Aller au contenu

newton desalluminé


Tyler

Messages recommandés

Salut à tous,

ça fait un bail que je n'ai pas posté, et pour cause ; des nuages tout le temps depuis mes dernier posts... la misère, rien fait de l’automne, ni de l'hiver en CP.... encore moins en solaire, nuages, pluie, vent... on est bien en bord de Saône....


Bref, c'est du passé et l'été arrive, le soleil aussi (normalement) et cette année c'est décidé : je me fabrique un newton désaluminé.
mon choix s'est porté sur un 150/750 (150PDS), vu mon seeing, mon budget, mon experience dans le domaine  et ma monture, c'est exactement ce qu'il me faut :)

 

l'utilisation sera en lumière blanche, avec un continuum, et une barlow 2.7x APM.
 

Donc je vais avoir quelques questions :

faut-il impérativement un filtre ND3 si je ne fais que de l'imagerie?
faut-il que l'araignée soit peinte en blanc? ainsi que le tube?
et l'intérieur du tube, blanc aussi?
Pour la ventilation du tube, quelques gros trous suffisent ou viser une conception serrurier est un gros avantage? (et si il existe des conceptions simple mais rigide, je suis preneur.)

merci à vous


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

J'ai fait un scope solaire en dealuminant. c'est ma seule experience :( c'etait un 76*700, donc 1/4 de la surface du tien.

 

OUI il faut un filtre en sortie (j'utilise un filtre de soudeur). car 4% de la lumiere solaire *10000 fois ta pupille, c'est tout de meme une concentration de 400* ce que tu as a l'oeuil nu! donc danger!

 

pour la pinture, je ne sais pas. le blanc permet de ralentire la chauffe lors de la visee quand la lumiere viens taper dans le tube. mais a ce moment la, tu est pas a la focale, donc c'est moins dangeureux. l'araignee ne crains pas grand choses...

 

je ferais un tube pour bloquer les reflections non controlees. pour la securite. mets le primaire proche de l'ariere du tube pour permettre une evacuation de l'energie qui passe dans le miroir facile.

 

cyrille

IMG_0059 small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, mais je ne l'utiliserai qu'en imagerie, d'où ma question sur le filtre neutre ;)
mais apparemment, d'après mes lectures, il faudra faire des essais pour voir si il en faut un ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la seule photo, le ND3 risque d'être trop fort. L'important c'est alors la vitesse de la capture. il faut bien sûr disposer alors de la bonne caméra servi par un ordinateur convenable.

Coté chaleur, la puissance interceptée sera de l'ordre de 3,5 W (à comparer avec une vieille lampe de poche : 4,5 W) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vise autour de 1ms voire moins pour le temps d'expo, coté pc et camera j'ai ce qu'il faut.

du coup si je comprends bien ce qui est important pour l'imagerie c'est que la chaleur ne soit pas trop importante pour ne pas cramer le capteur, 3.5W ça devrait aller , non?
Au pire je vais commander deux filtre ND, un 0.6 et un 0.9, et comme j'en ai un qui doit laisser passer à vue d'oeil 50% (un vieux lunaire omegon sans données inscrites) je devrais être paré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chaleur, ne te fais pas de soucis.

Par contre, prévois un écran pour mettre tout le PO et la caméra à l'ombre, parce que c'est là que ça va chauffer, vu qu'en théorie, il devrait avoir du soleil à ce moment-là. Du moins, je l'espère pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y pense, faut que je fasse un écran de protection facilement amovible, parce que les bagues, la camera, la motorisaion du focuser... tout est noir.

Maintenant que je me suis rempli la tête de "truss tube", même si ça ne chauffe pas trop avec un tube standard, j'ai bien envie de tenter l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.