Aller au contenu

Siril ne soustait pas les Flats


Anthony.W

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème, malgré avoir réalisé un Master Dark (empilement median sans normalisation) de même avec les Offset, je m'attaque à mes flats.

Dons je retire mon Master Offset pour créer mon Master Flat et mes calibrations sont prêtes.

Je m'attaque à l'image brute que je calibre uniquement avec le master Dark et Master Flat et là surprise !! C'est comme si je n'avais pas réalisé de Master Flat.

Ces master flats j'ai essayé median en normalisation multiplicative et aussi moyenne rejet pxl déviants en multiplicatif mais nada...

Sur mes images, les tâches de mes flats apparaissent comme si je ne faisait rien.

J'ai vu d'autres postes et sur l'un d'eux la personne avait refait ses flats car la logique veut que si les flats ne sont pas bons la correction ne l'est pas. J'ai donc refait mes flats mais toujours rien, ou alors je m'y prend vraiment mal mais depuis le temps j'ai pas changé de méthode pour faire mes flats.

Si vous avez une idée ? J'utilise SIRIL 1.2.1 sous windows 10 au cas où ça aiderait ...

Par avance merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme je dis toujours, sans image pour tester, sans screenshots ou je ne sais quoi d'autres c'est toujours dure de se prononcer.

Par conséquent, je te renvoie vers un peu de lecture qui pourrait peut-être t'aider : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/preprocessing/calibration.html#troubleshooting-calibration

 

Et tu peux voir même, qu'avant ce paragraphe, tu as celui-ci qui explique le fonctionnement des flats : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/preprocessing/calibration.html#understanding-how-the-flats-correct-the-lights

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les liens que vous m'avez donné rentre dans le "dur" de ce que sont les calibrations, et il va falloir que je les relise en plusieurs fois.

Pour moi avant quand j'étais sous apn il n'y avait pas de mystère pour les flats la règle des 2/3 en visualisant direct l'histogramme et basta.

Mais lorsque j'ai acquis ma caméra, je me suis confronté à des recherches pour effectuer ces Flats car sous Ekos je n'ai jamais compris l'histogramme. 

 

Donc après cherche sous forum anglophone j'avais trouvé que le capteur CMOS de la asi1600 mc était de  65 535 ADU (100%)
Donc pour être dans un histogramme entre 50% et 100% (soit 70% en théorie) se mettre à 65% soit 42 598 ADU avec ~ 5% de précision soit 3200 ADU.

Et c'est exactement de cette manière que je règle mon ADU; ça cherche tout seul le bon temps de pose et une fois que je l'ai je ne change plus et j'envoi.

Seulement là ... bah ça marche pas et je ne sais pas si ça vient de mes Flats au final.

 

Voici une capture d'un flat et une capture d'une brute après la calibration:

 

image.png.4a5d9ae4bf12cf9572f39d0f2126ec36.pngimage.png.901cf9b489898962ad99992d3a054761.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Anthony.W a dit :

Mais lorsque j'ai acquis ma caméra, je me suis confronté à des recherches pour effectuer ces Flats car sous Ekos je n'ai jamais compris l'histogramme. 

 

Pas besoin d'histogramme sous Ekos. On lui dit de faire des flats en lui stipulant le nombre d'ADU qu'on souhaite atteindre. Et il fait tout automatiquement.

 

il y a 5 minutes, Anthony.W a dit :

Donc après cherche sous forum anglophone j'avais trouvé que le capteur CMOS de la asi1600 mc était de  65 535 ADU (100%)

Pour la 1600MC je dirais plutot que c'est un ADC 12 bits. Donc 4096 la valeur max. Après j'ai aucune idée si l'image est convertie en 16bits pendant la capture, d'où les 65535 que tu aurais vu.

Sinon, il faudrait qu' tu donnes,

- ton master flat (corrigé des bias)

- ton master dark

- un seul light, brut

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MASTER_FLAT.fitSi la valeur max comme tu dis est de 4096 je suis grave au-dessus !!

Ça veut dire que j'ai un sacré bol d'avoir réussi toutes mes photos jusqu'ici. 

Voici en pièce jointe mes master dark et Flat ainsi qu'une light sans traitement.

J'avais aussi trouvé ça à une époque mais je trouvais que ça marchait mal :

ADU médian :
Gain 0 Décalage 10 : 400 ADU
Gain 75 Décalage 12 : 550 ADU
Gain 139 Décalage 21 : 850 ADU 
Gain 200 Décalage 50 : 1690 ADU
Gain 300 Décalage 50 : 2650 ADU 

 

Je vais essayer entre-temps de refaire une série de flat avec en valeur ADU 2870 environ avec une précision de 205, si c'est bien comme ça qu'il faut faire ? Sous Ekos c'est bien de cette manière ? Je ne lui indique pas la valeur max mais la valeur à 70% ?

Merci pour ton retour en tout cas.

 

MASTER_DARK.fit M_1_Light_002.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fichier master flat que tu as joint montre clairement une saturation, cf les stats ci-dessous calculées par Siril où on voit des valeurs moyennes au-dessus de 65000 pour les canaux vert et bleu.

Il faut en effet que tu indiques dans EKOS la valeur max à ne pas dépasser et EKOS ajustera le temps d'exposition pour satisfaire ton critère. La valeur à indiquer doit l'être par rapport à une dynamique de 16 bits (même si ton ADC est en 12 bits).

Je pense que le problème vient de la valeur que tu utilises (45000), qui est trop élevée. Pour une 1600, c'est plutôt autour de 20000-25000 (cf https://indilib.org/forum/ekos/8188-ekos-autoamted-flat-and-adu.html#63046).

 

 

A+

Capture d’écran du 2024-03-05 14-55-48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  @astrojh  et merci @lock042 pour vos réponses,

Effectivement c'était bien mes Flats qui étaient trop saturés.

Je m'excuse auprès de SIRIL pour le titre du post 😅 car l'erreur venait de moi et de ma méconnaissance du réglage de l'ADU sur Ekos.

Ce qui me chagrine tout de même c'est que j'avais toujours réussi cette soustraction avant malgré cette saturation.

@astrojh, j'avais déjà lancé une session de Flat avec un ADU à 2850 pour mon test et ça a marché.

Je vais tout de même essayer avec tes valeurs pour voir la différence.

Merci encore et bon ciel à tous !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.