Aller au contenu

Aurore boréale nuit du 10 au 11/05/2024


Vesper

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir j’observe le Sombrero quand subitement l’intensité lumineuse augmente drastiquement autour de moi. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur. Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit, c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste qui est prise. Splendeur et magnificence !

 

Tout ça a duré de minuit et quart jusqu'à l’aube, avec une intensité variable : de pleins feux à presque éteint, au bout d’une heure (soit de 00h15 à 01h15 environ), avec ensuite des résurgences d’intensité variable.

Stupéfait j’étais. Il faut dire que c’est ma première aurore boréale (je n’ai encore jamais fait le voyage au nord) et voir toute une demi-sphère céleste animée de lueurs plus ou moins intenses est un spectacle fantastique. Je précise que je suis dans le Bas-Rhin, en proche campagne strasbourgeoise !

 

J’ai fait quelques photos au téléphone, dans l’urgence et à main levée, qui sont évidemment très bruitées et ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène :

 

 

 

IMG_20240511_002222.jpg

 

IMG_20240511_002241.jpg

 

IMG_20240511_005002.jpg

Modifié par Vesper
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte est bien sympa, Vesper. Tu as une belle plume. On voit tout à fait la situation.

Les images sont sympas aussi, malgrès tout, sur le versant artistique photo à l arrache un peu flou.

👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une soirée exceptionnelle pour beaucoup d'entre nous je crois. Comme toi, c'était ma première observation d'aurores boréales. Un souvenir qui va nous rester c'est sûr !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires. 

Ah pour les photos je n'avais que mon téléphone : je suis un visuelleux, un visuellien, enfin un type qui observe de visu quoi ! Je n'avais pas d'autre moyen de prise de vues. Evidemment c'est archi-bruité, c'est pour dater les souvenirs... qui sont grandioses !

 

Je ne me tiens pas au courant de l'activité solaire, du coup la surprise a été totale (et c'est ça qui est bien, aussi :)). Il faut imaginer une aube se lever plein nord, la luminosité qui augmente au point que les étoiles pâlissent, l'incompréhension totale de ma part : est-ce la 3e guerre mondiale ? La Terre désaxée ?

Cette aube bleutée s'élargit d'abord horizontalement, elle contamine puissamment les horizons nord-est et nord-ouest. Castor et Pollux, bas au nord-est, pâlissent. Le Cygne, à l'est, s'efface.

Puis apparaissent des piliers de lumière, comme fichés dans le sol, qui s'étirent verticalement et montent jusqu'au zénith. Ce n'est que là que je comprends : une aurore ! Je tombe sur le c*l.

Enfin c'est toute la demi-sphère céleste nord qui est prise. C'est grandiose, et ça dure : une bonne heure pour la phase la plus active (soit de 00h10 à 01h15, approximativement). Avec des variations d'intensité, de teintes, d'emplacements.

Ca fait un effet boeuf, surtout quand on ne s'y attend pas :cool:.

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 12:55, Vesper a dit :

Ah pour les photos je n'avais que mon téléphone : je suis un visuelleux, un visuellien, enfin un type qui observe de visu

 

Merci pour le partage de cette belle surprise !...

Comme " visuelleuse" aussi , je m'interrogeais sur ce que l' on pouvait réellement discerner à l' oeil nu sur ses fameuses aurores boréales visibles de chez nous...

Et là, le spectacle a du être magnifique! Et c'est super de le décrire si bien dans un CROA...on s' y croirait et on peut un peu en profiter aussi...je regrette d'avoir raté ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager.

Tout comme toi, c'était notre première aurore, et nous sommes encore un peu sous le coup de l'emotion et l'émerveillement . Souvenir gravé à jamais !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.