Aller au contenu

Origine de la Lune: opuscule téléchargeable


Messages recommandés

Bonjour,

De passage sur Webastro, je signale à ceux que l'étude de la lune intéresse que je viens de mettre en ligne un document pdf de 60 pages consacré aux différentes hypothèses émises depuis le XIX siècle sur l'origine de la lune, les variantes et évolutions de ces hypothèses jusqu'aux années 2020. La littérature scientifique étant essentiellement anglosaxonne, ce document peut combler un vide dans la langue de Molière. Le pdf comporte de nombreux liens (accès aux revues et autres sites documentaires, bibliographie et indexation d'un grand nombre d'auteurs cliquables, quelques vidéos et animations).

Pour ceux qui sont inscrits sur Astrosurf, je l'ai mis en téléchargement ICI.

Pour les autres, c'est sur mon site Google Drive, ICI - avec une mise à jour détaillée du sommaire comme vous voyez sur l'image ci-dessous.

Amitiés à la communauté d'astrams.

Claude

 

Page de titre et Sommaire.jpg

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pris le temps de télécharger. Mais ce sera fait sous peu.

La "théorie" la plus crédible à ce jour est-elle encore celle d'un impact d'astéroïde (ou même mini planète) nommé Théia  sur la  jeune Terre* et ayant arraché une quantité de matière importante. Ces "débris" s'étant ré-agrégés pour former notre Lune.

 

* impact daté d'environ 4 milliards d'années

 

https://odysseedelaterre.fr/lune-fragment-terre-impact-geant/

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La théorie de l'impactisme est effectivement la plus crédible (la mieux partagée dans la communauté scientifique). Ce qui ne signifie pas que les autres théories n'ont plus rien à dire (variantes récentes, analyses critiques de l'impactisme) ! Ni qu'une nouvelle théorie ne vienne un jour à être débattue - mais là on ne peut pas jouer au devin :)

PS. 4 milliards d'années, c'est insuffisant. On est plutôt sur les 4,5 milliards d'années, au début de la formation du système solaire.

Claude

Modifié par leonardcauvra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai trouvé comment mettre directement en téléchargement sur Webastro mon document relatif à l'évolution des hypothèses sur l'origine de la Lune !  Et en plus il est daté de Février 2024 et non plus de Janvier (date plus réaliste), avec deux ou trois fautes corrigées. Bon, ce n'est quand même pas la version 2.0 , mais c'est tout frais ! :)

C'est ici: 

Claude

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.