Aller au contenu

Des conseils jumelles pour un cadeau ?


clamo

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cherche à offrir des jumelles à mon conjoint pour observer les étoiles. Je n'y connais rien, mais disons plutôt format "lunettes" avec un petit zoom car c'est ce dont il m'avait parlé une fois.

Avez-vous des jumelles à me conseiller, prix max 200euros ? 

Merci pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clamo a dit :

Bonjour à tous, 

Je cherche à offrir des jumelles à mon conjoint pour observer les étoiles. Je n'y connais rien, mais disons plutôt format "lunettes" avec un petit zoom car c'est ce dont il m'avait parlé une fois.

Avez-vous des jumelles à me conseiller, prix max 200euros ? 

Merci pour vos réponses :) 

Bonsoir,

 

La bienvenue sur le forum.

 

Tu trouveras des tas de conseils sur le forum, on parle souvent des jumelles. Une petite recherche sur le sujet permettra de t'orienter. Les jumelles sont un instrument à part entière (Terrestre et Astro). Ce qu'il sort souvent des discussions, c'est que des jumelles s'essaient en magasin, on peut toujours conseiller, mais une paire n'est pas une autre et l'ergonomie, le confort des bonnettes, l'écartement équipupillaire, la prise en main et aussi l'esthétique en plus de "voir" dedans pour se rendre compte, font que le choix de l'un n'est pas celui de l'autre.

 

Les jumelles "zoom" ne sont pas conseillées par tout opticien "sérieux" car elles ne donnent pas des résultats exceptionnels. C'est comme certains matériels Astro, elles existent depuis longtemps pour "attirer" le client... Après tout, il est libre de son choix... 

 

Sur ce budget là, perso, je conseille souvent les Nikon Action 10x50 (environ 250e). Il y différents choix possibles dans différentes marques...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Clamo,

 

Je suis complètement d'accord avec Skywatcher707 et joker0247.

Evites absolument les jumelles zoom à cause, entre autre, de l’effet tunnel fort désagréable. (Cherche "effet tunnel jumelles zoom" dans Google")

 

il y a 34 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les jumelles sont un instrument à part entière

Raison pour laquelle je te conseillerais d'impliquer ton mari dans le choix. Tant pis pour la surprise :) mais il auras l’instrument qui lui permettra de faire ce qu’il veut observer.

 

Des 10x50 sont en effet un très bon compromis entre le grossissement (10x), le poids et la capacité de l’instrument à prendre de la lumière (diamètre des objectif de 50 mm).

Il faut également choisir des jumelles avec un champ le plus important possible à grossissement égal. (Cherche "jumelles champ de vision" dans Google)

 

il y a 34 minutes, Skywatcher707 a dit :

je conseille souvent les Nikon Action 10x50 (environ 250e).

+1

 

Bien cordialement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci infiniment à vous pour vos réponses :) Je regarde tout ça ! 

Des avis sur les Jumelles 2.1x42 Omegon ? C'est dans ce style là qu'il voulait il me semble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, clamo a dit :

Des avis sur les Jumelles 2.1x42 Omegon ? C'est dans ce style là qu'il voulait il me semble 

Ah c'était donc ça ce que tu voulais dire par "format lunettes"! Ce sont donc des jumelles dites "yeux de hibou".

Je ne sais pas ce que valent celles de la marque Omegon mais il me semble que la référence en la matière sont celles de chez Vixen, plus cher certes.

Il doit y avoir un paquet de sujets ouverts sur le forum à propos de ce type de jumelles 😉

 

🙂

 

Modifié par joker0247
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant les jumelles "Yeux de hibou", pour avoir les Perl ( https://laclefdesetoiles.com/jumelles-nature/8504-jumelles-perl-grand-duc-2-x-40-mm.html ou https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-2x40-oeil-de-hibou-grand-duc-perl_detail ), petit vécu personnel...

 

Là où les jumelles "standard" sont un complément à un instrument, j'aurais tendance à dire que les "yeux de hibou" sont un complément à des jumelles standard.

Ce qui ne retire rien à ce qu'elles apportent : je les ai utilisées récemment, avec un ciel "laiteux" : là où les Pléiades m'apparaissaient comme un "nuage diffus", avec je voyais clairement plusieurs étoiles. Idem dans la constellation du Taureau : là où je ne voyais qu'Aldébaran (l'étoile la plus lumineuse), avec, le "triangle" des étoiles du centre de la constellation me sautait aux yeux.

;)

 

 

Maintenant... oui, il y a sûrement une différence avec les Vixen, mais il faudrait les tester côte-à-côte.

Il y a aussi les Orion ( https://www.astronome.fr/jumelles/2876-jumelles-orion-2x54-ultra-wide-angle.html ), avec plus de diamètre et plus de champ... mais plus chères et plus de poids.

:)

 

 

Ceci dit, je trouve à ces jumelles deux défauts :

- l'impossibilité de les mettre sur un pied photo (il y a des solutions autres : https://www.webastro.net/forums/topic/169947-yeux-de-hibou/ )

- "l'inutilité" en terrestre (ça n'apporte pas grand-chose...)

 

L'idéal serait que ton conjoint puisse en essayer (en se rapprochant d'un club astro ? 🤔  )....

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.