Aller au contenu

L'amas NGC 2516 de la Carène en grand champ


Gildas974

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 2516  DE LA CARENE

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Côté météo, bon, c'est pas encore le top, mais un répit de la saison des pluies m'a permis avant hier de réitérer l'observation de ce bel amas de la Carène : NGC 2516. Je l'avais observé il y a quelques jours au C11. Force fut de constater que cet amas se prête bien plus volontiers à un joli grand champ comme l'autorise à faire la lunette. 

Une petite fraicheur annonciatrice de l'entre saison m'invite même à mettre un pull histoire d'observer paisiblement à proximité d'un bananier on ne peut plus exotique ! 

Revenons à ce qui est sans doute plus intéressant : l'amas NGC 2516. Il brille à près de 3,8 points de magnitude. Ce qui le rend particulièrement beau, c'est cette présence de géantes rouges orangées  qui semblent encadrer le tout. 

L'amas est dense, et, sans la lune levante, nul doute que le nombre d'étoiles eût été encore plus élevé. Il m'aura fallu déjà près d'une heure pour représenter une partie de cette ruche. 

Cet amas offre aussi à plus fort grossissement quelques jolies doubles serrées qui mériteraient cette fois une observation plus attentive au...C11. Encore que, la lunette excelle en ce domaine également. 

 

Pour rappel une capture d'écran pour situer l'objet : 

 

 

image.thumb.png.cb515ec3e8ab3797cb5f72f65a197627.png

 

 

Et voici le dessin avec en parallèle une photographie.

 

image.thumb.jpeg.f890772c1c63cc7c05547e9871e80118.jpeg

 

image.jpeg.363512b96a38e08dce7bcbca3a668de7.jpeg

 

 

J'ai terminé ma veillée du vendredi soir par une belle double qui se trouve à proximité de cet amas : Vathors Prior.  Celle-ci méritera une petite observation plus attentive. 

La météo se gâte à nouveau pour les prochains jours : un nouveau système sans danger pour la Réunion mais qui transite sur Madagascar, occasionnant des bandes périphériques....Bref, nulos de chez nulos pour ce qui est de l'astro. 

 

Bon ciel à tous ! 

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le beau dessin ! J'aime bien en particulier les teintes subtilement colorées ; le contraste entre les étoiles bleues et oranges est présent mais ne « flashe » pas comme sur la photo, ce qui est très réaliste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas frappe encore avec ses amas !!!!!! Merci :)

Le fond de ciel était si clair à l'observation ? 

et à tout hasard as-tu utilisé un brouillon ? si oui, j'aimerais beaucoup le voir car j'aime bien aussi crober les amas !

Bonjour ou bonne nuit selon ton horaire sur place :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Superbe narration exotique et Beau dessin au comparatif photo intéressant !

Ça dépayse sacrément sous ma grisaille.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous pour les petits commentaires ! J’ai bien hâte de remettre l’œil à l’oculaire car en ce moment c’ est le temps qui me manque cruellement….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.