Aller au contenu

Chapes alu


kenaroh

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Pour mon futur télescope (enfin une nième modification) je cherche désespérément des chapes alu identiques à celles visibles ici :

 

f_structure1.jpg

 

Le but est de les coller aux extrémités de tubes carbone de ø12 ou 14 (ø intérieur de 9 ou 11). J'ai envoyé un mail à l'auteur du site mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Si quelqu'un a une idée ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert mais ça ne va pas aller :confused: Je connais déjà ces chapes par le catalogue HPC et elle sont prévues pour être fixées par une vis (ici M3) et le diamètre du fût arrière est trop petit et ce n'est pas une cote fonctionelle, donc pas garantie.

 

Non, ce sont vraiment celles de la photo qu'il me faut…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert mais ça ne va pas aller :confused: Je connais déjà ces chapes par le catalogue HPC et elle sont prévues pour être fixées par une vis (ici M3) et le diamètre du fût arrière est trop petit et ce n'est pas une cote fonctionelle, donc pas garantie.

 

Non, ce sont vraiment celles de la photo qu'il me faut…

 

 

Bonjour

 

J'avais trouvé ce genre de matériel dans les magasins d'archerie, mais je ne sais plus ou exactement ( c'était par simple curiosité...).

Les archers se servent de tels embouts.

Recherche également chez les revendeurs de tubes carbone pour cerf-volants.

En tout-cas celà existe car j'étais tombé là-dessus sans trop chercher et sur des sites français.

Bon courage

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que Serge les avait fait faire. mais à vérifier. et je crois qu'il est en voyage pour quelques temps.

Sinon tu as des choses sympa chez Igus et ils vendent en petite quantité aux particuliers :

http://www.igus.de/default.asp?PAGE=IGUBAL

 

 

Edit : Je viens de vérifier sur le post AS, il dit effectivement avoir confectionné les chapes.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023984-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Tout ce que je suis parvenu à trouver, c'est le site ou tu as trouvé la photo des embouts que tu cherches:http://www.astrosurf.org/magnitude78/T400/fabrication.htmlT

Tu peux donc leur demander directement ou ils les ont dénichés.

Sinon, je continue mes recherches: modélisme? nautisme?

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses ! Effectivement, il semble que Serge les a fait faire… Bon, il y a peut-être moyen de trouver quelque chose d'approchant et "standard". Je regarde les liens, merci encore ;)

 

Si d'autres idées vous viennent… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Pour mon futur télescope (enfin une nième modification) je cherche désespérément des chapes alu identiques à celles visibles ici :

 

f_structure1.jpg

 

Le but est de les coller aux extrémités de tubes carbone de ø12 ou 14 (ø intérieur de 9 ou 11). J'ai envoyé un mail à l'auteur du site mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Si quelqu'un a une idée ? ;)

 

Bonjour Bruno,

 

Pour mon Dobson je cherche également le même genre de chape pour du tube alu de 16mm,

car pour l'instant j'ai aplatit l'extrémité du tube en provisoire pour faire les essais.

 

Si tu trouve une info je suis preneur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,vous trouverai ça dans l'accastillage pour bateau mais en inox ,c'est lourd et cher

une autres solution est ,d'adapté les embouts aux barres.

j'ai trouvé des embouts en plastiques ,pour barres de sécurités de 25mm de diamêtre, leurs resistance est de 90kg ,il faut y aller avec un marteau pour les casser, mais c'est pour un 400 http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm

il y as deux ans ,ils en avaient de plus petit diamêtre,malheureusement je n'est pas gardez les réfférences, faut chercher dans "accastillages"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel : j'avais remarqué que tu avais aplati l'extrémité de tes barres alu, avec du carbone ça être nettement plus coton ! :be: il me faut des pièces aux extrémités à moins de les tenir par l'extérieur mais je gagne en poids dans la première solution ;

 

Dobcat : merci pour le lien. Effectivement le "lourd et cher" est à fuir ! Mon ennemi, dans cette conception, c'est bien le poids. Les pièces en plastique je préfère éviter également, question de rigidité ;

