Aller au contenu

SIRIL - Alignement des stacks monochromes LRGBH...


Cadenza

Messages recommandés

J'ai 5 stacks monochromes (LRGBH) que j'aimerais aligner avant de travailler les couleurs. Et je suis incapable de le faire avec Siril 1.2.0.

La solution proposée sous "Traitement de l'image"/"Composition RGB" reste grisée même après avoir sélectionné les stacks fit correspondants à mes 5 couleurs: luminance, rouge, vert, bleu et jaune (pour H-alpha).

Comment aligner les stacks entre eux ?

Remarque: la solution proposée dans https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/ avec le script RGB_composition.ssf ne marche pas car j'obtiens le message "nom de commande inconnu".

Merci d'avance pour votre aide.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à mon sens est de charger chaque couche LRVBHa dans une même séquence et ensuite de faire un alignement. Ensuite un crop sur toute les images alignées de la séquence et c’est parti pour le mixage des différentes couches et générer l’image couleur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Cadenza said:

Et où se fait cette sélection d'étoile ou de zone sur les couches LRVBH ?

 

Dans la zone image.

 

Quand tu choisis tes fichiers r_x_stacked.fit pour les différentes couleurs, ceux-ci s'affichent dans la zone image (dans cette doc elle est appelée zone image).

Tu choisis le mode d'alignement (une étoile ou une zone), puis tu choisis l'étoile ou tu dessines le rectangle dans la zone image. Puis tu cliques sur le bouton aligner. Si tu veux plus de détails, regarde la doc composition RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludovic pour tes explications très claires. J'observe que la solution d'alignement à une étoile est insuffisante.

 

Merci Titophe pour ta solution d'alignement global qui est excellente. Dommage que cette solution ne soit pas disponible directement dans le menu "Composition RVB".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cadenza a dit :

Merci Titophe pour ta solution d'alignement global qui est excellente. Dommage que cette solution ne soit pas disponible directement dans le menu "Composition RVB".

C'est le cas, pour la version de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cadenza a dit :

Comment fait-on pour obtenir la version Beta 1.3.0 ?

Cette version est une version en développement, même pas beta. Elle évolue TOUS les jours, elle est donc utilisable pour tests, et ne devrait pas être utilisé pour production.

Sinon le code et les binaires compilés automatiquement sont disponibles ici : https://gitlab.com/free-astro/siril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.