Aller au contenu

APN Canon sur lunette Skywatcher 102/500


tga94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dispose depuis peu de mon premier instrument, c'est une lunette SkyWatcher 102/500 sur AZ SynScan Goto, avec une adaptation pour appareil photo.

 

Mon APN est un Canon 70D,

Quand je le mets au bout de ma lunette, avec une allonge pour ajuster le point de focus, la lunette bascule en arrière.
Manifestement, le poids de l'appareil est trop important.

Même en jouant sur les quelques centimètres qu'offre la queue d'aronde, je n'arrive pas à atteindre une position stable.

 

Est-ce que quelqu'un aurait été confronté à la même situation et aurait une solution?

 

En vous remerciant par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Si ta lunette est fixée par des colliers, ce qui est probable, tu peux sans doute jouer un peu dessus en avançant le tube dans les colliers préalablement desserrés.

Mais la limite sera rapidement atteinte.

A part ajouter du poids à l'avant du tube (mais la monture n'appréciera peut-être pas...) - des aimants par exemple - je ne vois pas de solution.

Modifié par SMASHY
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @SMASHY pour ta réponse rapide,

Malheureusement ma monture est fixée par une queue d'aronde de 9 cm de long, et elle ne dispose pas d'emplacement pour mettre des contrepoids.

 

Je ne comprends pas en quoi consiste l'utilisation des aimants?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter une queue d’aronde plus longue. C’est pas très cher et ça te permettra de te mettre sur le point d’équilibre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, ta monture n'est pas faite pour l'astrophoto. C'est une AltAz et il y aura beaucoup de rotation de champ dès que tu dépasseras quelques dizaines de secondes de pose (typiquement au delà de 30-60s/pose selon la zone visée). Tu peux par contre t'en servir pour du planétaire et dans ce cas pas besoin d'un appareil photo, il faut une petite caméra, bien plus légère.

 

Pour en savoir plus sur l'effet de la rotation de champ :

RASC Calgary Centre - Field Rotation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Fred_76

Je ne me suis pas encore penché sur la différence entre les monture AltAz et les équatoriales.

Est-ce que le mode tracking disponible sur la raquette et sur certains outils comme NINA n'est pas sensé assuré le suivi des étoiles sur de longues durées?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tga94 a dit :

Est-ce que le mode tracking disponible sur la raquette et sur certains outils comme NINA n'est pas sensé assuré le suivi des étoiles sur de longues durées?

Suivre le ciel oui, mais tourner avec lui, non.

C'est ce qu'on appelle la "rotation de champ".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tga94 a dit :

Merci @Flogus
Je ne connais pas cette notion, une chose à creuser.


J’ai donné un lien… en anglais certes mais les outils de traduction fonctionnent désormais très bien ! Aucune excuse après lecture 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.