Aller au contenu

Je me présente


Top Cap_Alti

Messages recommandés

Bonsoir 🙂
Bon voilà j'espère être sur la bonne page. Electronicien retraité  depuis peu , je suis de la génération  Pierre Bourges , Georges Viscardy , " A l'affût des étoiles " , " Jean-François astronome" , l'annuaire des éphémérides , " Tout l'Univers : "construisez votre Télescope", " Apprivoisez un Ptérodactyle  (j'abuse peut-être),   je réactive une de mes passions d'enfance  : l'astronomie. Désormais serein et enfin déconnecté de toute notion d'objectifs ( achromatiques😁) ,de rentabilité et autre prolifération mortifère ,  je ressort depuis peu mon  Maksutov 150 F/10 et me replonge dans la lecture pour que les fondamentaux me reviennent. Les enfants ont eu la bonne idée de m'offrir une petite caméra planétaire ( je crois ) équipée d'un capteur IMX290 ! Damned , je viens de ressortir ma bible de 1990 : "Astronomie CCD" de Christian BUIL : quel bonheur. ..mais bon sang ,que la technologie a progressé.
En pièce jointe  ,la TOUTE 1ere image faite il y a qques jours.
Au plaisir de papoter de manière informelle. 
Cap_Alti 

 

resized_1er essai.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

:)

 

Belle image de Jupiter !

👍

 

Il y a 16 heures, Top Cap_Alti a dit :

mais bon sang ,que la technologie a progressé.

Oh que oui...

[EDIT] La technologie ET le matériel...

:)

 

 

Bon retour à l'astro.

;)

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Top Cap_Alti a dit :

A l'affût des étoiles " , " Jean-François astronome" , l'annuaire des éphémérides , " Tout l'Univers

 

Haaaaa....:banana: que de souvenirs...

Même si ça ne rajeunit pas les astrams de cette époque...

 

Il y a 12 heures, Top Cap_Alti a dit :

mais bon sang ,que la technologie a progressé.

Ha oui.... d'où les infos précieuses des forums astro pour se remettre dans le bain...

Bon retour astronomique !!!...et bienvenue sur webastro !

Il n' y a pas d'âge pour faire son " come back"...(  je l' ai fait à 60 ans et j' ai retrouvé tout l'enthousiasme de mes 13- 15ans. .)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue 

Tous les livres que tu a mentionnées vont rappeler de bons souvenirs aux anciens grands enfants dont je fais partie.

La technologie avance à galop de cheval , du tp 2415 à la ccd et maintenant au cmos, que réserve l’avenir ??

@+Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Top Cap_Alti a dit :

Bonsoir 🙂
Bon voilà j'espère être sur la bonne page. Électronicien retraité  depuis peu , je suis de la génération  Pierre Bourges , Georges Viscardy , " A l'affût des étoiles " , " Jean-François astronome" , l'annuaire des éphémérides , " Tout l'Univers : "construisez votre Télescope", " Apprivoisez un Ptérodactyle  (j'abuse peut-être),   je réactive une de mes passions d'enfance  : l'astronomie.
(...)
Au plaisir de papoter de manière informelle. 
Cap_Alti 

 

Bonjour Top Cap_Alti,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Parmi tous les ouvrages que tu as cités il me semble qu'il manque ceux du chanoine
Théophile Moreux, le fondateur et directeur de l'Observatoire de Bourges (département du Cher), un des plus grands vulgarisateurs de l'astronomie des pays francophones.   ;)

 

Si tu ignorais qui était le chanoine Théophile Moreux, regarde ceci : https://www.webastro.net/forums/topic/187307-les-42-ouvrages-de-la-collection-“pour-comprendre”-publiés-entre-1923-et-1949-écrits-principalement-par-labbé-astronome-théophile-moreux-1867-1954/?do=findComment&comment=2818882 et  https://www.webastro.net/forums/topic/54311-les-noms-donnés-aux-astéroïdes/?do=findComment&comment=1156518 .

De surcroît, le chanoine Théophile Moreux était un excellent dessinateur astronomique ; regarde ces trois dessins (extraits de son volumineux ouvrage de
1928 "Le Ciel et l'univers") des planètes Mars, Jupiter et Saturne [  https://www.webastro.net/forums/topic/57502-théophile-moreux-dit-labbé-moreux/  ] :

 

 

9.jpg

 

 

12.jpg

 

 

13.jpg

 

 

Cieux clairs à toi, Mon Cher Top Cap_Alti,   :be:

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mes amis. Quel accueil chaleureux. Ça fait ma soirée comme on dit. Oui cher Roger15 , bien sûr "l'abbé Moreux" , ça me reviens effectivement ; merci pour les liens. La liste n'était pas exhaustive tu penses bien. J'ai sous les yeux mon pavé " Lunettes et télescopes" de Danjon & Couder , livre dans lequel il est indiqué comment utiliser du fil de toile d'araignée pour réaliser un réticule (sic) et quel type d'araignée tisse le meilleur fil ( re-sic ).. je ne plaisante pas , copie de la page sur demande! Ce "Danjon et Couder" est  calé sur sa gauche par "L'astronomie populaire" de Camille Flamarion de 1880  ( pour la poilade Max Planck avait 22 ans ) qu'il faut lire comme du Jules Vernes ..." il a été calculé que la chaleur émise par notre Soleil correspond à la combustion de  xxx 10^^nn millions de livres de houille à la seconde.." ...  Breaking News : c'était pas de la houille aurait-dit Jean Perrin... 🥸.
Bon , les présentations sont faites ;  un poil de nostalgie ramène à l'enfance et je pense que conserver son âme d'enfant serait un bon remède par rapport à 2 ou 3 broutilles actuelles( trois fois rien )  sur notre planète. Je vais riper vers le forum "débutant" et poser ma 1ere question. Maintenant direction la terrasse , bonnet, polaire, disque de Bahtinov.. et ...
..Je plaisante : au pieu direct😴
Que la nuit vous soit douce.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.