Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un resducteur ne fera pas gagner beaucoup non plus. il te faut un correcteur de coma, ou un reducteur, je connais qu'un reducteur, mais il coutwe 550euros, c'est le nexus. sinon des correcteurs coutent 200 a 300 euros.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Camera Saturn-C reçue. Pas vraiment probant les premiers tests :  je place la camera directement dans le PO. Après avoir jouer sur l'exposition et la gain dans Sharcap sur la lune, j'obtiens une image moyenne, un peu floue, bien loin de celle en visuel( je mets une capture d'écran de l'image png.)  La mise au point n'est  suffisante à mon avis : le PO est rentré au maximum.

Pour les essais suivants , je n'arrive pas à faire la MAP :

- en plein jour sur cible lointaine, la camera dans le PO

- avec la barlow x2 , sur la lune

- sur le CP

Help! merci d'avance.

Capture lune 2025-05-05 .png

Posté

Si tu as bien mis la caméra au fond et en butée du PO, je vois qu'une seule solution: rétracter sensiblement la cage du secondaire avec le système flex (les 3 barres métalliques coulissantes). Avec mon EOS 1200D c'était pareil, voilà mon conseil ! Tu peux aussi mettre une marque sur les barres pour avoir un repère lorsque que déploie le tube.

Essaie et redis- nous 👋

Cordialement

Cyril

Posté

Ok. Je crois qu'il y a un cran à mi chemin sur les barres flex. Je vais tester. Sensiblement pour toi , c est qqes cm?

Ça équivaut a un réducteur de focale ?

Posté

Il Faut rapprocher la camera du miroir primaire, de l'ordre de 1 a 2 cm. si tu peux le faire sure les tubes du flex, tres bien. sinon, d'habitude, les barlow recule la position du point focale et permette de regler ca, mais tu ecris qu'avec le barlow x2 non plus tu n'as pas pu faire la mise au point ...

Enfin, c'est un flextube, donc tu dois pouvoir le racourcir (les 3 tiges de la meme longueur) puis essayer en jouant encore sur toute la plage de déplacement du PO.

Posté

Oui quelques cm, plus simple tu coulisses jusqu'à avoir une MAP approximative moi c'était 2-3cm. pour ton cas il ne dois pas manquer grand chose donc vas-y doucement mais  certainement pas jusqu'à la prochaine butée tu sera  beaucoup trop loin.

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai abaissé les tubes du flextube de 2.5 cm et la j'ai réussi à faire une  MAP nickel sur le lune. Pas facile de jouer à la fois sur la MAP , le gain et l’exposition du Sharpcap . Je n'ai pas pu testé sur le CP car les nuages sont arrivés.  Mais je suppose que les postions de MAP  sont quasi identiques.

Reste aussi pour moi à bosser un peu la doc de Sharcap en visuel assisté.

Merci les gars !

Posté (modifié)

Je n'utilise pas Sharpcap donc je ne saurai pas te conseiller, pour ta map sur la lune ça suffira pour le CP alors content que ce soit réglé. Mettre un petit marquage sur tes tubes pour retrouver la bonne position ou alors garde le déployé tel quel.

Cyril

Modifié par Hubus
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai l'impression que le suivi sidéral n' est pas tout le temps efficace bien qu'activé sur Synscan app pro. Parfois, je m'absente 2 minutes , je retrouve la planète dans l'oculaire. Hier, avec la camera saturn-c/sharcap sur la lune , cette dernière sortait du cadre toutes les 3 secondes.

J'ai obtenu un plate solve en succeded en pointant le CP au hasard, sur Sharcap. Si je comprends , il va pouvoir aider la monture Goto du Dobson Flextube à améliorer son suivi ? 

A+

Posté (modifié)

Je ne comprends pas bien ta dernière phrase, comment as-tu procédé ?

En général on parle de plate solving quand on utilise un logiciel d'astrométrie pour pointer un objet précis et non au hasard... c'est possible avec le flextube je le faisais mais avec Nina ou APT par exemple.

Modifié par Hubus
Posté

C'est bien que le rapprochement de la camera est réglé ton probleme de MAP.

Le suivi c'est jamais parfait. Et encore plus sur un dobson, et surtout avec le splanete ou le champ de vue est super sérré!

reviens a un oculaire plus large quand tu t'est absenté, ou utilise le chercheur !

Posté
Il y a 12 heures, Hubus a dit :

Je ne comprends pas bien ta dernière phrase, comment as-tu procédé ?

En général on parle de plate solving quand on utilise un logiciel d'astrométrie pour pointer un objet précis et non au hasard... c'est possible avec le flextube je le faisais mais avec Nina ou APT par exemple.

