Aller au contenu

M97 - le Hibou + M108 80ED - Asi294 mc Pro - 20/03/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Voici une image du Hibou, situé dans la Grande Ourse, datant de Mars 2022, oui ça date un peu....

 

M97 (NGC 3587), parfois appelée nébuleuse du Hibou ou de la Chouette, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Grande Ourse. M97 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.

Charles Messier l'a inscrite à son catalogue peu de temps après sa découverte, soit le 24 mars 1781. Messier mentionne aussi deux autres nébuleuses dans la région que Méchain et lui-même ont observées, soit M108 et M109.

William Herschel a observé M97 à trois reprises. En 1789, il l'observa avec un télescope de 20 pieds (longueur focale). Il l'a décrite comme un globule considérablement brillant, mais d'égale intensité lumineuse, avec un bordure plus pâle, de diamètre d'environ 3'. D'après lui, cet objet est très distant, car il ne pouvait le résoudre avec ce télescope.

John Herschel a observé M97 le 10 février 1831. Il l'a décrite comme un large disque nébuleux uniforme, très rond, très brillant, mais pas très bien défini, qui s'évanouit très rapidement dans l'obscurité. Un objet des plus extraordinaire. Herschel a inscrit M97 dans son catalogue sous la désignation GC 2343.

Charles Piazzi Smyth a observé M97 le 16 mars 1837. Sa description est semblable à celle de John Herschel, mais il ajoute que la taille de M97 ressemble à celle de Jupiter.

 

William Parsons (lord Rosse) a dessiné la nébuleuse en 1848 et il la décrit ainsi « deux étoiles considérablement espacées dans la région centrale, une pénombre sombre autour de chaque disposition en spirale, avec des étoiles comme centres d'attraction apparents ». Les étoiles apparaissent dans deux endroits plus sombres, et c'est cette caractéristique qui a inspirée le nom de nébuleuse du Hibou à Rosse.

Thomas William Webb (en) a aussi observé cette nébuleuse. Il a écrit qu'avant 1850, il y avait deux étoiles dans chacune des ouvertures (les yeux du hibou de Rosse), mais que depuis il n'y en avait qu'une seule.

William Huggins a réalisé un spectre de M97. Il observé deux raies spectrales, notant qu'un spectre continu était peu probable. Il a ainsi reconnu la nature gazeuse de M97.

John Dreyer a inscrit la nébuleuse dans son catalogue sous la désignation NGC 3587 en la décrivant comme un remarquable nébuleuse planétaire, très brillante, très large, ronde très graduellement et soudainement très brillante vers le centre, d'un diamètre de 150".

Une photographie de M97 a été réalisée par Heber Doust Curtis à l'aide du télescope Crossley de l'observatoire Lick. La photo publiée était accompagnée du commentaire suivant : « La nébuleuse de la Chouette agrandie 4,0 fois à partir d'un négatif de 4h 12m de temps d'exposition. L'étoile centrale est visible et sa magnitude visuelle est de 14 (Burnham), d'environ 12m photographiquement. .

 

M97 est située à environ 2,3 degrés au sud-est de l'étoile Beta Ursae Majoris (Merak). La galaxie M108 est près de M97, à environ 50' au nord-ouest.

 

Les infos:

Lunette 80ED + réducteur 0.8x  @ 480mm

ZWO Asi294 mc pro+ filtre ZWO duoband Ha/OIII

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

68 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

 

image.png.002b4c4434407a2325f23b9b8a0e3725.png

 

Les infos:

Lunette 80ED + réducteur 0.8x  @ 480mm

ZWO Asi294 mc pro+ filtre ZWO duoband Ha/OIII

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

68 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

 

image.thumb.jpeg.29d20b2754fbbeb25dbb456bac8b46ee.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Celebrinnar a dit :

Pas contre l'ensemble est un poil trop bleu, notamment la galaxie M108.

Oui je suis d'accord :) 

Mais comme il n'y a que du Ha/OIII et pas du tout de RGB, les couleurs de la galaxie et des étoiles sont forcément à l'ouest.

Pas si simple que ça comme exercice en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Celebrinnar a dit :

aahh je n'avais pas fait attention aux filtres !! !oops!

Pas de sushis :) 

 

Normalement il faudrait faire d'abord 1H/1H30 de RGB normal pour la galaxie et les étoiles avec un filtre ircut puis passer au filtre duoband.

Avec le tiroir à filtres c'est jouable sur la soirée (début ircut puis avant d'aller faire dodo hop place au filtre duoband...

Sauf que j'ai pas fait comme ça à l'époque. Et je suis passé à une autre cible.

Et si j'ai choisi le duoband à cette date là c'est qu'il devait y avoir la pleine lune à ce moment là :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Mais comme il n'y a que du Ha/OIII et pas du tout de RGB

Très joli Hibou, est ce que les couleurs auraient été différentes en RGB, parce que avec le HA/OIII suivant les process on a des couleurs très différentes ?!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TuxAstro a dit :

Très joli Hibou, est ce que les couleurs auraient été différentes en RGB, parce que avec le HA/OIII suivant les process on a des couleurs très différentes ?!!!

Merci Gérard :) 

 

Le RGB aurait mis des couleurs plus naturelles à la galaxie, ainsi qu'aux étoiles.

Pour la nébuleuse elle même ça n'aurait pas changé grand chose je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.