Aller au contenu

M101 - améliorations !


Argth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici le résultat d'un court test cette nuit avec la HEQ5 noire modifiée (93x30s) sur M101 : 
Mais je ne suis pas satisfait : les etoiles restent grosses, aigrettes bizarres... Il faut faire mieux ! C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide : comment vous ameliorerez tout ça ? 
image.png.0773955d91192287e527c2e6df202a23.png
Une brute : 
image.png.4a2965e5dca4c80b2d8093fe7bb7cc9b.png
Infos sur le materiel : 
- HEQ5 modifiée courroie + onstepX : un coup de PHD2 sur camera principale donne ~ 1" RMS suivi 
- pas d'autoguidage 
- J'ai cette courbe de FWHM dans Siril : 
image.png.dc07f0e6f09d4437296fe73d24dcd824.png

- forme de l'arraignée : 
image.png.532db651523d12e7313621075918dd12.png
- Camera asi 585mc + correcteur coma omegon 
- Focuser automatique par moteur pas à pas 

Merci de vos conseils ! 

Modifié par Argth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une araignée imprimée en 3d?

Les branches courbes sont intéressantes mais je pense que l'avantage recherchée de faire disparaitre les aigrettes se compensera inévitablement par un empâtement des étoiles et par des irrégularités autour de ces dernières.

 

En tous cas ça reste une belle image pour 1h30 de pose avec une Lune bien présente.

Par contre je trouve ton fond de ciel un peu trop clair. Je n'aime pas les fonds de ciel trop noir en général mais là je trouve qu'on pourrait gagner en contraste sur la galaxie.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038, oui impression3d en PLA (extrudr GreenTec Pro, qui se deforme beaucoup moins quand T< 100°C par rapport à un PLA classique)

Donc tests intéressants à faire en remplaçant l'arraignée selon toi ? 

Bonne remarque sur le fond de ciel : 
image.png.276ce0e6e6eb82cf370c2a34d7e37c0b.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sera intéressant. Cependant à mon avis il n'est pas possible de supprimer les aigrettes sans avoir une légère dégradation des étoiles sous une forme ou une autre. Après c'est un choix à faire.

 

Moi j'aime bien les aigrettes mais pour une image particulière je m'étais imprimé des masques à mettre sur mon araignée (un design  proche du tien) et mes étoiles  n'étaient pas aussi propres que d'habitude.

exemple.jpg.f414a711a10761030211055defead313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait les mêmes masques anti aigrettes pour un 200/800. Ca fonctionne, il n'y a plus d'aigrettes mais ça empâte les étoiles, résultat en images.

Explication données par @olivdeso sur ce constat : "Oui c'est exactement ça. En fait il y a maintenant une infinité d'aigrettes dans toutes les directions. D'où la diffusion plus importante autour de l'étoile. "

image.jpeg.8510b2ca50fd1f840b7708a7e207789f.jpeg

 

Depuis j'ai fait un masque générateur d'aigrettes pour ma lunette 80/400.. Je me demande ce que ça donnerait en ajoutant un masque anti aigrettes :)

image.thumb.jpeg.1bc408a2de4ea4aaf918507d76219eca.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.