Aller au contenu

Message aux constructeurs de lunettes astro...


Le Gnou

Messages recommandés

Bonjour les constructeurs,

 

Y a juste un truc... si vous pouviez déplacer le support de chercheur, par exemple dans cette zone :

Lunette90-900modifiee.jpg.1b1d1277dc8c023b12956529317a9ac3.jpg

Image © Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/90-900OTA2.jpg

 

...paske, en fait, dans la vraie vie, on n'est pas toutes & tous des poulpes...

😬  :be:

 

 

Par avance, merci de votre compréhension.

🥰

 

Modifié par Le Gnou
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Gnou changed the title to Message aux constructeurs de lunettes astro...

Pas mal l'idée de soumettre ainsi des suggestions aux fabricants. Qui sait, peut-être certains finiront-ils par en avoir connaissance ?

J'ajoute la mienne à celle présentée par LE GNOU : mettez des poignées sur vos instruments !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Gnou a dit :

si vous pouviez déplacer le support de chercheur, par exemple dans cette zone :

:hmm: Je ne comprends pas ce qui te gêne avec le chercheur dans la position d'origine. Mais tu peux toujours percer le tube de ta lunette et y installer une embase de support de chercheur, comme ça tu installes ton chercheur où tu veux, ou aussi percer le collier cerclé rouge sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

Mais tu peux toujours percer le tube de ta lunette

Mandieu, mandieu, mandieu... percer le tube d'une lulu, sacrilège !

:eek:  :be:

 

 

Perso, je mets ce genre d'embase :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/embase-chercheur-standard-lacerta_detail

et des colliers type "Colson".

 

EmbaseChercheur3.jpg.f2ad4365befa9fff051c21e3b8105606.jpg

 

Le collier entre en "A" et ressort en "B" (et ne gène pas le passage de la base du chercheur).

En "C", des morceaux de patins de feutre...

:)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SMASHY a dit :

mettez des poignées sur vos instruments !

Ah oui !

Même sur les petites lunettes genre 50/200 : en terrestre, ça permet de porter la lulu et une rotule d'une main, le trépied dans l'autre.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, polorider a dit :

:hmm: Je ne comprends pas ce qui te gêne avec le chercheur dans la position d'origine.

Pour les cornes

Modifié par Caius
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@michelB

Oui, j'avais testé cette solution, mais :

- si on utilise le trou central, il faut une vis "kodak" à tête fraisée (je n'en avais pas sous la main),

- c'est moins "souple", dans le sens où on dépend de la position du trou sur l'anneau,

- avec une seule vis, il y a le "risque" que le support tourne, sauf à ajouter un antidérapant.

 

Concernant l'antidérapant, j'ai trouvé quelque chose de pratique et pas cher : les patins antidérapants pour chaussures.

Ça se trouve facilement, et c'est pratique (faible épaisseur, ce qui peut être intéressant quand on utilise, par exemple, une vis "Kodak" : ça permet de garder un maximum de filets sur la vis).

 

Simple exemple, quand j'utilise ceci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments-448_detail

avec ma lunette 50/200 (la base d'origine est une base de chercheur, "mini-vixen"), ajouter l'antidérapant permet un maintien efficace...

;)

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.