j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ ] jamais je n'avais pu la voir à l’œil nu dans ma commune natale...   :(

C'est pourquoi depuis que j'ai quitté l'Ile-de-France pour la Sud-Ouest du Cantal, je m'extasie toujours de pouvoir admirer depuis chez moi à l’œil nu la merveilleuse Milky-Way  ; ce qui n'est hélas pas le cas de 90 à 95% de la population française...   :(  :(  :(


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...  :be:   :be:   :be:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :be: :be:   :be: ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

Je te souhaite Mon Cher Tga94,  et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...  

Connais-tu le département du Cantal ? Si non, regarde ceci : https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/  .

Cieux clairs à toi.  :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Roger,

 

Un grand merci pour ce message d'accueil très touchant et qui récapitule une vie qui a du être passionnante.

 

Pour le moment je ne suis qu'amateur d'étoiles, du moins du peu qu'on peut voir depuis la région parisienne.

 

J'ai commencé à regarder vers le ciel après avoir fréquenté le milieu de l'espace pour des raisons professionnelles.
Et plus je découvre des choses, essentiellement sur les sites d'astronomie, plus le domaine me passionne.

 

Je vais consulter les références que tu as mis dans ton message et je pense que je vais apprendre beaucoup.
Restera la mise en application,

 

Encore merci,

 

Taoufik

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tga94,

 

Bonne et heureuse anné et Bienvenue sur WebAstro.

 

La lunette que vous avez reçue est un superbe cadeau qui va peu à peu vous ouvrir la voie à la fois aux magnifiques objets d'en haut, mais davantage encore je vous le souhaite, à cette merveilleuse passion qu'est l'astronomie quelles que soient les pratiques que vous choisirez plus tard.

 

Vous vous interrogez, et nous interrogez sur le point plus particulier de la photographie.

C'est une activité extraordinaire que de recueillir ce zéphyr photonique venu des fonds de l'espace et d'en figer le résultat en une image toujours émouvante. Cependant de la coupe aux lèvres il y a du chemin parfois ardu.

 

En astrophoto il convient de distinguer deux grandes familles :

 

1) La photo planétaire dont les cibles sont les planètes, le Soleil et bien sûr la Lune. Mise à part Vénus dont la présence est quasi continue, les autres planètes dont principalement Mars, Jupiter (que vous trouverez perchée en ce moment en direction du zénith) et Saturne ne sont de passage à portée d'amateur qu'épisodiquement. Seule la Lune assure une présence quasi continue comme Vénus, au grand dam parfois des astrophotographes du ciel profond. Ces objets sont lumineux, aussi le ciel parisien bien que handicapant ne sera pas un obstacle bloquant à la pratique astropho planétaire. Choisissez alors une caméra dont les pixels ne seront pas trop petits afin d'obtenir un échantillonnage qui aboutisse à un rapport F/D idéal autour de 18 ou 20 ce qui n'est pas choquant en planétaire mais pratiquement rédhibitoire en ciel profond . Ce principe vous autorisera alors à augmenter virtuellement la focale de votre train optique en ajoutant une lentille de Barlow du type X2 à X3. La conséquence heureuse sera alors une dimension de l'image au foyer plus grande et donc un peu plus de détails car il ne faut pas oublier le diamètre restreint de votre instrument.

 

2) La photo du ciel profond. Alors que vous possédez une lunette qui peut faire l'affaire, deux obstacles se présentent à vous. Ttout d'abord le ciel parisien. Le nombre 94 de votre pseudo indique-t-il que vous habitez le Val de Marne ? Si oui, c'est déjà un plus car en visant le Sud vous tournez le dos à Paris, réduisant quelque peu l'impact lumineux direct. Mais il reste le halo qui de toute façon vous sera défavorable. A la moindre humidité dans l'air vous avez un projecteur orangé dans les yeux et dans l'objectif. Le deuxième obstacle sera la monture qui équipe votre setup. C'est une monture Altazimutale inadaptée pour réaliser un suivi suffisamment précis pour assurer de longues poses nécessaires pour le ciel profond. Il vous faudra une monture équatoriale pour ce type d'astrophoto. Eût-elle été adaptée, votre monture actuelle présente un deuxième handicap. Le constructeur  donne une charge admissible de 5 kgp. Cette charge est valable pour une observation en visuel pur. En astrophoto du ciel profond il est nécessaire de pondérer cette valeur d'un facteur 0,7 soit donc 3,5 kgp. Or l'instrument pèse déjà 2,5 kgp, ce qui ne vous laisse plus que 1 kgp pour le reste à savoir la caméra, une lunette de suivi, une caméra de suivi etc ce qui est plutôt court comme valeur. Je suis alors tenté de vous inviter à oublier pour l'instant l'astrophoto du ciel profond.

