Aller au contenu

La belle de fevrier : AR3590


olivufu

Messages recommandés

Voici mon premier dessin solaire, ne vous attendez pas à voir quelque chose d'exceptionnel artistiquement :D

J'ai toutefois fait de mon mieux pour vous partager cet énorme groupe de tâches, surtout pour celles et ceux dont les nuages occupent tout le ciel. Il est très très chouette à aller détailler, foncez si vous en avez l'occasion, c'est énormicime dans le champs :)

A craponne, le 24/02, début d’observation 10h37 TU

AR3590.thumb.jpg.62c9a2afaf9f113f65faa22951d5b4fd.jpg

 

Pas très réaliste, notamment sur la zone de pénombre et sur la granulation absente du dessin... mais toujours le temps manquant à l'observation hélas. Ne pas tenir compte des proportions et du placement sur le dessin global en bas à droite. J'ai oublié de prendre ces annotations globales, quel imbécile ! Après, je dirais que le groupe occupait allégrement 1/3 - 1/4 (en linéaire) du rayon solaire...

Si vous en avez l'occasion, sortez l'astrosolar, l'hélioscope, le désaluminé ou tout ce que vous avez pour observer cette tâche en toute sécurité !  en h alpha, je ne sais pas ce qu'elle donne, mais sortez la lunt et dites nous :)

(PS : merci @krotdebouk de m'avoir permis de faire toutes ces sorties solaires depuis 6 mois, c'est le premier dessin :D)

 

Et voici les notes de l'instant pour le fun :

 

brouillonar3590.thumb.jpg.991dd9916becee4b4c3d5fdc9fa9cc6f.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'ajouter le croquis, le rendu final est vraiment bien.

Le soleil on a toujours l'impression que ça va être facile, quelques petites taches par-ci, par-là, un peu de pénombre… Et dès qu'on a le crayon en main et l'œil à l'oculaire, c'est une galère sans nom, avec l'évolution des taches, celles qui apparaissent de temps en temps au gré de la turbulences, les zones de facules qu'on a forcément envie d'ajouter :be:

 

Cet ensemble je le surveille la bave aux lèvres depuis quelques jours ici : https://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_4096_HMII.jpg

Mais la météo est toute moisie en ce moment, impossible de sortir le matos ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ajoute les évolutions du jour avec un vue au matin du 26 février cette fois :)

note : toujours aussi difficile à croquer de façon réaliste ce soleil, cette besogne m'occupera des années je pense !

 

AR359026fevcopie.thumb.jpg.11f0e07837b12ea31995baa4162a88c5.jpg

 

Et les bonnes vieilles notes :

 

brouillon.thumb.jpg.16f82c15a18734e3e3a402ddc65b95c4.jpg

 

A noter par rapport à l'observation du 24 : j'ai pris le C9 cette fois, plus adapté en solaire que le C6, mais hélas ce matin chez moi.... beaucoup de vent qui faisait tout trembler de part en part. J'ai fais de mon mieux pour chopper des détails et essayer de les retranscrire sur la feuille avant qu'ils n'évoluent trop. Mais ce vent.....

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.