Aller au contenu

Compatibilité oculaires/tête binoculaire compensée


SMASHY

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède une tête binoculaire compensée que j'utilise avec plusieurs instruments différents, lunettes ED et cassegrains.

D'après les informations collectées sur internet, cette tête aurait un "champ de sortie" de 17 mm seulement, ce qui est peu.

Comment calculer la focale et le champ maxi des oculaires utilisables en ciel profond avec cette tête binoculaire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vignettage est assez subjectif, mais également sensible au placement des différents diaphragmes dans ta chaine.

J'essaierais de simplement regarder le diaph de champs (ou fieldstop) de tes oculaires ou de ceux que tu souhaiterais binoter pour savoir ce qui fonctionnerait. Tu trouveras ces infos sur le site constructeur ou tout autre site revendeur qui le préciserait). Je ne tenterai pas trop de dépasser aussi proche du point focal.

Si tu veux une formule approximative : diaph de champs = (champs apparent / 57,3) X focale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance ce post pour avoir les avis des propriétaires de bino compensée,

Depuis Noël, j'ai la Triton compensée avec 2 oculaires de  20 ES en 52° en et je ne suis pas à l'aise avec la vision sur mon ES 16”.

En fait pour avoir une image synchro, il me faut quasiment mettre l’écartement pupillaire à 0 pour avoir une vision sans dédoublement,  et là mon nez passe difficilement au milieu 😁.

Rien à voir avec mon ancienne Burgess BV24 qui était au top avec un réglage d'écartement pupillaire semi-circulaire,  du classique quoi, mais qui impose  obligatoirement un OCA pour avoir la focale 

Aussi je voudrais savoir si je suis seul dans ce cas ? 🤔 avant de la  vendre et partir sur la " nouvelle " BAADER maxbright 😉

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Bresser avec des plossl de 20mm/52° et pas de soucis d'écartement (63mm semblent adaptés me concernant). Le minimum c'est 58mm (sans doute pareil sur la Triton). La maxbright II semble un peu plus serrée (55mm minimum). à vérifier ton écart interpupillaire personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.