 

J'ai bien conscience d'avoir abordé des techniques et/ou des expressions que vous ne connaissez pas encore. Aussi n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vont vous venir, j'essayerai d'y répondre, d'autres astrams le feront aussi.

 

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous invite à vous intéresser à une pratique particulière qui s'appelle "Visuel Assisté". Cette pratique consiste à ajouter un dispositif au setup à la place de l'oculaire. L'intérêt est que la caméra embarquée possède un capteur des dizaines de fois plus sensible que la rétine humaine, est capable en vision nocturne de conserver les couleurs, nous non, et enfin et surtout est capable d'empiler en direct-live afin d'obtenir une image numérique sur l'instant sans traitement spécifique de la part de l'observateur. Je voudrais juste vous signaler le travail d'un astram du forum @Astrowl qui a conçu et réalisé un boitier complet en DIY pour cette pratique. C'est ICI .

 

Enfin pour apprendre le ciel et préparer vos soirées d'observation, intéressez-vous au logiciel libre Stellarium. Il pourra de plus se connecter à votre monture que vous piloterez alors du bout du doigt.

 

Voilà un début de réponse à votre interrogation. C'est loin d'être complet, n'hésitez surtout pas poser d'autres questions pour découvrir et apprendre.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tga94  !

La bienvenue sur le forum ainsi que dans le monde passionnant de l' astronomie....

Malgré des conditions peu favorables ( région parisienne) vous semblez animé par un moteur essentiel : la motivation...

Et il y a en effet tant de façons de pratiquer l'astronomie...tout en sachant s'adapter à ses conditions d'observations.

 

Je suis sur la région bruxelloise, et comme vous le savez, la Belgique est connue pour sa légendaire pollution lumineuse ...

Comme souligné par @22Ney44 , en me rendant à une trentaine de kilomètres au sud de la ville, je trouve un ciel de campagne périurbain assez correct pour faire déjà des observations plaisantes, avec une lunette de 100 mm de diamètre...

En vous souhaitant de tout cœur de pouvoir faire évoluer vos projets....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @Lune cendrée et @22Ney44 pour vos réponses.

 

En effet, je suis bien conscient des difficultés dues à ma situation géographique.

Je pense commencer raisonnablement par de "petits" planétaires, quand le ciel s'y prêtera.

J'attends le retour de la lune dans avec impatience, pendant une nuit claire.

 

Pour le moment, j'essaye de maitriser le fonctionnement et les réglages de ma lunette de jour, c'est nettement plus facile que de nuit, surtout qu'on n'a en ce moment qu'une étendue de nuages sans fin.

 

Merci à tous pour votre accueil et vos messages très amicaux,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tga94 a dit :

Je pense commencer raisonnablement par de "petits" planétaires, quand le ciel s'y prêtera.

J'attends le retour de la lune dans avec impatience, pendant une nuit claire.

Bonjour @tga94,

La lune est un excellent sujet de début .... et de fin aussi ! Une vie entière d'astronome ne suffit pas à sa découverte. Je vous propose d'installer sur votre ordinateur un logiciel libre " L'Atlas Virtuel de la Lune" vous le trouverez ici : http://ap-i.net/avl/fr/download

Cet outil va grandement vous faciliter la préparation de vos observations ainsi que les apprentissages sélènes.

Si l'envie astrophoto vous attire, il vous est tout à fait possible de réaliser vos premiers clichés au smartphone derrière l'oculaire. Cela s'appelle la digiscopie http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pratique/Digiscopie avec smartphone.htm  . Sur notre forum vous avez aussi le sujet traité avec beaucoup de détails. C'est ICI

 

Ney

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.