Aller au contenu

Un salut d'Alsace !


Dreaminception

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

je me souvenais plus d'avoir eu un compte sur le forum webastro et surtout je me suis jamais présenté ! 

Quelques mots sur moi : Guillaume, 30 ans, je vis dans le nord de l'Alsace et je pratique la photographie en tant qu'amateur depuis 2012. Dans la vie de tous les jours je suis un professionnel et un passionné du végétal. Mes sujets de prédilection au niveau photo sont les aurores boréales et la foudre, mais je fais aussi occasionnellement de la photo de paysage et quelques panoramiques. J'ai l'intention de me remettre un peu plus franchement à la photo astro cette année et découvrir de nouveaux horizons photographiques en m'offrant une monture motorisée en restant pour l'instant dans le très très grand champ, en me faisant la main surtout sur des photos de voie lactée avec suivi (mise en station, traitement des fichiers, montage panoramique avec suivi du ciel). 

J'ai également un utilitaire comme véhicule, il est relativement bien équipé ce qui me permet d'être nomade pendant plusieurs jours, je compte bien m'en servir pour les étoiles cette année !

Question matériel à ce jour je dispose d'un Nikon D750, d'un Nikon D850 ainsi que d'un Sony A7SII. Ces derniers sont tous en configuration 'usine' (pas de défiltrage astro), le sony est dédié principalement à la vidéo grâce à sa fabuleuse montée en sensibilité. Côté optiques je suis équipé de plusieurs objectifs pour la plupart fixes allant de 12mm à 100mm, Samyang, Nikon, Sigma, Tamron et Zeiss. En matériel annexe j'ai forcement plusieurs trépieds ainsi qu'une tête panoramique Nodal Ninja.

Niveau post-traitement j'ai mes habitudes avec Photoshop, Autopano Giga et Zerene Stacker 

Merci de m'avoir lu ! Je vous laisse sur ces 5 images qui résument un peu mon domaine et ma maîtrise photo 😁

spacer.png

spacer.png

spacer.png    

 

spacer.png

spacer.png

Modifié par Dreaminception
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue.

:)

 

 

il y a une heure, Dreaminception a dit :

Je vous laisse sur ces 5 images qui résument un peu mon domaine et ma maîtrise photo

😍

 

Merci pour le partage !

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tes clichés sont superbes, quel est le matos utilisé et temps de pose/iso employés? Moi, c'est le contraire, je fais de l'astrophoto et je voudrais démarrer du nightscape. Si tu as des conseils, ca m'intéresse. Je viens d'acheter un sony A7ii d'occasion pour faire ca.

 

Merci d'avance pour tes retours et tes futurs explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kaelig a dit :

Bonjour,

 

tes clichés sont superbes, quel est le matos utilisé et temps de pose/iso employés? Moi, c'est le contraire, je fais de l'astrophoto et je voudrais démarrer du nightscape. Si tu as des conseils, ca m'intéresse. Je viens d'acheter un sony A7ii d'occasion pour faire ca.

 

Merci d'avance pour tes retours et tes futurs explications.


Merci à tout le monde au passage ! 

Niveau matos, pour les panoramiques j'ai tendance à privilégier le Nikon D750, fichiers moins volumineux, montée en iso meilleure (il m'arrive souvent de me promener à 6400/8000iso) que le D850 et surtout, ce dernier est très sensible aux vibrations, sur des poses longues je suis obligé de shooter soit avec miroir relevé ou alors en déclenchement électronique (mais la batterie fond à vue d'oeil). Il faut comprendre qu'en photo panoramique si on ne suit pas le ciel avec une monture on a pas le temps d'attendre des déclenchements avec miroir relevé, l'enchaînement doit être relativement rapide histoire de ne pas induire en erreur le logiciel de montage plus tard. Il faut comprendre que dans certains cas le temps de faire l'intégralité des prises de vues il peut passer plusieurs minutes entre la première et la dernière tuile ! 

En objectif j'utilisais jusqu'à présent le Nikon 20mm f/1.8 mais pour un projet vidéo je me suis équipé en plus d'un Sigma ART 20mm f/1.4 qui devient désormais mon objectif fétiche pour la nuit. J'ai même plutôt tendance à conseiller une focale fixe de 24mm en nocturne, le Sigma ART 24mm f/1.4 a très bonne presse et il s'en trouve en occasion en très bon état pour environ 500€.

L'ouverture ne doit jamais être maximale, par exemple sur mes optiques à 1.4 je ferme à f/2, cela limite déjà bien les soucis de coma, limite le vignettage abusif et permet d'être bien plus homogène sur l'image et le piqué sera également meilleur.

Le temps de pose max se calcule avec la règle "des 500". Il faut diviser 500 par la focale, par exemple pour un 24mm : 500/24 donne des poses de 21s environ (20.8 pour être précis) au-delà les étoiles commencent à vraiment filer. Pour ma part j'utilise la même règle mais avec 300, histoire d'avoir des étoiles encore plus rondes.

Je n'ai plus en tête les exifs de toutes les images mais je peux parler de l'image ci-après car c'est la plus récente

spacer.png

Outre les conditions exceptionnelles ce soir là (météo, atmosphériques et célestes) cette photo est issue d'un panoramique de 16 photos, placées en 2 rangés de 8 photos. Panoramique réalisé avec le Nikon D750 et le Sigma ART 20mm f/1.4, ouvert à f/2, 15s de pose et 6400iso, j'ai évidemment utilisé ma rotule panoramique Nodal Ninja IV pour éviter les soucis de parallaxe lors du montage. Dur de croire à un tel ciel alors qu'on est à moins de 40km de Strasbourg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.