Aller au contenu

Bonjour,présentation tardive.


mmanne

Messages recommandés

Bonjour à vous tous sur cet espace d'échanges et d'expériences.

J'arrive tardivement sur celui ci,malgré  des achats fréquents dans la rubrique Achat ou Vente.

Je ne pratique que l'observation visuelle,soit en poste fixe,soit en pleine nature.

En effet,la sensation de communion avec le Grand Tout,ne me touche que l'œil à l'oculaire,en prise directe donc.

J'admire les observateurs qui pratiquent le dessin,technique que peut être, je tentère' d'apprendre.

Cette passion de l'observation n'a que quelques concurrents,lnotament celle des optiques anciennes,mais pas antiques.

Belles lunettes à f 15,ou encore réflecteurs particulièrement plaisants au plus ils sont encombrants.

Question site,je suis situé dans les Ardennes Belges,lieu ou' il est possible de bénéficier d'un ciel bien souvent excellent quand.....il est dégage'.

Voilà cette présentation succincte est finalement postée bien trop tardivement.

A vous lire

Maurice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation compatriote.

 

Bienvenue et bon amusement sur la partie forum comme tu connais déjà la partie grenier.

 

Magnifique passion que celle des anciennes optiques que je partage (j'utilise un Carl zeiss jena 135mm f4 triotar red t (monture Exakta) comme lunette guide) et je m'amuse (quand le ciel le permet) avec du Pentacon, Enna Munchen, Tair, Helios...

 

Profite bien du meilleur ciel que la Belgique permet d'avoir dans le sud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mmanne a dit :

Question site,je suis situé dans les Ardennes Belges,lieu ou' il est possible de bénéficier d'un ciel bien souvent excellent quand.....il est dégage'

 

Bonjour et la bienvenue sur le forum !

Et surtout un grand merci pour rappeler qu'on peut trouver des coins valables dans notre ciel de Belgique...:)

Bon, d'accord...la météo n'est pas toujours au top...mais y a pas que chez nous ..:be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le Gnou a dit :

Tels les animaux, les nuages n'ont pas nos frontières...

:)

 

Ayant souvent eu l'occasion de passer la frontière picarde ( "patrie" du " gnou"...je crois...) vers la Belgique... j' ai hélas souvent pu constater la fréquence de l' apparition d'une belle barre nuageuse à l' arrivée vers la frontière belge ...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lune cendrée a dit :

 "patrie" du " gnou"...je crois...

Vi...

D'ailleurs, faudrait que je change "Savane Picarde" en "Mangrove Picarde" comme résidence sur mon profil... vu que depuis quelques mois, les pâtures sont plus habitées par les hérons, mouettes, aigrettes et Cie que par les bovidés...

:rolleyes:

Modifié par Le Gnou
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Maurice, 

il y a une heure, mmanne a dit :

Je ne pratique que l'observation visuelle,soit en poste fixe,soit en pleine nature.

En effet,la sensation de communion avec le Grand Tout,ne me touche que l'œil à l'oculaire,en prise directe donc.

je partage ton ressentis, j'ai fait le grand saut il y a peu de l'astrophoto à l'observation uniquement visuelle et c'est une tout autre émotion ;) 

Au plaisir de lire tes aventures astronomiques dans les Ardennes cher nouveau voisin 😀

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mmanne a dit :

Bonjour à vous tous sur cet espace d'échanges et d'expériences.

J'arrive tardivement sur celui ci,malgré  des achats fréquents dans la rubrique Achat ou Vente.

Je ne pratique que l'observation visuelle,soit en poste fixe,soit en pleine nature.

En effet,la sensation de communion avec le Grand Tout,ne me touche que l'œil à l'oculaire,en prise directe donc.

J'admire les observateurs qui pratiquent le dessin,technique que peut être, je tentère' d'apprendre.

Cette passion de l'observation n'a que quelques concurrents,lnotament celle des optiques anciennes,mais pas antiques.

Belles lunettes à f 15,ou encore réflecteurs particulièrement plaisants au plus ils sont encombrants.

