Aller au contenu

Retrait du gradient


Thibault Astro

Messages recommandés

Bonsoir,

Après des mois d'impossibilité de faire de l'astrophotographie, j'ai profité d'une nuit claire pour tester ma nouvelle caméra. Afin de faire quelques tests, j'ai eu l'excellente idée de shooter M81 avec une Lune à 80%.

Le résultat est un gradient pas mal compliqué. A cela s'ajoute une fuite lumineuse car mes darks ne le sont pas tant que ça.

J'ai essayé de retirer le gradient avec SIRIL mais sans succès. Avec l’expérience de la communauté, est-ce que vous pensez que ce gradient est trop intense pour en faire quelque chose?

Je poste 3 images: le master Dark, l'image M81 (étalonnage des couleurs+bruit vret+histogramme) et l'image M81_Gradient retiré (étalonnage des couleurs+bruit vret+histogramme+retrait gradient) .

Merci pour vos avis

 

Thibault

 

Setup: Newton 150/750, correcteur de coma, Uranus C PLAYER ONE (gain 220, Offset 20) et  Filtre UV-IR Cut

Guidage avec 240mm et ASI120 MM

400 poses de 10 secondes avec un dithering toutes les 10 images

 

Dark.png

M81.png

M81_Gradient retire.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Tu peux poster l'image .fit ? Ce sera plus facile pour travailler dessus.

 

Si tu ne connais pas, tu peux utiliser le logiciel GraXpert avec le mode AI.

Ça devrait bien t'aider.

Je te remercie pour ta réponse et voici le fit. GraXpert je ne connais pas. est-ce un module de PIX car je n'ai pas la licence, sinon je vais le tester de ce pas. L'image que tu as traité est sensiblement mieux. Merci beaucoup pour ton aide

r_M81_10sec_stacked.fit

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

gradient:

image.thumb.jpeg.2ba841778dc6af575f2afc9377f51b18.jpeg

 

image traitée

 

image.thumb.jpeg.01d3459d1e93c681c5d081717108e570.jpeg

 

https://www.graxpert.com/

 

image.thumb.png.b364e9dc32a7f84a71aece7325d04ede.png

 

 

 

;) 

GraXpert, peut-etre utilisé en lieu et place du retrait de gradient de SIRIL ou en addition? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibault Astro a dit :

est-ce un module de PIX car je n'ai pas la licence, sinon je vais le tester de ce pas. L'image que tu as traité est sensiblement mieux. Merci beaucoup pour ton aide

Il a été intégré à Siril (mode RBF) et à Pixinsight en mode script.

Mais il tourne en stand-alone sous windows ou Linux .

Tu charges ton image .fit linéaire dedans, tu fais le retrait de gradient, tu sauves l'image et tu continues tranquillou ton traitement avec le logiciel de ton choix :) 

 

image.thumb.png.66a82594e732a99ef37f40fbe0460b48.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Il a été intégré à Siril (mode RBF) et à Pixinsight en mode script.

Mais il tourne en stand-alone sous windows ou Linux .

Tu charges ton image .fit linéaire dedans, tu fais le retrait de gradient, tu sauves l'image et tu continues tranquillou ton traitement avec le logiciel de ton choix :) 

 

image.thumb.png.66a82594e732a99ef37f40fbe0460b48.png

Un grand merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

La nouvelle interface est comme ça:

image.thumb.png.b284643c92a80f9648973af2d91cd0f4.png

Dès ce soir, je teste. J'ai essayé également sous SIRIl en mode RBF de supprimer le gradient en séparant les couches R, V et B. J'ai l'impression que ça améliore le gradient total mais avec un déséquilibre des couleurs non rattrapable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

La nouvelle interface est comme ça:

image.thumb.png.b284643c92a80f9648973af2d91cd0f4.png

Dans AI Model sur le panneau de droite "Advanced" je nepeux choisir que "NONE" donc il n'arrive pas à calculer le backround. Su le site de GraXpert je ne trouve pas de module supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thibault Astro a dit :

Dans AI Model sur le panneau de droite "Advanced" je nepeux choisir que "NONE" donc il n'arrive pas à calculer le backround. Su le site de GraXpert je ne trouve pas de module supplémentaire

J'ai le même soucis chez moi.

Normalement le modèle AI se télécharge tout seul.

Il y a plusieurs version sur le Github de GraXpert.

Tu peux essayer des versions inférieures à la 2.2.2:

 

https://github.com/Steffenhir/GraXpert/releases

 

Peut être commencer par la version 2.0.0:

image.thumb.png.077c60632b37064ee4d5fab2598b1ac1.png

 

et ensuite faire la mise à jour vers la 2.2.2

il faut cliquer sur "Assets"

 

image.thumb.png.bf7534b08f0db9b75404ddf780048aa7.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Petitprost a dit :

Mise à jour le week end dernier 

 

https://github.com/Steffenhir/GraXpert/releases

 

oui mais qu'on on fait une installation "fraîche" le model AI ne s'installe pas...

image.thumb.png.a14698f1972bd7bff8242b3377a40707.png

impossible de choisir le model dans les réglages avancés.
Comprends pas ce qu'il se passe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thibault Astro a dit :

J'ai pu faire quelques test et même sans le AI Model, les resultats sont plus "acceptables" que le Model RBF.

