Aller au contenu

Shoot N°19- "Le triplet", EQ6R Pro - EOS 6d - 800 isos - 250 PDS - Astroberry


Bross84

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

J'ai enfin changé de matériel, enfin en partie :) 

 

J'ai acheté sur lbc un Kit EQ6R Pro avec 250 PDS dessus et pas mal d'accessoires en plus :) 

Oui niveau poids je suis très limite, mais le C8 + Correcteur + ASI2600 est aussi un budget, donc je vais déjà me faire la main dessus le temps d'économiser.

 

Il faut que je lui ajoute une couverture de survie, et aussi que je fasse un écran a flat.

Que je ne démonte pas l'APN entre deux nuits de poses, car sinon ce n'et pas 4 mais 8 aigrettes :) :) 

 

Pour l'instant ce sera Flats synthétiques, car en plus j'ai un énorme vignetage sur les brutes.

 

J'ai tenté de shoot sur 2 nuits le triplet du Lion en centrant sur M66.

1 ère nuit 45 images

2 ème 150 images 

 

Une capture du suivi en début de session , c'est vraiment un autre monde cette monture comparé à la star adventurer GTI... 

image.thumb.png.561880d6df99cc39fe0804140c730503.png

 

 

Le Matériel :

  • EQ6R Pro
  • Canon eos 6d réglé à 800 Isos,
  • Astroberry : 195 light de 120 sec, dithering de 2 sec toutes les poses. 180 gardées
  • 250/1200 + Baader 2" Correcteur de coma MPCC Mark III + masque de chanfrein 
  • Zwo focuser ( je n'arrive pas à le faire fonctionner sous astroberry..., donc pour l'instant c'est avec la télécommande) 
  • Filtre UHC explore scientific sur la première nuit, je l'ai enlevé pour la deuxième nuit car je trouvais énormément de bruit sur la couche R.
  • Bortle 5
  • Résistance chauffante usb pour chaque lulu
  • Guidage Zwo asi mini + lunette guide 50/180 (J'ai fait le calcul en fonction de l'échantillonnage du 6D et de la 120mm mini , je suis à 169 mm, donc c'est good "(3.5/6.5x1200):4 = 161.53") 
  • entre 0.4 et 0.6 rms de guidage sur la deuxième nuit, 0.56 étant le max normalement.

 

Place à la photo, soyez indulgents :( :

 

M66_2.thumb.jpg.8e0f4b951389e22a289655decb532a3e.jpg

 

Bon ciel à tous 

Modifié par Bross84
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça motive ce genre de messages ! 

 

Aujourd'hui c'était optimisation du matos  

 

- Pose d'une couverture de survie sur le tube, 

- Peinture en noir Mat du tube du crayford

- Peinture en noir mat du dos du secondaire 

- Centrage du secondaire 

- Netoyage du primaire 

- Netoyage du correcteur. 

 

Demain je me fabrique un pare buée maison. 

Vivement les tests ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté le : Zwo focuser ( je n'arrive pas à le faire fonctionner sous astroberry..., donc pour l'instant c'est avec la télécommande)  dans le post, la personne me l'a vendue avec.

C'est un régal avec un masque de bahtinov de faire la map 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

Voilà un setup plus que prometteur... je comprends maintenant pourquoi on a eu toutes ces nuits nuageuses ... !ph34r!

 

;) 

 

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Très réussi, belle résolution.

Belle réussite pour un nouveau setup! C'est toujours compliqué en général.

 

a+

 

Serge

 

Merci !!! 

 

Je profite pendant que vous passez par la ! 

Quelle caméra ci dessous conviendrais le mieux avec ce setup ? 

J'hésite entre 3 caméras

  • La asi 533 MC pro (IMX533) , mais capteur carré... Pixel : 3,76 um
  • La Artemis-C Pro (IMX294), format 4/3, pixel : 4,63 um
  • Et enfin la moins cher mais qui me fait de l'œil quand même  : la Uranus-C Pro (IMX585), format 1/1,2, pixel : 2,9 um

Merci d'avance pour votre aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brosse,

je suis trop feignant pour te répondre,  je te mets des extraits du bouquin que j'écris.

pour les caméras:

image.png.b57770623e5063cff935c84eee64b483.png

image.png.ee8ef032bd6424b608efb113849045ac.png

image.png.98674843af5f898567c7bc064b7727c7.png

calcule bien ton échantillonnage et choisi  une taille de pixel d'un tiers ton pouvoir séparateur. pour le reste,essaie de prendre un capteur avec la meilleure efficacité quantique que tu puisse trouver. Question taille du capteur, décide en fonction:

  1. de ton budget
  2. du champ utile de ton tube.

Tout en gardant à l'esprit que si tu change de tube, tu aurais peut être besoin d'un capteur plus grand, donc essaie d'anticiper. l'IMX533 à des pixels plus petits que l'IMX294, donc au niveau échantillonnage, ça te laisserait plus de marge pour évoluer.

 

a+

 

Serge

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Brosse,

je suis trop feignant pour te répondre,  je te mets des extraits du bouquin que j'écris.

pour les caméras:

image.png.b57770623e5063cff935c84eee64b483.png

image.png.ee8ef032bd6424b608efb113849045ac.png

image.png.98674843af5f898567c7bc064b7727c7.png

calcule bien ton échantillonnage et choisi  une taille de pixel d'un tiers ton pouvoir séparateur. pour le reste,essaie de prendre un capteur avec la meilleure efficacité quantique que tu puisse trouver. Question taille du capteur, décide en fonction:

  1. de ton budget
  2. du champ utile de ton tube.

Tout en gardant à l'esprit que si tu change de tube, tu aurais peut être besoin d'un capteur plus grand, donc essaie d'anticiper. l'IMX533 à des pixels plus petits que l'IMX294, donc au niveau échantillonnage, ça te laisserait plus de marge pour évoluer.

 

a+

 

Serge

 

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse Serge ! 

Feignant euhhh, j'ai appris plein de choses dans ta réponse.! 

 

Ton livre est une super idée et en aidera plus d'un je pense! 

 

Encore merci pour ta réponse. 

 

Je vais économiser pour un IMX 533 ou un 294. 

Je vais faire les calculs et voir aussi si cela passe avec une lunette pour faire des nébuleuses. 

 

Bon ciel à toi. 

Nico 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.