Question site,je suis situé dans les Ardennes Belges,lieu ou' il est possible de bénéficier d'un ciel bien souvent excellent quand.....il est dégage'.

Voilà cette présentation succincte est finalement postée bien trop tardivement.

A vous lire

Maurice

 

Bonjour Mon Cher Maurice,  l’Ardennais belge :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout comme toi, j'adorais observer le ciel avec mes deux paires de jumelle posées sur un
trépied photographique robuste de marque
“Swaroski”  :


Une paire de jumelles VIXEN – ASTRO (12 X 80) ;

Une paire de jumelles VIXEN – ASTRO (12 X 80)

Je ne les ai hélas utilisées, avec deux très sympathiques astronomes amateurs qu'une seule fois [voir :  
https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/  ].
 

Car ensuite, hélas, en ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne je ne suis plus un “astronome amateur” comme la majorité des internautes de Webastro [que l’on surnomme les “webastrams”], mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :(


Si tu désirais savoir ce qu’il y aura à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois de février 2024 je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 209 » qui concerne le mois de février 2024 [la prochaine paraîtra début mars 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/209 .

L'
IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 209 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

De plus, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) en ces jours gris et pluvieux : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .


N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Maurice.

Tant mieux pour toi si tu habites à la campagne, avec très peu de pollution lumineuse. Mais pour en être absolument certain, as-tu fait le test très simple de la
Petite Ourse ?   :?:

Ce test est effectivement très simple, il consiste à compter (par une nuit sans Lune) combien tu arrives à voir d'étoiles à l’œil dans la constellation de la
Petite Ourse (Ursa Minor), là où se trouve la fameuse étoile polaire ? Si tu en vois SEPT tu as une très bonne vue et un ciel exceptionnel !!!…   :o   :o   :o

Vois-tu, dans ma commune du Cantal (dans le Massif Central de la France), vu que j'habite en lisière de l'agglomération avec un généreux éclairage public, j'en vois toujours absolument
trois sur sept, même par ciel assez médiocre :

Alpha Ursæ Minoris [dite “l'étoile Polaire”], magnitude visuelle : 2,0 ;

Bêta Ursæ Minoris [dite “Kocab”], magnitude visuelle : 2,2 ;

Gamma Ursæ Minoris [dite “Pherkad”], magnitude visuelle : 3,0 ;

Les quatrième, cinquième et sixième commencent à nécessiter un ciel assez correct :


Epsilon Ursæ Minoris [SAO 2770], magnitude visuelle : 4,2 ;

Delta Ursæ Minoris [dite “Yildun”], magnitude visuelle : 4,3 ;

Zéta Ursæ Minoris [SAO 8328], magnitude visuelle : 4,3 ;

Quant à la septième, elle suppose un ciel exceptionnel (souvent je ne la vois qu'en vision décalée) :


Éta Ursæ Minoris [SAO 8470], magnitude visuelle : 5,0.

 

 

Hélas, dans 90 % du territoire français (il parait qu'en Belgique c'est encore pire !...   :(   :(   :(  ) on ne peut voir que l’étoile polaire et parfois Bêta et Gamma Ursæ Minoris. Ce sont bien entendu des endroits où la Voie Lactée est totalement invisible…   :(   :(   :(


Fais ce test, Mon Cher Maurice, et dis-nous combien d’étoiles tu arrives à voir à l’œil nu dans la “Petite Ourse” ?   :?:

Ce test m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie : 
(et qui était comme moi un postier retraité), Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.

Ce test, très simple à réaliser en pratique, consiste en ceci : compter un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot et ainsi l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:  , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...  :(   Si l’on n’en voit qu’une seule (l’étoile Polaire), hélas son ciel est catastrophique du point de vue pollution lumineuse !!!…   :mad:   :mad:   :mad:

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui permet de retrouver assez facilement la constellation de la Petite Ourse (dite familièrement le petit chariot), en partant de la constellation de la Grande Ourse (dite familièrement : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif.2954add9be8fefe6834a217b

 

 

Cieux clairs à toi, Mon Cher Maurice.   :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.