 

Le "Strerch options" correspond à quoi, rien à voir avec l'étirement de l'histo j'imagine?

Si ça permet d'avoir plusieurs niveaux d'étirement.

Tu as l'option en bas pour aussi sauver l'image étirée.

😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Thibault Astro dans ton premier post tu détaille tes traitements et tu fais le retrait du gradient à la fin. Il me semble qu'il est "mieux" de la faire dès le début, sur l'image linéaire avant l'étalonnage des couleurs.

Tu peux aussi, au lieu de le faire sur l'image "empilée", le faire sur les brutes individuelles, après calibration avec les DOF et avant le register et le stack (voir commande Siril "seqsubsky" applicable sur une sequence)

 

Cordialement, Stéphane

Modifié par keymlinux
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

@Thibault Astro dans ton premier post tu détaille tes traitements et tu fais le retrait du gradient à la fin. Il me semble qu'il est "mieux" de la faire dès le début, sur l'image linéaire avant l'étalonnage des couleurs.

Tu peux aussi, au lieu de le faire sur l'image "empilée", le faire sur les brutes individuelles, après calibration avec les DOF et avant le register et le stack (voir commande Siril "seqsubsky" applicable sur une sequence)

 

Cordialement, Stéphane

Bonsoir, je te remercie. J'avoue ne pas saisir tous les aspects du pré-traitements des images. J'ai suivi des tuto et j'ai gardé le premier qui marchait. J'ai passé beaucoup de temps à comprendre et améliorer mes prises de vues (qui sont encore perfectibles bien entendu) et j'ai laissé de côte la compréhension du prétraitement et utiliser des scripts. Je vais essayer ta proposition de traitements et je vais comparer sur faststone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

@Thibault Astro dans ton premier post tu détaille tes traitements et tu fais le retrait du gradient à la fin. Il me semble qu'il est "mieux" de la faire dès le début, sur l'image linéaire avant l'étalonnage des couleurs.

Tu peux aussi, au lieu de le faire sur l'image "empilée", le faire sur les brutes individuelles, après calibration avec les DOF et avant le register et le stack (voir commande Siril "seqsubsky" applicable sur une sequence)

 

Cordialement, Stéphane

Du coup quand tu étires l'histogramme avant l'étalonnage, les couches RVB ne sont pas alignées. Visuellement c'est moins évident pour savoir si j'ai bien étiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'étirement auto de GraXpert pas de soucis d'alignement.

Tu prends ton image empilée linéaire.

Tu retires le gradient avec GraXpert.

Tu sauvegarde l'image toujours en linéaire.

Ensuite dans Siril par exemple tu étalonnes les couleurs avec la photométrie.

Et tu poursuis ton traitement.

Du genre réduction du bruit, deconvolution si besoin.

Ensuite seulement tu étires l'histogramme pour révéler ton objet et tes étoiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Avec l'étirement auto de GraXpert pas de soucis d'alignement.

Tu prends ton image empilée linéaire.

Tu retires le gradient avec GraXpert.

Tu sauvegarde l'image toujours en linéaire.

Ensuite dans Siril par exemple tu étalonnes les couleurs avec la photométrie.

Et tu poursuis ton traitement.

Du genre réduction du bruit, deconvolution si besoin.

Ensuite seulement tu étires l'histogramme pour révéler ton objet et tes étoiles.

Et bien, un grand merci pour tous ces conseils!!!!👍

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Avec l'étirement auto de GraXpert pas de soucis d'alignement.

Tu prends ton image empilée linéaire.

Tu retires le gradient avec GraXpert.

Tu sauvegarde l'image toujours en linéaire.

Ensuite dans Siril par exemple tu étalonnes les couleurs avec la photométrie.

Et tu poursuis ton traitement.

Du genre réduction du bruit, deconvolution si besoin.

Ensuite seulement tu étires l'histogramme pour révéler ton objet et tes étoiles.

Je viens de tester le AI Model et c'est impressionnant. Je serais bien curieux de savoir comment ces algorithmes travaillent si j'étais bon en math/informatique 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en train de tester les paramètres des ondelettes sous SIRIL. Un outil que javais laissé de côté mais dont je vois la puissance sur les details avec une montee du bruit raisonnable. Enfin, si il faut je suis dans le faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour, 

 

C'est la même image que précédemment mais j'ai davantage joué sur les Ondelettes sous SIRIL. Le résultat me semble trop accentué, mais je voulais pousser les curseurs plus loin pour voir les effets en espérant ne pas créer des détails qui n'existent pas. Je voulais donc avoir votre avis sur cette fonction Ondelettes.

 

J'utilise type BsPline en 6 couches. Le principe de cette fonction est bien de décomposer l'image en différentes couches de détails pour bien les travailler?

 

En vous remerciant pour votre aide et une bonne journée avant le retour de nuits plus claires.

 

Thibault

 

M81_V2.tifimage.thumb.png.29dfc358bd16db6da5d6c8872946e210.png

Modifié par Thibault Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thibault Astro a dit :

'utilise type BsPline en 6 couches. Le principe de cette fonction est bien de décomposer l'image en différentes couches de détails pour bien les travailler?

 

Oui c'est bien ça.

A utiliser avec parcimonie ;)  on n'est pas en planétaire :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.