Aller au contenu

Prix : Perl royal Jupiter 108/1600


Messages recommandés

Il y a 16 heures, helie a dit :

mesure bien la hauteur de ton plafond avant achat !

Ça me rappelle un soucis dans mon ancienne maison de village avec la M80. (2m45) avant que je ne répare le PO et réajuste le tube pour la bino

Note : j'ai abandonné le pilier acier Skywatcher pour un demi-pilier Vixen alu de fonderie bien plus léger.

La répartition de poids sur certains achromats permet un équilibrage 30-70% sur la position des anneaux.

Je vous laisse imaginer le piqué d'une 108mm sachant que l'image en dessous a été prise avec la 80...

IMAG0808b.thumb.jpg.d7b975c373d69459ea280b5b8e25a95b.jpgSchroter20220809-1tc.jpg

 

Note : je garde ma 80-1200 pour le moment même si elle est / a été dans les PA. Il est possible qu'on l'installe à demeure en hauteur dans le jardin ou le balcon dans la maison de famille. (le maire fait des efforts pour faire éteindre les lumières la nuit)

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, superbe lunette cette royal!!! Je connais bien cette famille de tube pour en avoir possédé deux dont une qui est encore chez moi mais qui vas partir dans les PA sous peu vers un nouveau propriétaire, enfin j'espère 😁 et également un objectif probablement de chez Royal astro ou Goto pas pu définir clairement le fabricant.

 

Les deux tubes et le doublet ont été mesurés/réglés chez wellenform par Joerg Kneiop et comme lyl l'a indiqué les valeurs sont vraiment bonnes pour ce type de diamètre et surtout l'époque ( strehl estimé = 0.96 sur la raie verte pour la perl jupiter). A cette période, les fabricants finissaient leur optique à la main sur ce type de diamètre, de mémoire le poli était plutôt doux sur les deux lunettes signe d'un fini à la main et moins bon sur l'objectif seul, mais celui-ci avait souffert d'un mauvais stockage. La conception des lunettes en fait clairement des instruments orientés planétaires/lunaires, elle donne d'excellente image sur la lune sans chromatisme notable et pour moi se rapproche des tubes modernes. La différence entre ce type de tube et une fluorite type FC ( par exemple) se situe dans la facilité de lecture des détails, un instrument moderne rend la lecture plus facile de l'image, l'observation avec un grand achromat donne une image plus "brut" avec une touche vintage. Cela pourrait, si l'on prend une similarité avec l'écoute de la musique être comparé entre un son numérique et un son provenant d'un vinyl.

 

Observer avec ce type de tube, c'est avant tout un rêve d'enfant😁, les longues lunettes attirent souvent les curieux lors des séances publics. J'ai fait mes débuts en imagerie lunaire avec la grande Perl Jupiter de chez SYW yamamoto 108/1600 ( position 9 du catalogue de michel ) ce n'est pas le tube le plus facile pour faire de l'imagerie lunaire mais cela se fait plutôt bien. Pour le transport, il faut être clair, c'est assez encombrant mais pas très lourd elle m'a beaucoup suivi lors de séance avec l'asso et je n'ai jamais peiné pour la déplacer. Pour l'utilisation, l'instrument est assez haut donc moins gêné par la turbu du sol, les observations se font plutôt debout, pour une observation au zenith aucune gêne, il faut un trépied assez haut. La monture, je ne l'aime pas, c'est plutôt branlant.

 

Edit: j'ai déjà rédigé un post sur unitron, faut toujours observer dedans avant d'acheter cette marque.

 

Perl Jupiter modèle AE108 🙂 ( depuis j'ai retrouvé un chercheur d'origine):

 

20210831_213753.thumb.jpg.12c56ad88131af48262f1d69ae76f0b8.jpgperljupiter.thumb.jpg.d2650aab5d3d74741ec99dc6722d575e.jpg

 

Tosco AE106 = SYW AE106 ( la même que babar), pour la taille j'ai 2.80m de plafond chez moi:

 

20211129_232829.thumb.jpg.c7b57727bd6a4d91eda6ff50b6b8fcad.jpg

 

20211129_231413.thumb.jpg.5ac9e4afdba67fbf4ab4431838aa2d5f.jpg

Modifié par pancho61
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pancho61 a dit :

Edit: j'ai déjà rédigé un post sur unitron, faut toujours observer dedans avant d'acheter cette marque.

Je suis tout à fait d'accord, Unitron des dernières années il y avait des polisseurs avec deux mains gauches qui ont sorti des gamelles astigmates. Ça sentait clairement la démotivation. Je ne pense pas dire de bêtises en avancant que les Unitron : c'est la mécanique le point fort et la maxime de Pancho61 s'applique pleinement.

L'acheter à un astram qui n'a pas deux culs de bouteilles à la place des yeux ou alors aller vérifier avant l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu les 76 et 102 unitron et elles ne furent pas taillées et montées par un manchot.

J'ai toujours la 76 et la 102 damait le pion aisément à une syw 102 sur mars.

Aisément, surtout sur les petits détails peu contrastés.

Je jetterais un œil avant de sortir le porte-monnaie, et pas pour que sur la lune, mais sur mars, vénus et mercure, accessibles dans la période.

Sur mars en ce moment, 4,5" de disque il y aurait les maria bien visibles, sur vénus les bandes, 11" de disque, et sur mercure quelques zones peu contrastées, plus claires ou plus sombres que la coloration du disque.

La lune, c'est peu clivant.

La construction est souvent éloignée des planches de calcul.

Aujourd'hui, c'est bien mieux maitrisé pour un acheteur de tube neuf récent.

 

 

Modifié par Algenib
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'accord avec le pique des Royal selon Lyl, j'ai une 76/1200 et si un très très léger chromatisme existe sur la lune les details sont étonnants...quant à la Technosky 1o2/1100 que je possède aussi, elle vaut pas loin d'une Tak sur MARS (observe autour de×300 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.