Aller au contenu

Messier 101 toujours, cette fois avec du Hα et 5h de pose


Messages recommandés

Hello,

 

Restant sur ma faim après ma première session sur M 101 (session écourtée à cause de nuages de haute altitude), j'ai pu, toujours pendant mes congés, relancer une session sur cet objet Messier.

 

Première session :

 

La soirée a mal débuté : je me suis rendu compte, après avoir monté tout le matériel, que j'avais oublié la batterie alimentant toute l'électronique. Accompagné de @valdetahiti, lui-même avec son matériel, nous trouvons une solution et je peux me brancher sur sa batterie. Mais la PowerBox indique 10,6V DC : impossible de la démarrer correctement, la connexion avec le PC de contrôle ne se fait pas correctement, etc. Je décide alors de faire l'aller-retour (1h) et de chercher ma batterie.

 

C'est en raccordant ma batterie que je me suis rendu compte de mon erreur : j'avais branché celle de Valentin sur une sortie de la PowerBox, et non sur l'entrée... 1h de shoot perdue !

 

Avec cette photo, j'enchaîne encore des premières fois : premier traitement multi-sessions, premier shoot et premier traitement avec du Hα. En 3 sessions en 2024 (oui, la météo a été très mauvaise par chez moi, au cours des derniers mois), j'évolue vers toujours plus de technicité et, je l'espère, de qualité.

 

Le solstice d'été approchant, les sessions vont se faire plus rares : ce sera peut-être l'occasion de pratiquer l'astronomie autrement, sans forcément sortir la caméra...

 

🔭 Télescope Newton Sky-Watcher Explorer 150PDS
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ6-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR3 CMOS 26000 KMA (Sony IMX571 monochrome)
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur lunette 60/240
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 1 & 9 mai 2024
 
Brutes : L = 36 x 90" | R/G/B = 13/13/13 x 90" & L = 8 x 300" | R/G/B = 2/2/2 x 300" | Hα = 26 x 300" (5h12m30s d'intégration)
Darks : 64
Flats : 25
Bias : 300
 
Lien vers la full : https://www.astrobin.com/4ctae3/

 

M101_01_astrobin.thumb.png.d34660c521fddcc861de964afa1eb709.png

 

Crop sur M 101 :

image.png.dd57538afa708b8731f3483c5f98264f.png

 

Crop sur NGC 5474 :

image.png.d59ca8a8bdb7aa31a968ba193964d6c6.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Une image bien réussie même si sa gestation fut mouvementée, cadrage impec !

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Belle version, bravo !

 

 

Il y a 2 heures, Haltea. a dit :

Elle est chouette , d'antant qu'elle n'est pas facile a traiter je trouve

 

Merci !

 

Il y a 2 heures, Haltea. a dit :

Elle m a toujours donné du mal

 

Entre la version précédente et celle-ci, je ne dois pas être loin des 20h de traitement 😅

Ici, je manque cruellement de temps sur les couleurs, d'où peu de saturation sur la galaxie elle-même. En plus de cela, le process GHS est, à mon sens, nécessaire pour bien maîtriser les montées d'histogrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge !

 

J'en ai fini avec cette cible, je ne vais pas pousser plus loin avec ce setup. Elle mérite plus de focale. Je ne suis cependant vraiment pas mécontent de toutes ces premières fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.