J'ai utilisé Sharpsolve, qui est le plate solver inclus dans Sharpcap. Il est hyper rapide. Logiquement, il doit améliorer le suivi de la monture. Mais je ne suis pas allé plus loin que l'affichage du "Plate solve succeded". Je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d'ex sur l'utilisation de cette fonctionnalité  avec un dobson Goto.

Posté (modifié)
il y a une heure, Ant-1 a dit :

C'est bien que le rapprochement de la camera est réglé ton probleme de MAP.

Le suivi c'est jamais parfait. Et encore plus sur un dobson, et surtout avec le splanete ou le champ de vue est super sérré!

reviens a un oculaire plus large quand tu t'est absenté, ou utilise le chercheur !

En fait avec oculaire, le suivi est plutôt bon. Mais avec la camera , lune bien centrée, cette dernière sortait rapidement du champ.

A se demander si le suivi , bien que coché sur Synscan pro PC, est vraiment déclenché...Je pense que ce n'est pas lié à la camera. Mais peut être, que le suivi fonctionne quand il veut bien. A retester

Modifié par SteveM
Posté
47 minutes ago, SteveM said:

A se demander si le suivi , bien que coché sur Synscan pro PC, est vraiment déclenché...

Attent, mauvais suivi ou le suivi ne tourne pas, c'est pas du tout pareil, verifier que ca tourne facile, ca se déplace ou pas !

Posté

Faut que je reteste....Les flèches  sur Synscan pro déplaçaient le tube. Mais le suivi était soit mauvais soit pas enclenché ( bien que coché). Faut dire que je jongle entre la raquette et le PC. J'ai cru lire qu'il fallait se contenter d'un seul outil de contrôle ( PC,  smartphone ou raquette) à la fois.

Posté
Il y a 7 heures, SteveM a dit :

J'ai cru lire qu'il fallait se contenter d'un seul outil de contrôle ( PC,  smartphone ou raquette) à la fois.

Effectivement, je pense aussi qu'il ne faut pas jongler entre les deux: je propose pour ton prochain essai de te contenter des flèches directionnelle de l'appli Synscan. Laisse la raquette tranquille 😇

Je comprends mieux pour le plate solve mais vu que je ne n'utilise pas Sharpcap je ne peux pas t'en dire plus. Si ce n'est que ça peux améliorer le suivi car il connaît plus précisément ta position mais si tu veux vraiment améliorer le suivi ce sera qu'avec une solution de guidage qui je crois ne peut pas être installée sur ce type de monture car pas de port disponible, en tout cas c'était le cas pour moi avec mon équipement d'époque.

Comme dit plus haut, le suivi fonctionne ou ne fonctionne pas c'est facile à voir, s'il fonctionne "mal" c'est que l'alignement ou d'autres paramètres sont mal renseignés.

Quand tu fais ton alignement sur 2 étoiles au nord, après chaque étoiles tu donne bien 1 coup de flèche haut/droite comme demandé par l'appli ? C'est important de le faire...

Posté (modifié)

Autre chose, quand tu fais l'alignement c'est avec la caméra ou tu mets d'abord ton oculaire puis une fois terminé tu plante la caméra ? Ca peut avoir une incidence aussi, perso je faisais tout avec la caméra.

Pour le centrage avec la caméra, n'hésite pas à défocaliser ton étoile: elle sera plus grosse et tu t'assurera d'un centrage plus précis, ca m'a considérablement amélioré les choses.

Modifié par Hubus
Posté

Merci pour vos réponses.

Oui, j'appuie sur les flèches ( la version Android les affiche d'une couleur différente. Pas la version PC). L'alignement, je le fais plutôt avec un oculaire et ensuite je mets la camera. je vais tester  l'alignement avec la caméra.

Pour le plate solving par Sharpsolve, voila ce que dit Copilot :

• Lancer le GOTO vers une cible (via ton application de planétarium ou la base de données de SharpCap).

• Appuyer sur le bouton “Find My Location” dans le panneau de contrôle du télescope.

• SharpCap :

• Capture une image.

• Résout la position avec SharpSolve.

• Corrige la position du télescope pour centrer la cible.

• Active le suivi sidéral avec une position synchronisée Plate Solve and Sync

Je vais suivre  cette procédure.

Question d'un passionné inexpérimenté : Est ce que, sans alignement, si je pointe une planète et active le suivi sidéral, la planète restera t elle centrée?

• 3 semaines plus tard...
Posté
Le 17/07/2025 à 19:51, SteveM a dit :

Question d'un passionné inexpérimenté : Est ce que, sans alignement, si je pointe une planète et active le suivi sidéral, la planète restera t elle centrée?

Vu sur la doc synscan app : point and track permet de suivre un astre avec le suivi sidéral sans alignement préalable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.