 

Fiontus : merci beaucoup pour cette proposition ! :) il faut que je fasse un petit schéma coté mais, dans ce cas, il serait préférable d'obtenir les barres carbone avant pour être sûr que tout colle bien du point de vue dimensionnel… Quant à la quantité, elle serait de 24 normalement ;

 

Hb38 : merci également pour le lien, mais c'est trop gros : les barres devraient faire ø12 extérieur et normalement 9 ou 10 intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, j ai un truc, pour toi.....

je reviens de chez leroy merlin (pinpin!)

ils vendent a vil prix des taquets pour etageres. tu vois les bitoniaux qu'on insert dans le bois des meubles ikea pour tenir les etageres?

il suffit de voir les diametre de la partie ronde et si ca colle, percer au diametre que tu a besoin la partie plate.

ils en ont un paquet de modeles differents et de differentes tailles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobcat : merci pour le lien. Effectivement le "lourd et cher" est à fuir ! Mon ennemi, dans cette conception, c'est bien le poids. Les pièces en plastique je préfère éviter également, question de rigidité

 

bonjour c'est effectivement" en plastique "car je ne connais pas le nom exact de la matiere , mais aussi resistant et leger que l'alu, l'alu est plus facile à découpé a la scie a metaux que ses chapes , par contre elle ont un avantagent, elles absorbent les vibrations d'une manieres redoutables . changer de matieres et de densitées, ça supriment les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est beaucoup plus petit que je pensais, du coup je ne peux pas faire (l'encoche de 2mm notamment).

Je suis assez surpris par la complexité de la pièce (collerette de 12mm, 2 moulures sur le cylindre, fond plat de l'alésage... Ca va faire exploser le prix pour bien peu de chose!

Ne pas oublier que sur une pièce en alu, le plus cher c'est la main d'oeuvre.

Si nécessaire, je peux te mettre en relation avec un usineur pro si tu veux, vu la quantité ça commence à devenir rentable, surtout si vous êtes plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave. La colerette est indispensable, le fond plat de l'alésage est une simplification du dessin, pas une contrainte, les gorges sur le cylindre c'est pour une meilleure prise de la colle…

 

« Ne pas oublier que sur une pièce en alu, le plus cher c'est la main d'oeuvre. » :be: sans blague ?

 

Non, je suis tout seul sur mon projet. Je ne me lancerai pas dans un usinage chez un pro, je ne suis pas fou. J'ai posté le dessin comme tu me l'as demandé. J'étais confiant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kenaroh

Pour l'usinage des pieces, c'est faisable pour moi. Le probleme, c'est quand?

Car on est pas mal deborder de boulot en ce moment.

Mais si tu a un souci pour les faire faire et que tu n'es pas trop presser, n'hesite pas et contact moi. J'essaierai de me debrouiller. Par contre, je regarderai , mais je ne pense pas que je trouverai de la matiere a l'usine ( et oui, on usine beaucoup d'acier et d'alliage speciaux, et tres peu d'alu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, je vais voir ça. Stand by pour l'instant, j'ai commandé les barres carbone, je préfère les avoir en main avant de partir dans des usinages… Pour la matière, je regarde. Bigeye, le lien que tu m'as fourni ne présente que des chutes et le plus petit diamètre c'est 110 ! Je vais chercher des dimensions plus approchantes pour éviter de faire des copeaux pour le plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, je vais voir ça. Stand by pour l'instant, j'ai commandé les barres carbone, je préfère les avoir en main avant de partir dans des usinages… Pour la matière, je regarde. Bigeye, le lien que tu m'as fourni ne présente que des chutes et le plus petit diamètre c'est 110 ! Je vais chercher des dimensions plus approchantes pour éviter de faire des copeaux pour le plaisir ;)

 

Tu peux partir sur du plat. On fait des beaux ronds dans l'épaisseur !

On est pas obligé de partir d'un rond pour faire un rond et pareil pour le plat ...

Il suffit que l'épaisseur soit plus grande de 1 ou 2 mm du diamètre final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.